| Georges Orwell | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Georges Orwell Lun 30 Mai - 9:31 | |
| Quelques oeuvres :Dans la dèche à Paris et à Londres (1933) Une histoire birmane (1934). Une fille de pasteur (1935) Et vive l'Aspidistra ! (1936) Le Quai de Wigan (1937). Hommage à la Catalogne (1938) Un peu d'air frais (1939). Chroniques du temps de la guerre (1941-1943) La Ferme des animaux (1945). 1984 (1948).J'ai lu les deux derniers de ma liste et j'ai accroché tout de suite. Sa critique du monde actuel et des humains est très forte et en même temps tellement vraie. Notamment pour son "Big brother", qualifiant l'atteinte aux libertés fondamentales. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 9:50 | |
| 1984 est grandiose, comme Huxley, il avait une vision très pessimiste de notre futur. On n'en est pas encore là, mais son roman fait froid dans le dos. Le film avait été pas mal aussi. j'avais découvert la ferme des animaux par l'album des Pink Floyd "ANIMALS" car Roger Waters le parolier du groupe avait concu l'album d'après ce roman d'Orwell. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 10:14 | |
| Oui 1984 m'a frappé comme livre. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais c'est génial! La ferme c'est assez spécial. Drôle par certains moments avec les porcs qui gouvernent c'est osé! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 10:39 | |
| oui c'est vrai que comparer l'Homme à une bande d'animaux suivant les atitudes et le caractère de tout humain, fallait oser en fait ! une belle peinture au vitriol de l'humanité ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 10:48 | |
| Voilà bien dit! Je ne m'attendais pas à ça en fait mais j'ai adoré! | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 10:56 | |
| J'ai lu 1984 au lycée. J'avais aimé, mais sans plus. j'en ai pas lu d'autres | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 11:14 | |
| C'est spécial. Mon impression quand j'ai lu ça c'est d'avoir froid. Je sais c'est bizarre. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Mar 31 Mai - 11:26 | |
| une telle description de l'Homme fait forcément froid dans le dos... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Jeu 2 Juin - 12:16 | |
| Oui c'est peut-être ça. Dans ma tête je voyais le livre, enfin les images qu'il donnait, en noir et blanc. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Jeu 2 Juin - 12:46 | |
| en NB ou en couleurs, les images d'un tel régime tel que le décrit Orwell dans notre monde actuel, serait terrible... on n'en est pas loin avec la censure en chine et en corée, ou en union soviétique (quoique cela a peut etre baissé un peu en intensité dans ce pays...) mais bon c'est pas encore ca et encore heureux ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Ven 3 Juin - 12:58 | |
| oui ça c'est plus retracé dans Balzac et la petite tailleuse chinoise de Sijie cette époque. (même si ce n'est pas le même style du tout) | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Ven 3 Juin - 17:49 | |
| je le connais de nom celui là mais jamais lu... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Sam 4 Juin - 12:51 | |
| Je l'avais lu en seconde et disons que ça a été le livre le moins "nul" qu'on est eu en lecture obligatoire :p | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Georges Orwell Ven 22 Juil - 13:00 | |
| D'Orwell, je n'ai lu que 1984, il y a quelques années et j'en garde un souvenir à faire froid dans le dos. Son Big Brother est passé dans le langage courant, même si beaucoup de gens ne savent pas ça vient. C'est pour dire l'impression qu'il a fait! Des fois, je pense à tout ce qu'il y a dans ce livre quand j'entends les actualités (les histoires d'écoutes téléphoniques par exemple), quand je vois toutes ces caméras qu'on installe partout, les satellites qui peuvent voir jusqu'au pores de la peau. Même si la vision du monde qu'à l'auteur est extrèmement pessimiste, ça me fait réfléchir et ça me fiche un peu la trouille... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Ven 22 Juil - 15:12 | |
| A l'époque du communisme avec Staline et la censure en Chine actuellement, on n'en est pas loin pourtant. Et toutes les dictatures ont toutes eu un côté Big Brother... Il est certain qu'avec la technologie actuelle, le culte de la surveiillance "au plus près" et la désinformation sonnent un peu vrai dans notre monde d'aujourdh'ui. Et il y a suffisamment de théories sur toutes sortes de complots, afin de cacher ou flouter la vérité, qu'en effet, on se dit que 1984 n'est pas une utopie en soi... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Sam 23 Juil - 12:54 | |
| Tiens c'est vrai que je n'avais pas fait le lien entre le livre et ces machins sur écoute en Angleterre. Orwell est un génie! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Dim 24 Juil - 9:50 | |
| les romans d'après guerre sont été une manne pour les auteurs de SF, entre description d'un monde futur angoissant, invasion extra terrestre, terreur de la technologie... il y a de quoi de lire et il faut avouer que souvent, ce qu'ils écrivaient faisait froid dans le dos... heureusement que tout ne s'est pas réalisé car notre monde est déjà pas top, alors là ce serait l'apocalypse !
mon dernier dans ce genre : le meilleur des mondes de Aldus Huxley, que je vous recommande, absolument terrifiant dans ce qu'il décrit. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Georges Orwell Lun 25 Juil - 12:23 | |
| Je veux absolument le lire ce livre! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Lun 25 Juil - 13:32 | |
| Dans toutes les bonnes crèmeries  | |
|
 | |
celsius Stock

| |
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Georges Orwell Mar 26 Juil - 16:49 | |
| oui la littérature se conserve bien, et garde toute sa saveur | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Georges Orwell  | |
| |
|
 | |
| Georges Orwell | |
|