| Franck Thilliez | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Franck Thilliez Ven 10 Juin - 7:30 | |
| Mais bon, on verra si je peux... et si je bosse pas...  | |
|
 | |
Alice Pocket

| Sujet: Re: Franck Thilliez Ven 10 Juin - 7:31 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Franck Thilliez Ven 10 Juin - 18:35 | |
| faut poser un congé les filles (enfin je dis ca pour céline qui travaille, charlotte toi qui étudies, c'est pas évident...) moi c'est tjours ce que je fais... | |
|
 | |
Alice Pocket

| Sujet: Re: Franck Thilliez Ven 10 Juin - 19:29 | |
| Pour moi ça risque d'être trèèès compliqué (nouveau contrat, sans doute)...je vais déjà essayer d'avoir ma journée pour Amélie, c'est elle qui reste ma "priorité" | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Franck Thilliez Ven 10 Juin - 20:10 | |
| moi je pourrais pas. si je bosse en pharma je peux pas demander tout le temps congès... je le ferai déjà pour amélie... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Franck Thilliez Sam 11 Juin - 11:48 | |
| je comprends les filles, c'est vrai que c'est pas tjours évident...
dis moi alice, au niveau des livres de ce cher Franck, tu as tous lu ses livres je crois, trouves tu que son style a changé depuis ses débuts, que ce soit au niveau de l'intrigue, ou des personnages,des dialogues...
moi il me reste ses 3 premiers romans à lire. | |
|
 | |
Alice Pocket

