| Frédéric Beigbeder | |
|
+3Mrs Dalloway Burlybrawl Jane Eyre 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 12:29 | |
| Ses romans :Mémoire d'un jeune homme dérangé (1990) Vacances dans le coma (1994) L'amour dure trois ans (1997) 99 francs (14,99 euros) (2000) Windows on the World (2003) L'Égoïste romantique (2005) Au secours pardon (2007) Un roman français (2009) Ecrivain et critique littéraire français, je me suis mise à lire cet auteur juste parce qu'il était "marié" à Amélie Nothomb. J'aime bien sa façon d'écrire, très simple, même si ces histoires se ressemblent assez : sexe, drogues et rock and roll! Mon préféré reste quand même Windows ... Peut-être parce que tout part d'un fait réel. L'attentat du 11 semptembre 2001. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 14:23 | |
| j'avais vu l'adaptation de 99F au ciné et j'avais été de lire le vrai bouquin... faudra que je le fasse un jour. Un roman français est vraiment bien parait-il et très différent des autres non ? | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 17:40 | |
| Oui, en fait l'histoire part de son arrestation, en pleine rue, ayant été pris en flagrant délit de consommation de drogue sur le capot d'une voiture. Et puis en fait, durant son "emprisonnement", il s'est mis à réfléchir sur sa vie et ça lui a donné l'idée de ce roman. C'est assez touchant en fait, il se livre beaucoup plus et on quitte les thèmes qu'il traite habituellement. Il n'est plus ce personnage mondain un peu pique-assiette, ça fait du bien en fait, parce que bon, au bout d'un moment, comme l'a dit Louise, ses romans sont un peu répétitifs... J'ai bien aimé aussi Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel il présente la liste des 50 livres préférés des français, qu'il commente. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 18:26 | |
| bon et bien peut etre que je vais me laisser tenter... sachez les filles en tout cas, que j'espère que ce forum va me permettre de me diversifier un peu dans mes lectures, tout en gardant le plasir que j'ai de lire... je m'étais fait cette réflexion au niveau du cinoche, et je ne l'ai absolument pas regretté ! bon je dis pas, je vais peut etre pas me mettre à lire les classiques du XIXe mais plutot des contemporains et qui font autre chose que du polar ! | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 19:03 | |
| Tu as raison, c'est toujours bien de diversifier ses lectures; ) En plus, certains auteurs contemporains valent vraiment le coup ! Je n'en lis pas beaucoup, mais j'ai fait de très belles découvertes  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Sam 28 Mai - 19:12 | |
| tu es davantage dans les classiques du XIXe... mais promis je vais tâcher de m'y atteler au maximum... en commençant par celui que tu vas si gentiment me prêter... | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 9:53 | |
| Moi, j'ai lu Un roman français de lui. Et j'ai beaucoup aimé! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 10:04 | |
| - Burlybrawl a écrit:
- tu es davantage dans les classiques du XIXe...
Pas forcément ;)j'adore le XIXème mais je lis vraiment tous les siècles^^. Oui, Un roman français est vraiment bien ! J'espère qu'il va continuer sur cette lancée... Burly, si tu veux, j'ai Windows on the world aussi. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 11:57 | |
| euh ben marie, oui je veux bien... j'ai ma médiathèque qui va faire la tete... "ben alors, mr volant, on vous voit plus en ce moment, tout va bien ?" avec grand plaisir marie, décidement ce foroumm me plait bien... | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:08 | |
| Tu as de la chance Jean Marc. Moi, je n'ai pas de médiathèque... Juste une petite bibliothèque toute vieille où il y a que des vieux livres, pas connus... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:16 | |
| Je trouve qu'ils ont énormément parlé de son dernier roman, mais bon c'est pas celui que j'ai préféré. Je m'attendais un peu à mieux. Même si c'est drôle d'essayer de se l'imaginer enfin. Il a son franc-parlé bien spécifique :p | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:29 | |
| - Scarlett O'Hara a écrit:
- Tu as de la chance Jean Marc. Moi, je n'ai pas de médiathèque... Juste une petite bibliothèque toute vieille où il y a que des vieux livres, pas connus...
oui pour ca,j'ai bcp de chance, à rennes, nous sommes bien garnis en bibliothèque et médiathèque (marie ne dira pas le contraire notamment pour les champs libres) Ma médiathèque m'a commandé (faut que j'aille le chercher d'ailleurs) le 3e volume d'un roman graphique (que je chroniquerai bientot) intitulé UNE VIE CHINOISE : j'avais adoré les 2 premiers et j'ai demandé si ils pouvaient le mettre en commande et ce fut fait ! j'en suis ravi ! tiens charlotte, j'ai mylène qui chante à la radio en ce moment..  | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:32 | |
| Moi, elle chante dans mes oreilles lol!!! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:49 | |
| - Scarlett O'Hara a écrit:
- Moi, elle chante dans mes oreilles lol!!!
