| Haruki Murakami | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Haruki Murakami Ven 27 Mai - 9:08 | |
|  Je sais qu'on est au moins deux sur le forum à apprécier ses romans  il m'en reste deux à lire, des recueils de nouvelles, mais j toruve que Murakamie st un peu moins bon dans ses nouvelles :/. J'ai adoré évidemment Kafka sur le rivage, mais mon préféré reste les Chroniques de l'oiseau à ressort. Liste des oeuvres : - Ecoute la voix du vent (1979) - Le flipper de 1973 (1980) - La course au mouton sauvage (1982) - La fin des temps (1985) - La ballade de l'impossible (1987) - Danse, danse, danse (1988) - Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (1992) - Chroniques de l'oiseau à ressort (1992-1995) - Les amants du Spoutnik (1999) - Kafka sur le rivage (2002) - Le passage de la nuit (2004) - 1Q84, 2009 (inédit en France) A noter que La ballade de l'impossible a été adaptée, Vénus nous en parlera peut-être puisqu'elle a la chance de l'avoir vu  Je me demande bien où on peut trouver les deux premiers... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 28 Mai - 12:36 | |
| Cet auteur est passionnant! Ses écrits ne ressemblent à aucun autres et me semblent comme une ballade au coeur du Japon, pourtant peuplée de choses extraordianires, improbables et pourtant crédibles. Mon préféré reste Kafka sur la rivage. Et je suis de ton avis, ses nouvelles sont moins bonnes. On dirait qu'elles n'ont pas vraiment de but. | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 28 Mai - 17:57 | |
| Je trouve qu'elles pourraient constituer des esquisses de romans, en fait... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Dim 29 Mai - 12:33 | |
| Oui c'est ça! On dirait qu'il manque une suite ou alors un développement plus important. | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Dim 29 Mai - 23:01 | |
| On est 3 maintenant à apprécier ses romans !!!!
Je les ai TOUS lu. Ses romans sont des ballades dans un Japon très animé avec des personnages très bien construits, Murakami décrit leurs névroses, met en exergue leurs crises identitaire, leurs fragilités. Ses thèmes réurrents : l'adolescence, l'amour et l'ambivalence des sentiments, la part d'ombre et de lumière de l'être humain.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 7:56 | |
| Y'a un truc qui m'amuse toujours beaucoup dans ses romans, c'est le soin accordé à la nourriture : les personnages n'arrêtent pas de faire des courses ou d'acheter des choses, vous ne trouvez pas ? Et tout est minutieusement décrit  . Je ne sais pas si ça renvoie à quelque chose de précis dans la société japonaise... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 8:30 | |
| Tiens c'est vrai! Ils font souvent la cuisine aussi. | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 11:05 | |
| Oui, c'est assez récurent en effet. ^^
| |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 11:56 | |
| | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 13:51 | |
| Kafka sur le Rivage sans aucune hésitation ! Ce livre est une bible ! C'est un des meilleurs romans qu'e j'ai lus jusqu'à présent ! ^^ | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 30 Mai - 19:59 | |
| Idem! Je le relirai bien d'ailleurs! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Mer 1 Juin - 15:20 | |
| | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Jeu 2 Juin - 12:18 | |
| Ouais! J'avais vu ça mais je pensais pas que ça serait si "tôt". Merci pour l'info! | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Jeu 2 Juin - 16:40 | |
| Je les achèterai quand ils seront sortis en poche ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 3 Juin - 13:01 | |
| Oui sinon ça fait cher. Surtout pour un auteur q'on ne rencontrera sans doute jamais. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 3 Juin - 13:39 | |
| Oh, perso ça m'est égal de ne jamais le rencontrer^^ | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 3 Juin - 13:50 | |
| Moi pareil mais bon donc je n'ai pas forcément envie d'avoir les belles éditions qui coutent plus cher. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 3 Juin - 14:33 | |
| Hum je sais pas si j'aurai la patience d'attendre qu'il sorte en poche :p | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 4 Juin - 12:53 | |
| Moi je pense que si comme je n'ai même pas encore lu tous ceux qui sont déjà sortis. | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 5:24 | |
| Une de plus à aimer Murakami, son univers et son écriture!  J'ai lu trois livres de lui ,le premier c'était Les amants du spoutnik. Comme je l'ai bien aimé, j'ai poursuivi mes lectures avec La fin des temps et ensuite Kafka sur le rivage. J'ai adoré La fin des temps mais j'ai été un peu déçue par Kafka sur le rivage. (Je me demande si j'ai bien tout compris?  )
Dernière édition par celsius le Ven 22 Juil - 13:37, édité 1 fois | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 5:28 | |
| Mrs Dalloway, la photo de Murakami que tu as mise pour ouvrir ce fil est très belle! (Sans vouloir tout ramener à Amélie Nothomb, elle me fait penser au passage de Stupeur (Le film) ou Amélie-San se jette dans le vide par l'esprit.) | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 11:27 | |
| Tu as été déçue par "Kafka sur le rivage" ? J'ai adoré ce livre, c'est une véritable bible ! Je l'ai lu trois fois pour l'instant et compte encore le relire. Kafka est LE livre clé de Murakami à mon humble avis. Et je ne pense pas qu'il faille absolument chercher à tout rationaliser chez Murakami. C'est comme pour l'explication de choses très fines que l'on peut ressentir parfois, cela se passe d'explication. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 12:46 | |
| bon ben moi qui voudrait bien le découvrir cet auteur, je crois que je vais lire Kafka alors... faut que je regarde dans ma bibliothèque  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 17:26 | |
| - Vénus a écrit:
- Kafka est LE livre clé de Murakami à mon humble avis.
Je suis d'accord avec toi mais je rajouterais juste Les Chroniques de l'oiseau à ressort. Je pense qu'il est très important dans l'oeuvre de Murakami concernant la réflexion que chacun doit faire sur soi-même, la quête existentielle, etc.  Burly, tu en trouveras sûrement ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 16 Juil - 17:39 | |
| merci à toutes les deux pour vos précieux conseils  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Haruki Murakami  | |
| |
|
 | |
| Haruki Murakami | |
|