Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Sony – Manette PS5 DUAL SENSE (blanc)
Voir le deal
45.99 €

Frédéric Beigbeder

+3
Mrs Dalloway
Burlybrawl
Jane Eyre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 9:37

ça y est, je l'ai Smile déjà j'adore la préface ;p
Revenir en haut Aller en bas
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct - 8:12

il y a une dédic de ce cher Frédéric à rennes le 24/10/11 ! avec la librairie le Faillier à 18h !
Trop génial !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Oct - 12:44

En attendant de lire son dernier opus (et de le rencontrer lundi prochain dans la capitale bretonne Very Happy) j'ai pris plaisir à lire "Un roman français", autobiographie de l'auteur qui raconte ses souvenirs d'enfance (son frère, son grand père, le divorce de ses parents et tout ce qu'il a vécu en tant qu'enfant) lors de son séjour en garde de vue pour sniffage de coke (enfin c'est ce qu'il raconte Smile)
J'ai beaucoup aimé son livre, pour une fois, ca nous change ! On est loin de l'écriture ironique, pleine de cynisme et d'arrogance qui noircissait les pages de ses précédents romans. Bien que l'auteur n'apprécie pas les psychanalyses sous forme de livres (c'est lui qui le dit) j'avais pourtant l'impression, à la lecture de celui ci, d'être un psy en train d'écouter Beigbeder couché sur son divan et en pleines confidences. L'écrivain nous fait partager de très près et de façon très intimiste, son parcours et ses souvenirs de gosse, de petit frère et de confusion parentale. On voit que l'auteur est capable d'écrire autre chose que ce que l'on a pu lire jusque là. Mélangeant agréablement les moments de joie, de tristesse, de forte mélancolie et sa mésaventure en prison, l'écrivain nous fait partager un grand moment de sa vie passée (et présente).
Vraiment ce livre m'a plu. Je crois que je ferais dédicacer ce roman à ma prochaine rencontre ! Comme pour les bio d'une certaine Dame au chapeau, la bio de Mister Beigbeder est à lire et relire.

A consommer sans modération... pas comme la coke Sad
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct - 21:23

je l'ai lu aussi et c'est l'effet que ça m'a fait : une écriture calme, posée, loin de ce que l'on connaissait. Ca part de l'excès, et puis, ça ondule avec des moments intimes et mélancoliques. J'avais beaucoup aimé aussi !
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Oct - 12:21

Décidément, il faut vraiment que je le lise, celui-là. Je n'aime pas trop ce qu'il fait habituellement, mais comme ça a l'air assez différent....
http://www.cinebellecombe.tk/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Déc - 15:20

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai enfin fini le pavé de ce cher Frédéric, son fameux "Premier Bilan"...
Si il y a quelque chose de bénéfique à tirer de ce type de livre, c'est qu'il donne envie d'en lire d'autres et en cela, on ne pourra lui en vouloir !
Par exemple, des auteurs que l'on aurait jamais pensé lire un jour (et j'en sais quelque chose, depuis que je suis sur ce chouette forum, mes lectures se sont agréablement diversifiées grâce aux avis et conseils éclairés de certaines et certains d'entre vous) ou d'autres auteurs ou livres que vous connaissiez de nom mais donc la perspective future de lecture vous laissait de marbre rien qu'à son évocation.
"les jeunes filles" de Montherlant, conseillé par marie et louise notamment donne envie, mais quand c'est Frédéric qui s'y colle, ca donne encore plus furieusement envie !! et il y en bcp d'autres !
A chaque lecture de son bouquin (je l'ai lu en 5 à 6 fois de mémoire) et à chaque fois, le meme plaisir de relire sa préface ! La lecture de celle ci vaut à elle seule l'achat du pavé beigbederien !
J'ai déjà fais un petit listing, entre les vraies prio à lire, et ceux que l'on va mettre de côté, et les quelques découvertes !
A ce sujet, et pour celles et ceux qui l'auront lu, il pourrait etre intéressant de développer et de chroniquer (après lecture évidemment) les livres contenus dans ce Premier Bilan... Cela pourrait donner de beaux échanges à faire sur ce forum... Qu'en pensez vous ? Perso, je m'y mettrai l'an prochain, là j'ai trop de livres à lire jusqu'au mois de mars au moins !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 4 Icon_minitime

Frédéric Beigbeder
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4