J'ai été très surpris par la lecture de "la Ballade de l'impossible", ne m'attendant pas à un roman "vrai", loin de la fantaisie habituelle et étrange (tel Kafka sur le rivage) et des délires temporels (tels ceux de la trilogie 1Q84). Ce roman m'a beaucoup ému, et l'écriture sensible et généreuse de l'auteur nippon m'a vraiment impressionné. On retrouve son goût pour les relations humaines entre les garçons et les filles notamment pour ce roman ci. C'est un roman qui joue sur tous les sentiments humains tels que la joie, la tristesse, la mélancolie.
Réflexion sur l'amitié, l'amour et la mort d'un être cher, que l'on aimé par amitié ou par amour, le récit de Murakami s'appuie sur les souvenirs du héros principal se rémémorant à travers une chanson des Beatles (le roman à ce sujet, est une ode à la musique et aux chansons des "Fab Four" entre autres) ses amitiés (et amour) de jeunesse.
Le récit n'est pas construit comme les précédents lus, à savoir un chapitre consacré à chaque personnage à tour de rôle, mais suit une belle narration bien fluide, bien rythmée grâce aux chansons et aux notes de guitare jouée par une des protagonistes de l'histoire.
C'est un roman triste, il faut l'avouer, une certaine mélancolie se glisse tout au long du roman. C'est le propre des souvenirs, que ceux ci soient bons ou mauvais. Quand on se souvient, c'est toujours par mélancolie.
Malgré ma surprise quand au contenu et à l'écriture "vraie" du récit, je reste ébloui par le talent de conteur de l'auteur japonais et cela m'incite encore davantage à lire ses autres romans.
Ce sont des lectures tellement inabituelles pour moi que je ne pensais certainement pas un jour lire des romans écrits par des japonais. Certes c'est le seul que je lis mais c'est une immense découverte.
Merci à ce forum de me l'avoir fait découvrir