| Frédéric Beigbeder | |
|
+3Mrs Dalloway Burlybrawl Jane Eyre 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 2 Aoû - 18:39 | |
| J'ai fini le livre de Beigbeder il y a quelques jours et j'avais oublié de vous mettre mon avis : j'ai donc lu "l'égoïste romantique" (et non pas l'obsédé... merci marie au passage d'avoir rattrapé la boulette sur FB - faut dire que les péripéties du héros du bouquin s'y prêtaient) le bouquin est sympa, se lit bien, d'une traite, sous forme d'un journal, et cela va du long paragraphe à la phrase seule. J'avoue que cela m'a un peu pertubé au début, le défilement des jours provoquaient, à cause des paragraphes irréguliers, des cassures dans ma lecture mais quelques pages passées, le rythme était pris et cela allait très bien. Beigbeder fait preuve d'un humour tantot bon enfant, tantot cynique, méchant pour raconter les péripéties de son personnage principal et le tout est fort drôle, bien décapant; L'auteur fait preuve quelquefois, parmi toutes ses phrases cyniques et volontiers corrosives, d'un talent de poète (en témoignent ma signature - c'est la plus belle phrase que j'ai lu - et les quelques phrases postées sur Facebook) Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature au sens propre : pas de longues phrases, c'est rapide, ca se lit vite, les actions s'enchaîenent et on suit quand même avec envie les états d'âmes du héros. Cela en devient même répétitif à force (les actions se déroulant tjours selon le même schéma : sexe, drogue et discothèques) mais l'auteur sait nous tenir en rythme et on ne s'ennuie pas devant le journal de son personnage "d'homme comme les autres".
Si vous aimez le personnage public, ses papiers et critiques littéraires, le livre vous plaira, sinon passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Meme si le récit est fictionnel, on sent quand même un certain vécu dans ses pages.
Petite cerise sur le gâteau : Beigbeder nous narre (à travers son personnage de roman) une petite rencontre avec une écrivain belge très célèbre. Preuve que la réalité rejoint assez vite la fiction et que la fiction n'est jamais (surtout dans ce roman) très loin de la réalité. | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 3 Aoû - 8:48 | |
| Oui, c'est vrai que ce livre est drôle, d'ailleurs j'essayerai de le relire, peut-être avant de le voir en dédic, car il m'avait fait bien rire^^ Dans le même genre, si ça t'intéresse, il y a aussi Au secours pardon (je ne l'ai pas lu, juste un résumé) qui se passe cette fois en Russie; Beigbeder y reprend le même personnage | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 3 Aoû - 15:13 | |
| Je pense comme ca en premier avis que seul UN ROMAN FRANCAIS doit sortir du lot non ? parce que ses autres romans doivent tous être dans le meme acabit : drôle, cynique, ivérrencieux ! | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 3 Aoû - 16:43 | |
| Pour l'instant, oui ! Sauf Dernier inventaire avant liquidation, qui est un peu différent car il reprend le choix des clients de la Fnac qui ont voté pour leurs livres préférés. Il va reprendre le même principe pour son nouveau livre  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 3 Aoû - 18:12 | |
| oui évidemment il faut faire exception de ses deux volumes, car ce ne sont pas vraiment des romans... mais on retrouve quand même dans ses deux compilations son style d'écriture, qui'il a déjà utilisé dans ses papiers littéraires pour magazines et que l'on connait bien. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 6 Aoû - 8:28 | |
| J'ai préféré Au secours pardon que 99f d'ailleurs. Et ce livre va aussi être adap^té en film. Par contre je ne crois pas que ça se fer avec les mêmes acteurs. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 6 Aoû - 10:16 | |
| j'aime bien lire dans sa biblio la référence en euro de son livre 99F, je trouve ca d'un comique... je trouve que justement, ca place le roman à une certaine période... on prend vraiment les lecteurs pour des abrutis, comme si ils avaient oublié ce que c'était des francs  | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Ven 12 Aoû - 10:47 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 13 Sep - 11:18 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 13 Sep - 12:23 | |
| super merci marie ! j'avoue avoir loupé l'émission, je vais la télécharger avc le logiciel d'arthur pour la regarder tranquillement. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 14 Sep - 18:59 | |
