Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Sofi Oksanen

4 participants
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeSam 28 Mai - 18:48

Sofi Oksanen 667px-13
Sofi Oksanen est une écrivaine finlandaise née à Jyväskylä le 7 janvier 1977 de père finlandais et de mère estonienne.
Son troisième roman, Purge a reçu de nombreux prix en Finlande et en France.

En 2003, Elle devient connue pour son roman Les Vaches de Staline qui conte l'histoire d'une jeune fille souffrant de Troubles des conduites alimentaires et parlant de l'image des femmes estoniennes immigrées en Finlande. Deux ans plus tard paraît son deuxième roman Baby Jane qui parle de l'anxiété et de la violence dans les couples lesbiens. En 2008, elle sort Purge qui est classé premier dans la liste des fictions en Finlande dès sa publication. Purge reçoit le Prix Finlandia en 2008, le Prix Runeberg en 2009, il est considéré par de nombreux critiques comme un évènement littéraire. En 2010, Purge reçoit le Prix du roman Fnac après avoir été sélectionné parmi 300 œuvres publiées en France. C'était la première fois que ce prix était décerné à une œuvre étrangère. Son roman a recu depuis de nombreux autres prix.
Elle était présente au Salon du Livre à Paris cette année dans une thématique sur les auteurs nordiques.

Mon avis sur PURGE : c'est un roman vraiment extraordinaire qui raconte sous forme de flashbacks, l'histoire de deux générations de femmes. Une jeune femme vient à la rencontre d'une vieille qui habite depuis longtemps seule dans sa ferme. En essayant de se découvrir, elles vont mettre à jour un terrible secret et vont apprendre à se connaître. Les textes sont très dépouillés, très précis. L'auteur s'attache à nous inviter dans la vie de ses personnages en décrivant leurs gestes du quotidien, leur humeur, leurs sentiments. En tant que lecteur, on ne peut que être émus devant tant de détresse pour les deux protagonistes de l'histoire qui ont vécu toutes deux des épreuves difficiles jusqu'à leur rencontre. C'est une histoire tragique, sombre et à la fois pleine d'espoir dans un monde sombre déchiré par la guerre.
Je vous recommande fortement ce livre. Je vais certainement essayer de trouver ses deux premiers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:29

Oula elle a une tête bizarre déjà :p
C'est pas trop "planplan" aussi cette histoire?

Sofi Oksanen Vdvddv10
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:33

Elle était pas au salon du livre cette année?
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:40

Jane Eyre a écrit:
Oula elle a une tête bizarre déjà :p
C'est pas trop "planplan" aussi cette histoire?

HA HA HA ! non elle n'a pas une tete bizarre, mais elle a un look particulier c'est vrai (le maquillage très accentué, avec le visage pale... tiens ca me dit quelque chose ?) et les dreadlocks ! dans un article justement, la journaliste faisait référence à sa ressemblance avec notre écrivain belge préférée...
non l'histoire n'est franchement pas plan-plan... au début du livre, le fait de rentrer dans les détails très affrondis des gestes des personnages m'ont fait penser que ce livre serait un peu ennuyeux mais au contraire, ca sert beaucoup au livre. il y a les livres de Katherine Pancol qui sont un peu dans le même genre, où cette auteur détaille bcp ses personnages.
Et sans vouloir etre vexant, je trouve que LE FAIT DU PRINCE est justement un peu plan-plan, avec des dialogues un peu ineptes (avec le recul, c'est le roman d'amélie que j'aime le moins avec Attentat)
donc je peux te rassurer, louise, tu aimeras ce livre, je peux te l'affirmer.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:42

Scarlett O'Hara a écrit:
Elle était pas au salon du livre cette année?

si justement, je l'ai écrit au début de l'article. Elle faisait partie de la thématique sur les auteurs nordiques. Je l'ai même vue en pleine séance photo alors que je revenais des toillettes... Elle était contre un mur blanc, les bras en croix et un photographe la shootait... Sophie l'a prise en photo d'ailleurs et cette photo figure dans son album sur FB !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:43

et puis louise, depuis quand on se base sur la physionomie de quelqu'un pour lire ses livres...?
si tu prends les auteurs du XIXe (masculins ou féminins) ils étaient loin d'être des canons de beauté...
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:44

Oh excuse-moi, j'ai pas fait attention. Je fais plusieurs choses en même temps du coup je loupe des détails... Pardon.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:00

pas grave charlotte !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:47

Non mais j'aime pas les auteurs "boubous" XD Et je trouve pas du tout qu'elle a le look d'Amélie.
Je déteste Katherine Pancoll :p
Bon si jamais je tombe sur un de ces romans j'essaierai de voir, mais bon disons qu'il ne sera pas dans mes priorités.

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:30

Jane Eyre a écrit:
Non mais j'aime pas les auteurs "boubous" XD Et je trouve pas du tout qu'elle a le look d'Amélie.
Je déteste Katherine Pancoll :p
Bon si jamais je tombe sur un de ces romans j'essaierai de voir, mais bon disons qu'il ne sera pas dans mes priorités.

je n'ai jamais dit qu'elle avait le look d'amélie... elle a un look pas commun c'est tout, comme amélie... maintenant comme dit plus haut, on ne juge pas un auteur sur son look mais sur ses écrits non ?
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:58

Ah d'accord! XD
Oui je sais bien j'ai vu. Mais bon des fois le look va de paire avec le style développé dans les romans.

