Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Haruki Murakami

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Haruki Murakami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:55

bon ben voilà, je me jette à l'eau : c'est le 3e livre que je viens de louer à ma biblio cet AM : "Kafka sur le rivage", que je lirai cet été !
Revenir en haut Aller en bas
celsius
Stock
Stock

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 13:42

Vénus a écrit:
Tu as été déçue par "Kafka sur le rivage" ? Shocked
J'ai adoré ce livre, c'est une véritable bible ! Je l'ai lu trois fois pour l'instant et compte encore le relire.

Kafka est LE livre clé de Murakami à mon humble avis.

Et je ne pense pas qu'il faille absolument chercher à tout rationaliser chez Murakami. C'est comme pour l'explication de choses très fines que l'on peut ressentir parfois, cela se passe d'explication.

Je persite et signe pour Kafka sur le rivage, même si je l'ai bien aimé quand même (certains personages et le "road movie sont très interessants), il reste trop nébuleux pour moi. (Ca vous fait pas penser au prochain titre d'Amélie, Tuer le père? Very Happy). Mon préféré pour ler moment reste La fin des temps. Mais je n'ai pas encore tout lu!
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 14:54

Ah oui, c'est vrai ! Remarque, Amélie aime tellement l'oeuvre de Murakami que pourquoi pas... Smile
La Fin des temps est génialisime (en fait c'est celui qui se rapproche le plus du genre de la science-fiction, que personnellement d'habitude je n'aime pas trop; là il y a des passages où on-en tout cas, je-s'embrouille un peu, mais ça ne fait rien, on le lit avec grand plaisir malgré tout). Je me rappelle, j'étais dans mon jardin, je pouvais pas lâcher le bouquin.

J'ai fini de lire Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, ouvrage qui en fait regroupe différents textes de Murakami sur les cours auxquelles il a participé, à New-York, Hawai, etc. et ses souvenirs de coureur, qu'il met en lien avec son métier d'écrivain. C'est drôle, souvent philosophique et vraiment bien écrit même si c'est une traduction...justement, on n'a pas l'impression de lire une traduction.
Bon, je préfère quand même ses romans, bien sûr, mais je pense que le livre est très intéressant quand on a déjà lu un certain nombre de ses romans, histoire d'"approfondir" Smile

Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:02

Comme toi Vénus, Kafka est mon préféré entre tous.
Lequel avez-vous le moins aimé pour l'instant?
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:39

Je suis pas très fan de ses nouvelles, souvent moins abouties...elles font davantage penser à des amorces de romans, en fait !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:26

oui c'est vrai on dirait des extrait dont il pourrait se resservir.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:11

je m'émerveille à chaque page du roman de Murakami ! c'est très élégant, très agréable à lire vraiment, une écriture fluide, de belles phrases longues ou courtes mais dont on sent que chaque mot est travaillé et écrit avec bcp de soin. Un vrai bonheur, jai eu un peu de mal avec le flashback de l'épisode des enfants au début mais jai compris où l'auteur voulait en venir... j'en suis à 155 pages... c'est la première fois que je lis une scène érotique dans un roman japonais, en fait c'est la 1re fois que je lis du japonais mis à part quelques mangas ! il est vrai que les nippons ont une vision de l'érotisme et des choses de l'amour qu'ils décrivent de façon très crue mais en meme temps c'est tellemnt bien écrit que ca passe tout seul... au stade ou j'en suis, je trouve que c'est un roman que des ados pourraient lire (à partir de 15-16 ans je dirais) mais bon je ne sais pas où l'auteur va m'emmener, en tout cas, je suis content du voyage ! J'ai bcp mal par contre à imaginer Kafka à 15 ans, en image c'est un enfant d'à peine 10 ans que je vois, je sais pas pourquoi... Avec ce style si développé, aux phrases longues et portées sur des descriptions que l'on pourrait juger futiles, je me demande comment Amélie peut aimer cet écrivain, elle qui a priori est davantage pour une écriture épurée à l'extrème (elle l'a dit d'ailleurs dans une interview publiée sur le forum récemment que depuis Hygiène, elle s'efforcait d'aller à l'essentiel en raturant au maximum... mais peut etre que l'on peut apprécier des livres à l'écriture très longue et aimer écrire court, je sais pas... en tout cas, c'est un merveilleux moment de lecture, j'en ai parlé d'ailleurs à une collègue de boulot (nous sommes pas mal littéraire au travail, bcp de lectrices surtout)
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 8:54