c'est encore mieux ! | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Dim 29 Mai - 12:49 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 4 Juil - 19:26 | |
| j 'ai donc lu pour la 1re fois un roman de Mr Frédéric Beigbeder : je le connaissais juste de nom, de par sa collaboration à de nombreuses revues où il écrit des rubriques, sa participation au Grand Journal sur Canal, et l'adaptation de 99F par Jan Kounen au ciné. C'est donc "Windows on the world", récit romancé de l'attentat du 11 septembre et plus exactement l'histoire inventée de toutes pièces même si fortement inspiré de faits réels (c'est de la supposition de la part de l'écrivain mais qui suppose quand même bien) d'un père avec ses deux enfants venus déjeuner au restaurant d'une des 2 tours du WTC. Le récit se raconte à la 1re personne, que ce soit du côté du père américain et de la part de l'auteur qui fait le voyage aux States pour aller sur le site mémorial de la tragédie. Faisant d'abord un parrallèle entre un possible attentat sur la Tour Montparnasse et celui qui est arrivé au WTC, le romancier nous amène à sa manière à une réflexion sur la violence de l'Homme et sur ce qui le pousse à tuer son prochain. Il émet un parrallèle intéressant entre le quidam US et le Français si un tel drame arrivait dans l'Hexagone.
J'ai bien aimé le style de ce roman qui ne m'a pas bcp surpris : c'est un style propre à ce que je connais de l'auteur. Ludique, drôle, cynique à souhait et en même temps, terriblement réaliste dans sa description du monde actuel, et notre réaction face à l'abominable. L'auteur se permet de raconter les réactions de ceux et celles qui se retrouvés coincés dans la tour, au moment du crash de l'avion, c'est de la fiction bien que cela pourrait être tout à fait réel; On pourrait presque pensé à un scénario de film catastrophe allié à un drame intimiste avec le voyage de l'auteur sur les lieux du drame. Je critiquerai juste une petite baisse de rythme, que ce soit sur les lieux du WTC ou sur l'arrivée de l'auteur à "Ground Zéro", je trouve à un moment que cela tourne un peu en rond, il y avait comme un manque d'exaltation, comme du "sur place"...
Malgré cela, j'ai bcp apprécié. Mais comme pour les romans de Stéphanie Hochet, il faut que j'en lise d'autres pour me faire une meilleure opinion sur son style. Je devrais donc lire son dernier roman paru : UN ROMAN FRANCAIS prochainement.
merci marie encore pour le conseil de lecture. | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 4 Juil - 19:58 | |
| J'ai adoré Un roman Français ! malheureusement je n'ai pas terminé Windows on the World, je pense le finir un jour - si je retrouve le bouquin ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 4 Juil - 20:00 | |
| marie m'en a dit bcp de bien aussi ! oui c'est dommage de ne pas avoir pu le finir... oublié dans un coin ? | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Lun 4 Juil - 20:53 | |
| oui ! et là, je ne sais plus où c'est. C'était à ma mère, et je crois qu'elle l'a vendu à la brocante. Mais je le rachèterai en poche ! | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 5:48 | |
| moi aussi j'ai adoré Un roman français. C'est le seul que j'ai lu de lui pour le moment | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 9:02 | |
| Windows... c'est mon préféré de tous ceux qu'il a écrit! Un Roman français est pas mal, c'est sûr que ça change, mais disons qu'il parle encore de ses gros abus de drogues et d'alcool, et bon c'est un peu chiant dans le début ça. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 10:45 | |
| et vous avez lu ses premiers ? Nouvelles sous ectasy par exemple, il me tente bien celui là quand j'aurais lu son dernier... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 12:07 | |
| Ah non, je ne l'ai pas. Mais j'ai L'amour dure trois ans, si tu veux je te le prêterai ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 13:42 | |
| Je les ai tous lu oui  J'ai hâte de lire le prochain de la rentrée littéraire! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Frédéric Beigbeder Mar 5 Juil - 14:05 | |
| pas de problème marie je te ferais signe au cas où je ne le trouve pas à ma médiathèque... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Frédéric Beigbeder  | |
| |
|
 | |
| Frédéric Beigbeder | |
|