| J'ai regardé l'émission hier soir en replay, c'était sympa, jai bien aimé ses interventions : son inquiétude sur le livre numérique, sur la disparition du livre, ses goûts en lecture, savoir pourquoi il lit (la dessus, on se rejoint tous les deux et je pense un peu tout le monde de toute façon) J'ai bcp aimé son n°1 dans son TOP 100, il fallait oser ! Même si j'aime son choix, mettre le best-seller de Breat Easton Ellis en 1er du classement est gonflé de sa part, nul doute qu'il va s'attirer les foudres de certains critiques bien-pensants ou vieux jeu  Mais son bouquin me tente bien, je crois que je vais me le faire et puis il faut que je lise ses autres romans. En janvier, va sortir une adaptation ciné (je l'ignorais) d'un de ses romans L'AMOUR DURE 3 ANS auquel il a activimment participé en tant que "directeur d'acteurs"  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Jeu 15 Sep - 8:45 | |
| Le livre est sorti apparemment, je ne vais pas tarder à l'acheter  J'ai bien aimé l'interview aussi ! ça m'a donné envie de lire du BE Ellis. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Jeu 15 Sep - 17:51 | |
| Oui c'est un bon auteur, je vais d'ailleurs lire son premier roman que j'ai acheté récemment. je pourrais te prêter American Psycho si tu veux quand tu viendras à rennes  | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 17 Sep - 13:01 | |
| Hygiène de l'assassin est parmi son top 100, j'ai feuilleté le livre à la fnac!!!! :FD | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 17 Sep - 15:17 | |
| cela aurait été étonnant aussi, j'avoue ne pas y avoir pensé ! Francois Bunuel fait un bel éditorial à propos de ce cher Frédo dans le magazine LIRE de ce mois ci ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 17 Sep - 15:37 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 17 Sep - 16:06 | |
| | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 18 Sep - 12:29 | |
| je lirai juste l'article dans le magazine alors :p | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 18 Sep - 14:11 | |
| Sa maison à Guétary a l'air géniale, avec tous ces livres | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 18 Sep - 15:12 | |
| oui j'aime bien sa bibliio classé par ordre alphabétique ! il est obligé de prendre son échelle pour aller chercher un livre JG Ballard  | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 19 Sep - 18:28 | |
| Oh, le beau lapsus de cinéphile, Jean-Marc ! C'est François Busnel, et pas Bunuel ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| |
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 10 Oct - 8:37 | |
| Récemment, un petit roman intitulé "Vacances dans le coma" de ce cher Frédéric, en fait son 2e écrit et qui nous narre la nuit follement mouvementée d'une ouverture d'une boite de nuit appelée "les Chiottes" : déjà le ton est donné... S'en suit les aventures nocturnes donc du personnage principal nommé Marc Marronnier (mais l'écrivain aurait pu le narrer, ca aurait donné le même résultat) Drogue, sexe, rock and roll, ca part dans tous les sens, c'est trash, un peu vulgaire et ca devient par moments un peu n'importe quoi. Alors oui ce n'est pas de la grande littérature, certes c'est écrit avec éclat avec ce style qui le caractérise déjà dès son 2e manuscrit publié mais les incultes aux écrits du pubard devenu écrivain pourraient s'ennuyer ferme, c'est peu dire et pourraient même trouver ca chiant... Mais c'est du Beigbeder, à l'image du fêtard (du moins de l'image qu'il a longtemps donné et qui lui colle tjours un peu à la peau) et du personnage public que l'on connait à travers ses interviews TV et ses écrits dans la presse. J'ai bien aimé dans l'ensemble mais bon en même temps, ca ne va pas rester gravé dans ma mémoire... Je vais d'ailleurs lire pour ses prochains romans, ses écrits dont les sujets changent un peu des frasques nocturnes, notamment "un roman français" et celui qu'il a adapté au ciné "l'amour dure 3 ans". Ca me changera un peu et surtout ca me permettra de lire autre chose de sa part. | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 10 Oct - 22:09 | |
| le livre est pas mal pour l'instant ! et j'adore son "coup de gueule" :=) | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mer 12 Oct - 7:47 | |
| oui il va falloir que je le lise aussi ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder  | |
| |
|
 | |
| Frédéric Beigbeder | |
|