| Sujet: Re: Franck Thilliez Sam 11 Juin - 13:35 | |
| Non, je ne trouve pas...en fait, ça varie beaucoup, niveau degrés d'horreur mais a part ça, je ne trouve pas. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Sam 11 Juin - 14:08 | |
| ok d'accord. avec chattam, tu verras si tu lis ses premiers livres, on sent maintenant depuis la trilogie du mal surtout une évolution forte dans les intrigues plus prononcée au niveau des personnages qui sont plus travaillés et une écriture plus appuyée dans les moments forts, une assurance qu'il n'avait pas à ses débuts. C'est surtout flagrant quand on lit pas leurs bouquins dans l'ordre... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Lun 11 Juil - 14:55 | |
| Quel bonheur ! après la joie de l'avoir rencontré au mois de mai et m'ayant annoncé la sortie prochaine de son nouveau roman, j'ai appris hier soir en allant sur le site web de son éditeur la sortie de son nouvel opus appelé VERTIGES; Sortie le 13 octobre ! trop génial, voilà un livre prêt pour la dédicace du SDL prochain sauf s'il passe dans le coin avant ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Mar 9 Aoû - 7:45 | |
| voici la couv découverte sur FB hier soir pour son nouveau roman à paraitre le 13 octobre ! Trop hâte !  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Sam 24 Sep - 12:10 | |
| Dernièrement, j'ai lu un roman de cet auteur français dont j'attends avec grande impatience le nouveau roman "Vertiges" qui sort le 13 octobre. Celui s'intitulait "La forêt des ombres" et raconte l'histoire d'un médecin légiste, écrivain de polars à ses heures perdues, à qui un obscur vieil homme propose d'écrire un roman sur un bourreau. Proposition alléchante pour l'écrivain amateur (de l'argent à gogo et un endroit adapté pour pouvoir écrire) mais l'histoire va tourner court. Folie et perversion vont s'abattre sur le jeune homme et sa compagne, devenus prisonniers du sinistre vieillard. Un récit machiavélique à souhait, bien mené, au style un peu moins nerveux que ses derniers romans mais l'auteur fait quand meme preuve de grand talent pour distiller suffisamment d'angoisse et de terreur au lecteur. Une fois commencé, on n'a plus envie de s'arrêter. Bien sûr, dans ce type de récit, les plus allergiques au thriller diront "c'est du grand n'importe quoi" mais quand on entend certaines horreurs dans les actualités, on se dit que la réalité rejoint la fiction, et que les écrivains de ce type de récit, n'ont pas à aller chercher bien loin pour trouver un sujet... Oui évidemment, il y a quelques invraisemblances, mais c'est assez logique dans ce type de roman, où la fiction est quand de mise et le souci de réalité n'est pas de prime abord sauf s'il s'agit de décrire des faits historiques ou scientifiques (c'est souvent le cas dans ses derniers romans, où l'auteur se documente bcp pour son récit). | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Franck Thilliez Lun 26 Sep - 10:54 | |
| ça a l'air pas mal ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Lun 26 Sep - 12:04 | |
| je te le recommande vivement comme auteur arthur, c'est un écrivain qui sait avec brio diversifier ses sujets... une bonne dose de frisson, un soupçon d'horreur et de violence, le tout écrit avec un style très direct, sec et nerveux! de plus, il est autant à l'aise avec ses personnages récurrents qu'avec des "héros" qui ne durent que le temps d'un roman. donc j'attends avec fièvre son prochain roman qui sort le 13 octobre et sur FB, je lui ai demandé ses dates de dédics ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franck Thilliez Lun 17 Oct - 7:58 | |
| Dernière lecture en date et fortement attendue : le dernier roman sorti le 13 octobre de Franck Thilliez, un des grands maitres du thriller français actuels, intitulté "Vertige". Raconté sur le mode narratif, ce roman m'a dérouté un peu au début de ma lecture, celui ci s'apparentant un peu à la lecture d'un journal mais très vite, l'action du récit prend le dessus et cette impression est vite parti de mon esprit. Le pitch qui raconte la séquestration de 3 hommes dans un gouffre avec une obligation de survivre (seul contre tous) et un piège sous la forme d'un masque de métal sur la tête de l'un d'entre eux, fait penser à la saga horrifique "SAW" à la lecture de celui ci, mais très vite, cette pensée cinématographique s'éclipse rapidement car le récit prend une tournure toute différente avec l'exposition de chaque personnage dont on va deviner (ou au fur et à mesure du récit) les tourments de chacun. L'un d'entre eux est un ancien alpiniste et c'est lui qui est le fil conducteur du récit, puisque c'est cette personne qui raconte, ce qui donne (personnellement je trouve) un attachement au personnage, on peut même se sentir à sa place directement, on a l'impression très forte d'être ce personnage. C'est une force chez l'auteur, cet attachement à ses personnages, Thilliez arrive à nous faire partager chaque détail de la vie de ceux-ci, en nous les décrivant, physiquement et psychologiquement tout au long de la lecture du roman et il est difficile en tant que lecteur de ne pas se sentir proche de ses héros de papier, autant le bon que le méchant de l'histoire, en tant que lecteur, on est amenés à partager l'histoire de chacune et chacun. Survivre dans des conditions extrèmes : tel est le fil du récit et c'est le parallèle très fort mis en place par le romancier, la difficulté de l'alpiniste à gravir les sommets réputés difficiles voire impossibles comme le furent l'Everest, le K2 et tous les grands sommets du monde. Se battre contre la faim, la soif, le manque d'oxygène, et être seuls au monde devant les difficultés rencontrées devant l'isolement, tel est le rapprochement que l'auteur fait avec le sujet principal de son roman. Je ne vais évidemment pas vous révéler de trop du bouquin, laissez vous tenter et soyez surpris, amateurs de thrillers ou pas. Petite anecdote (il faudrait pas que ce cher Frédéric Beigbeder l'apprenne  ) : Franck Thilliez fait avec ce roman sa première entrée dans le monde numérique puisque son petit dernier est aussi édité en e-book... je ne sais pas si c'est son souhait perso ou si c'est une volonté de son éditeur Fleuve Noir... je lui poserai la question sur FB éventuellement ou mieux en dédic ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Franck Thilliez  | |
| |
|
 | |
| Franck Thilliez | |
|