"le joueur d'échecs" : Certains d'entre vous m'ont vivement conseillé de lire cette nouvelle de Zweig et j'avoue avoir été absolument enchanté par ce récit ! Formidablement écrite, trépidante, j'ai trouvé l'histoire de ce joueur qui a appris à jouer aux échecs par le biais de son esprit et de son corps enfermé dans l'isolement pendant la deuxième guerre, absolument terrifiante... Si elle peut démontrer scientifiquement la force du cerveau et la puissance de l'esprit, elle peut montrer comment un esprit peut sombrer dans la folie la plus pure, quand le corps est confiné à l'isolement le plus total... Ce joueur a sombré dans ce que l'on pourrait appeler une "schizophrénie du jeu", incapable de dissocier son esprit réel de son esprit totalement sous l'emprise du jeu d'échecs. J'ai trouvé le récit de cet homme qui le raconte au narrateur du récit aussi fort et aussi émouvant que la femme qui racontait 24h de sa vie avec un homme rencontré par le plus pur des hasard (autre formidable nouvelle de Zweig)
La fin du livre est diabolique, car il démontre ce que l'on peut appeler aujourd'hui le démon du jeu, quand on ne peut plus s'arrêter, que l'on est en pleine addiction...
le terrifiant pouvoir de l'esprit : on pourrait en écrire des livres sur le sujet.
Il est vrai que cette nouvelle permet de s'interroger sur ces grands champions de jeu d'échecs, comment ils sont dans la vie, que se passe t-il dans leur tête, comment fonctionne leur esprit... il est certain que ces gens, outre leur renommée de grands champions mondiaux, sont des personnes hors du commun et ils constituent, c'est sûr de formidables sujets de romans et ce dans tous les genres...
Merci de votre conseil de lecture, je me suis régalé.