| Annie Ernaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Annie Ernaux Dim 29 Mai - 12:41 | |
| Ses livres évoquent toujours des pans de sa vie, elle écrit plutôt de l'autofiction. Ses romans sont vraiment très beaux, la langue est simple, elle va à l'essentiel. Elle est issue d'une famille modeste, ses parents tenient une épicerie dans un village de Normandie, arrière-plan souvent mentionné dans ses livres. Par la suite, elle est devenue prof de français et évoque donc souvent la différence de milieu qui la sépare de sa famille. Quelques oeuvres : - La place (qui a obtenu un prix) - Les armoires vides- Ce qu'ils disent ou rien- La femme gelée- Se perdre- Les années- L'autre fille, lettre adressée à sa soeur qu'elle n'a pas connue | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 29 Mai - 13:17 | |
| Si Arthur s'inscrit ici, ce sujet lui fera plaisir! ^^ | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 30 Mai - 13:14 | |
| Me voilà !!! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 30 Mai - 19:49 | |
| Ah on avait prévu le coup  | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 30 Mai - 19:53 | |
| Tu en as lu d'autres à part Les Années ? | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 30 Mai - 21:53 | |
| Qui, moi ?
J'ai lu La Place en première puis Les Années quand j'ai su qu'elle donnerait une conférence dessus à Lyon et, enfin, le dernier, L’Autre fille que j'ai trouvé très émouvant. J'ai l'impression qu'elle se détache petit à petit de cette fameuse "écriture blanche" pour approfondir davantage la psychologie. Bon, ce n'est pas non plus du Virginia Woolf mais si on compare ce livre avec La Place, par exemple, il me semble que la différence est sensible. | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 30 Mai - 22:00 | |
| Oh ! Et j'allais oublier L’Occupation dont je vous conseille vivement l'excellente adaptation cinématographique avec Dominique Blanc, L'Autre. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Annie Ernaux Mar 31 Mai - 7:10 | |
| Ah oui c'est vrai, tu avais parlé de L'autre fille L'Occupation évoque le moment où elle a trompé son mari, non ? | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Annie Ernaux Mar 31 Mai - 8:43 | |
| Non, je ne crois pas... Elle y raconte sa relation avec un homme plus jeune et surtout le moment où il la quitte pour une femme plus jeune qu'elle, mais il ne me semble pas qu'elle était mariée à ce moment-là. Je ne sais pas quand elle a quitté son mari... | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct - 12:34 | |
| Actualité chargée pour Annie Ernaux en ce moment, puisqu'elle publie trois nouveaux livres :
- une anthologie intitulée Écrire la vie (ed. Gallimard, coll. Quarto) qui regroupe plusieurs de ses ouvrages ainsi que des textes et des photos inédits - l'édition de poche (ed. Folio) des entretiens réalisés avec Frédéric-Yves Jeannet et publiés chez Stock en 2003 : L’Écriture comme un couteau - son journal d'écriture, L'Atelier noir (ed. Busclats)
Je n'ai, malheureusement, pas vraiment le temps de lire tout ça, mais je crois que je vais prochainement me laisser tenter par Écrire la vie... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 30 Oct - 14:08 | |
| Merci  j'avais vu son dernier livre en librairie mais pas les autres. J'avais lu le livre d'entretiens mais je ne l'ai pas, donc ce serait une bonne occasion. J'aimerais beaucoup la rencontrer. | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Annie Ernaux Lun 31 Oct - 8:26 | |
| Tu en auras sans doute l'occasion un jour. Elle participe souvent à différentes manifestations littéraires. Moi, j'aurais pu la rencontrer un jour, mais je ne l'ai pas fait... | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Annie Ernaux Mar 29 Nov - 20:27 | |
| Annie Ernaux sera à La Grande Librairie jeudi soir pour présenter l'anthologie Écrire la vie. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Annie Ernaux  | |
| |
|
 | |
| Annie Ernaux | |
|