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:10

ah bon je serais curieux d'avoir des exemples...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:11

Bah rien qu'Amélie avec son style un peu noir, ça se sent dans ses romans non?

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:09

Jane Eyre a écrit:
Bah rien qu'Amélie avec son style un peu noir, ça se sent dans ses romans non?

euh franchement, avec le look vestimentaire qu'elle avait au SDL cette année, je n'aurais jamais pensé qu'elle aurait pu écrire des romans comme Acide sulfurique ou Attentat... et puis en fait, n'importe lequel de ses romans ! je pense sincèrement que son état mental en écriture n'a rien à voir avec son look en noir avec son drole de chapeau !
enfin c'est mon avis, je ne la connais pas depuis longtemps, je suis pas le meilleur juge.
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 18:29

J'avoue que je serais plutôt d'accord avec Jean-Marc sur ce point. Même si la personnalité influence d'une manière ou d'une autre le look que l'on peut adopter, dans la mesure où l'on choisit ses vêtements, son maquillage... Mais il me semble que c'est aller un peu loin que de dire que les looks influenceraient les thématiques abordées dans les livres ! Certes, certains écrivains, ou certains artistes en général, se créent parfois un personnage, une image médiatique mais c'est autre chose, à mon avis.
http://www.cinebellecombe.tk/
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 20:02

Bah je sais pas. Bon je n'ai pas un statut d'écrivain, mais je m'habille beaucoup en noir depuis longtemps et ma mère me dit qu'on retrouve cette noirceur dans ce que j'écris par exemple( les morts de mes personnages sont de plus en plus dures).

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 20:09

ca veut rien dire du tout louise, moi je pourrais aussi écrire des histoires très sombres, la preuve j'en lis énormément et pourtant ca n'affecte pas mon jugement envers mon prochain, et je suis tjours vêtu de clair...
tes histoires sombres sont dans ta tete louise, tu aimes ca c'est tout, et ca n'a rien à voir avec ton look, la preuve céline lit la meme chose que moi et elle n'est pas habillée de noir...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeLun 30 Mai - 20:29

Ouais enfin dans ma tête les habits et les histoires sont sombres. Je sais pas comment l'expliquer. Si je n'étais pas sombre dans ma tête, j'écrirais peut-être pas ce genre d'histoire, je m'habillerai pas comme ça. C'est un grand débat finalement Smile

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeMar 31 Mai - 5:49

tu es libre d'avoir les histoires que tu veux dans ta jolie tête et ton sombre esprit... on ne te l'interdira jamais ! c'est comme si on te disait de ne pas rêver...
Continue comme ca et ne t'arrêtes jamais !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:16

T'inquiète Burly, il me faudrait vraiment un choc énorme pour que ça change ou çan s'arrête. Je me demande même lequel parce que je pense que ça me pousserait encore plus en fait.

Sofi Oksanen Vdvddv10
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitimeMar 13 Déc - 14:43

Sofi Oksanen 97822310

J'ai lu récemment le 2e roman (en fait son 1er publié mais fort de son succès littéraire avec "Purge", son éditeur a décidé de faire paraitre celui ci) de l'auteur finnoise intitulé "LES VACHES DE STALINE".
Celui parle de l'histoire de deux personnages, d'une mère qui raconte le passage de l'URSS vers un autre pays de l'Est et de sa fille qui raconte son histoire et surtout celle de ses troubles alimentaires.
On retrouve comme dans Purge, la même écriture qui fait mouche, une pléthore de détails (bien qu'un peu moins que dans Purge) et toujours la meme façon de décrire les situations racontées cette fois, du moins pour l'un des personnages (la fille en fait) à la 1re personne.

J'avoue avoir été un peu déçu par ce roman : non par les sujets (le passage vers l'Ouest, meme si vers un autre pays nordique et les troubles proche de l'anorexie étaient intéressants en soi) mais le récit en lui même de ces deux histoires communes et surtout celui sur les troubles alimentaires de la jeune fille : il faut avouer que le récit de cette jeune femme m'a quelque peu "gavé" si je peux me permettre l'expression. Au bout de 200 pages, je suis tombé dans l'ennui et j'avoue que j'ai du faire un terrible effort pour me reconcentrer sur le roman, surtout que pendant un certain temps du roman, le récit de l'aventure de la mère lors de son passage au delà des barrières de la douane soviétique est vite éclipsé pour le récit alimentaire de la jeune fille qui du coup prends le reste du bouquin. Quelques péripéties vont néanmoins secouer un peu les affres alimentaires de celle ci et je vais pouvoir terminer (avec peine je dois quand meme le dire) le roman.
Certes, c'est toujours bien écrit, il faut avouer que l'auteur finnoise possède un grand talent d'écriture, on se sent proche des personnages (j'aime toujours les romans à la 1re personne) et de leur histoire personnelle mais cela ne suffit pas. Le roman ne conduit en fait sur rien de concluant ou du moins rien n'achève vraiment la fin de celui ci, de manière nette par rapport à la fin de "Purge".

Donc pour conclure, une petite déception. Malgré tout, je lirai son prochain roman car j'aime le style de l'auteur.
Contenu sponsorisé

Sofi Oksanen Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen   Sofi Oksanen Icon_minitime

Sofi Oksanen
Page 1 sur 1