Oui, ce livre est une merveille !
On peut sûrement aimer les livres aux phrases amples, et écrire, soi-même, d'une façon brève; Amélie aime Balzac et Proust, par exemple, et pourtant, ils écrivent des phrases à rallonge^^y'a pas de raison de n'aimer que les livres écrits de façon brève Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:48

oui après réflexion, c'est ce que je me suis dit aussi en fait...
Cette histoire est vraiment fantastique à lire, encore un grand merci à toi pour ce partage de lecture Smile
au fait je t'ai laissé un message sur ton portable à propos de la sortie des deux opus de cet auteur ! tu me diras !)
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:51

je viens de lire un passage assez sanglant sur Kafka... et ca m'a un peu choqué j'avoue ! je suis pourtant habitué à lire du sanglant, même du gore parfois mais ces lignes sont écrites par des auteurs du genre thriller et je suis habitué à ce genre de détails un peu sanguinolent mais là j'avoue avoir été surpris l'écriture... c'est très bien écrit, ce n'est jamais sombre contrairement aux thrillers, les mots extrèmement bien choisis, bref c'est stupéfiant ! je connais un peu sanglant des mangas mais dans la littérature japonaise, je ne pensais pas que cela pouvait se présenter... mais j'ai quand même rudement apprécié.
ca y est, je connais la raison du titre Smile
celsius
Stock
Stock

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 12:38

Ben moi, j'ai pas réussi à comprendre... Sad
Peux-tu éclairer ma lanterne?
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:20

ben pour l'instant, là où je suis arrivé, c'est le titre d'une chanson qui s'appelle qui était chantée par Mlle Seiki, la responsable de la bibliothèque où Kafka le jeune garçon va lire souvent...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:45

dans la collection 10/18 est sorti le roman "Sommeil", je sais pas si vous le connaissez ou déjà lu ?
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 8:44

J'ai hâte d'avoir un peu plus d'économie pour m'acheter les deux derniers sortis! Ils me font TROP envie!
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:13

Je dois attendre le 11 pour l'avoir, mes parents m'ont laissé mes cadeaux d'anniv et je sais qu'il est dedans, mais pas le droit de l'ouvrir ;p

Je voulais acheter Sommeil, mais en fait, c'est un recueil de nouvelles qui contient d'anciens textes déjà parus dans d'autres recueils Wink
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 11:50

Courage plus que deux jours Marie!
Bon je ne vais pas acheter Sommeil non plus alors :p
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 22:08

Une amie me l'a offert pour mon anniversaire, je suis ravie Smile
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 6:52

super marie ! et un de plus...
j'en suis à la page 450 de Kafka... ca se précise...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:03

tu as eu la version avec les illustrations Marie?
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:45

Oui Smile par chance, elles figurent aussi dans la version poche !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:30

ah je ne savais pas pur l'autre version. mais elles sont de qui?
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep - 13:41

J'ai lu mon premier roman de cet auteur nippon (recommandé par Marie) intitulé "Kafka sur le rivage".

C'est un roman assez incroyable, très dense, une écriture très forte, très appuyée, où chaque scène est en général bien détaillée (l'auteur s'attarde sur des détails que l'on pourrait juger inutile mais qui ne sont pas le cas) les personnages sont très travaillés, l'auteur prend le temps de les faire s'installer au sein du récit et nous prend la main pour les accompagner tout au long de ce récit qui raconte la quête d'un jeune garçon de quinze ans (dont j'ai eu quelque fois bcp de mal à imaginer à cet âge du récit, le préférant plus jeune mais les quelques scènes érotiques légères me rappelaient à l'ordre Very Happy)

A tour de rôle, Murakami nous fait voyager avec le jeune Kafka Tamura et avec le vieux Nakata, rescapé d'un accident mystérieux pendant sa jeunesse scolaire, leurs destins devant un jour ou l'autre converger vers la même fin (en apparence seulement)

J'avoue ne pas avoir tout compris de l'histoire, celle ci nous égarant volontairement dans les méandres du fantastique et des histoires de fantômes (les chats qui parlent, les pluies de poissons) le récit devenant par moment un peu confus, partant un peu dans tous les sens, mais ne perdant aucunement le rythme, ni son intensité.

