| Emile Zola | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Emile Zola Lun 30 Mai - 10:27 | |
| Quelques oeuvres :L'Assommoir Nana Pot-Bouille Au Bonheur des Dames Germinal La Terre La Bête humaineJ'ai peut-être préféré lui à Balzac pour citer uniquement ses deux grands classiques. Peut-être parce qu'il décrit plus la "saleté" humaine. Vous en pensez quoi? | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Emile Zola Lun 30 Mai - 10:29 | |
| Je suis FAN Je l'ai découvert en 3ème grâce à ma prof qui nous avait fait étudier Germinal. Et j'ai lu tous les volumes des Rougon-Macquart ensuite. J'adore la façon dont il parle du milieu ouvrier, même si ce qu'il raconte n'est pas joyeux, je trouve cela merveilleusement écrit, enfin perso j'arrivais jamais à décrocher. Tu as lu lesquels ? | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Emile Zola Lun 30 Mai - 19:53 | |
| Thérèse Raquin, Germinal et un troisième qui va me revenir.... | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Emile Zola Mar 31 Mai - 11:20 | |
| Pourtant, Thérèse Raquin, c'est très moderne, du point de vue de l'histoire ! ça ne manque pas d'action^^ | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Emile Zola Mar 31 Mai - 11:26 | |
| Oui mais le personnage de Laurent m'a tellement dégoûté (ce qui prouve que sa description est très précise d'ailleurs) | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Emile Zola Mar 31 Mai - 11:30 | |
| De toute façon, il n'y a pas vraiment de personnage sympathique dans ce livre, même Camille, franchement... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Emile Zola Mar 31 Mai - 11:34 | |
| Ah ça je suis d'accord, mais c'est tellement moderne comme histoire... Et la description des cadavres à la morgue...horrible ! | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Emile Zola Mar 31 Mai - 11:39 | |
| Ah oui ! Maintenant que tu dis ça, je viens de me rappeler une phrase qui disait, en substance : "De nombreux hommes connaissent leur première maîtresse à la morgue". | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Emile Zola Mer 1 Juin - 20:20 | |
| Oui ce passage la m'avait plu par contre (Louise et son esprit tordu). | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Emile Zola Mar 26 Juil - 17:18 | |
| J'ai lu pas mal de livres de Zola. Une bonne partie des Rougon-Macquard(t?) et Thérese Raquin. Ce dernier, on l'a étudié en oeuvre complète en seconde (ouais, mamie Huguette, le retour!  ). Je me souviens d'un camarade de classe qui s'appelait Bernard Raquin, le pauvre s'est vu prénommé "Thérèse" toute l'année!  Sinon, la prof de français nous avait demandé d'écrire une nouvelle sur un des thèmes du livre. Une copine avait choisi la cicatrice et moi, la morgue (les morts n'étaientt pas morts et se relevaient pour danser la nuit!  ). On avait eu une super bonne note et la prof séduite les avait polycopiées pour les distribuer à toute la classe (quel honneur!) Recemment, j'ai relu Germinal. J'avais oublié à quel point Zola pouvait être lyrique! | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Emile Zola Mar 26 Juil - 18:14 | |
| Ah ! J'ai aussi étudié Thérèse Raquin en seconde et j'ai aussi eu une bonne note en rédaction sur un sujet tiré de Thérèse Raquin. Nous, on devait écrire un article de fait divers (c'était donc prémonitoire ?  ) qui résumait l'histoire. La prof avait lu à haute voix mon texte, ce qui s'était avéré fastidieux, à cause de mon écriture hiéroglyphique ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Emile Zola Mar 26 Juil - 18:56 | |
| Je ferai sûrement étudier un Zola à mes élèves quand je serai prof, c'est vraiment un des auteurs du XIXème que j'aime le plus. Mamie Huguette, vous avez de bonnes références ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Emile Zola Sam 30 Juil - 12:13 | |
| Tiens moi aussi je l'ai étudié en seconde. La morgue, j'aurais choisi le même sujet mamie XD | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Emile Zola  | |
| |
|
 | |
| Emile Zola | |
|