Pas tout compris certes mais n'est ce pas là le propre d'un conte ? Car "Kafka sur le rivage" en est un indubitablement et il faut lire et relire ce conte afin de mieux comprendre peut-être la quête du jeune Kafka, perdu comme nous le sommes dans les souvenirs, les souvenirs que l'on veut oublier, ceux que l'on voudrait garder...

La mémoire du temps perdu...

Encore merci Marie pour ce beau conseil de lecture, je fus enchanté Wink

Ma médiathèque va me commander très bientot le 1er tome de 1Q84 et que j'aurai donc l'honneur de commencer très prochainement mais ceci est une autre histoire...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 14:34

je viens de commencer les 100 premières pages du tome 1 de 1Q84 : je suis étonné et très surpris d'etre heureux de retrouver cet auteur ! il faut croire que Kafka est encore très présent pour moi car je nai aucun mal à me replonger dans ses écrits... les mêmes mots, les mêmes phrases, la meme façon de décrire les choses, que du bonheur !
Encore deux personnages que tout oppose et qui vont se rencontrer... c'est vraiment bien, un récit qui nous plonge dans le réel et en meme temps approche à pas feutrés dans une absurdité bien mesurée, en parlant de choses bien insignifiantes mais ce n'est qu'un a priori, car on sait que ce "quelque chose" (un mot qui revient souvent dans ces 100 premières pages) va nous emmener quelque part...

j'aime bcp la façon dont l'auteur parle de l'érotisme, c'est fortement décrit, avec justesse et une certaine crudité (l'auteur écrit et décrit des scènes avec les mots qu'il faut, sans chercher à les cacher) mais cela reste très beau et jamais vulgaire.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:44

je viens de finir le 1er tome de 1Q84 de cet auteur nippon : j'ai eu bcp de plaisir à replonger dans les pages écrites de cet auteur, je n'ai d'ailleurs eu aucun mal et ai surtout fortement apprécié (le souvenir de Kafka... était encore bien présent) de le retrouver.
Comme pour Kafka (je ne sais pas si c'est le cas pour ses autres romans) mais on retrouve la même thématique avec deux personnages qui se retrouveront forcément au bout du 3e tome (peut etre même avant je l'espère) un thème qui parle de nouveau du souvenir, de la mémoire, du monde dans lequel nous vivons.

le début démarre comme un conte (c'est ce que je ressens à chaque lecture) mais à la moitié on part dans quelque chose de complètent réaliste et mis à part quelques bribes ici ou là, le côté "conte" ne se fait plus aussi sentir qu'au début du roman.

Comme pour Kafka, l'auteur travaille beaucoup son texte, moults détails, s'attarde sur les choses et prend le temps de raconter des événements, qui sur le coup peuvent paraître être des intrus au sein du roman (il est vrai que sur le coup, on se demande pourquoi il détaille autant) mais on sait que tout ce qui est raconté aura son importance pour le reste de la trilogie.

Je suis toujours abasourdi par la façon dont l'auteur parle du sexe : il en parle comme si c'était naturel, de façon crue, mais jamais vulgaire, c'est tjours très joliment raconté (on notera une fixation de l'auteur sur les jolies poitrines... fantasme nippon en général ou fantasme de l'auteur ?

Petite parenthèse à cette lecture : Je suis pourtant habitué à lire des horreurs via les thrillers et polars qui sont mes principales lectures, à base de meurtres sanglants et assassins divers, mais dans cette histoire, l'auteur nous parle (sans tout dévoiler pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu encore) de viols et j'avoue que cela m'a beaucoup bouleversé... chaque phrase qui évoquait ces violences sexuelles, me retournait vraiment et me procurait une sensation de dégoût... Je suis heureux de voir quand même que ces choses m'horrifient et que j'ai un peu de sensibilité malgré mes lectures habituelles.

je devrais avoir la confirmation du 2e tome dans ma médiathèque très bientot, j'avoue avoir hâte de lire la suite.
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:36

Il faut vraiment que je le lise...je vais l'acheter ce mois-ci.
Est-ce qu'il y a de nouveau des references litteraires ou musicales ? J'adore quand Murakami mele des elements vrais a son recit Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 2 Icon_minitime

Haruki Murakami
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant