Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

+4
Scarlett O'Hara
Burlybrawl
Mrs Dalloway
Jane Eyre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:11

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:42

Je crois que ma préférence va à L'entrée du christ à Bruxelles et Aspirine (même si cette dernière est beaucoup trop courte à mon goût. J’appellerai même ça plus, témoignage).
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:46

Personnellement, je trouve que Aspirine est très bien comme ca... elle se suffit à elle meme !
moi une nouvelle que je trouve trop courte, c'est Water music : j'avoue etre resté sur ma faim...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:16

Ah bon? Moi je trouve qu'elle convient bien. Elle est finie donc je ne vois pas quoi ajouter de plus :p
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:39

ben justement je trouve que la fin vient vraiment trop vite... c'est une des nouvelles qui m'a le plus déçu pas dans le sujet mais dans l'écriture proprement dite... je me suis dit : "c'est déjà fini ?"
oui vraiment déçu...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:11

Mais tu devrais l'aime bien quand même vu que tu en voulais plus! Smile
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:37

mais bien sur, je dis pas le contraire, le sujet me plaisait d'où en effet ma déception...
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:45

Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:49

A ton avis ils sont de qui ces collages?
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:08

Alors là...aucune idée ! D'elle, peut-être ?^^
Sinon, ce sera loccasion de découvrir un(e) nouvel(le) artiste !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:07

ça m'étonnerait qu'elle s'embête à faire des collages. Ou alors des qu'elle a fait petite (oui faut pas rêver XD )
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:42

C'est des collages fait par une pro, non ? il n'y avait pas un nom indiqué ?

Moi j'ai bien aimé la nouvelle, mais effectivement, courte ! en revanche, il n'y avait rien de plus à ajouter. Mais j'aurais développé un peu plus les décors !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil - 13:16

oui c'est dommage que l'on ne se sait pas qui les as fait... en tout cas, on peut apprécier sur le coin des pages de la nouvelle édition de Stupeur la petite geisha qui fait des courbettes !)
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:57

oui, c'est trop mignon !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:03

Oui ça c'est vraiment marrant. Je me demande qui en a eu l'idée.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:44

il aurait du développer davantage au fil des pages...
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:27

J'ai lu Tuer le père, j'ai bien aimé. Cette idée de raconter comme u n conte après avoir vu les protagonistes dans une soirée, c'est génial. Ça fait comme une boucle. Mais je pense qu'elle aurais pu développer certains points.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:40

personnellement, j'ai été un peu décu, l'ensemble manque de relief : avec un festival si particulier comme le Burning Man et le monde de la magie, j'aurais voulu qu'amélie me fasse un peu rêver davantage... ca manque de consistance (seules sortent du livre les 3 pages sur les firedancers) et j'ai trouvé les dialogues un peu creux... en lisant celui ci, cela m'a remémorré la relecture du fait du prince.
donc un peu de déception, je m'attendais à mieux.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 8:41

bon moi je ne m'embête pas à redire mon avis dessus, vous la connaissez toute je l'ai posté sur les autres forums.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep - 14:11

Petite relecture de nouvelles nothombiennes avec le recueil "Brillant comme une casserole", qui contient 4 nouvelles ou plutot dirons nous des contes pour enfants et jeunes ados : une légende chinoise, un hollandais polyglotte, un tueur en série un peu pitoyable, et un sondage sur l'existence du Divin. Tour à tour drôle, cynique, désopilant et absurde, Amélie nous fait profiter de sa plume légendaire en écrivant ces jolies histoires enfantines, le tout agrémenté de quelques dessins (que l'on aimera ou pas, c'est selon les goûts picturaux de chacun) de Kiki Crèvecoeur qui a participé au projet de ce recueil. On y retrouve un peu son style, son phrasé habituel, ses mots bien placés, malgré tout, on sent une certaine retenue de sa part car son lectorat dans le cas besoin est différent de celui de ses romans. Celles et ceux qui connaissent ses romans et qui liront ces quelques nouvelles, pourront être éventuellement un peu déçus par cette retenue un peu légère dans les écrits de la Dame au chapeau.
Basudha12
Pocket
Pocket
Basudha12

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:13

Ha amélie, on ne pouvais ne pas l'abordé ici !!!

J'adore ses livres, son humour et son style totalement décalé. Etpuis c'est une femme fabuleuse que j'admire beaucoup.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 6:04

oui moi aussi, je la lis depuis juillet 2009 et je l'ai rencontré en mars 2010 pour la 1re fois au SDL à paris.
je l'aime bcp en tant qu'auteur, meme si j'ai été décu par son petit dernier.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:39

Biographie de l'écrivain :

Née le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb un écrivain belge de langue française.
« Issue d'une famille de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit, Hygiène de l'assassin (1992), un lectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) et des récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cet écrivain, une forme de cruauté et d'humour se mêle à un romantisme qui plonge dans l'univers actuel.» (Marc Quaghebeur, Anthologie de la littérature française de Belgique, entre réel et surréel).

Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et à devenir interprète (voir à ce sujet, son retour dans son pays natal en 2012 dans le documentaire « Une vie entre deux eaux » réalisé par Laureline Amanieux).
Mais son expérience d'expatriée ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. De cette époque, elle ne cache nullement garder de douloureux souvenirs : incomprise et rejetée, elle se retrouva confrontée à une mentalité qui lui était inconnue jusque là.
A dix-sept ans, elle découvre alors la « graphomanie ». De son « Omelette spatiale » à Barbe-bleue, il n’y a qu’un pas (voir l’interview à ce sujet par Stéphanie Hochet pour Pariscilaculture.fr).
A vingt-cinq ans, le premier manuscrit qu’elle envoie chez un éditeur parisien trouve preneur. Albin Michel accepte « Hygiène de l’assassin ». Immédiatement c’est un succès ; qui dure depuis 20 ans.

Un livre à chaque rentrée littéraire, quelques nouvelles, textes de chansons et articles dans « Le monde des livres », Amélie ne chôme pas. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, qui deviennent des correspondants, des amis, des confidents.
Hélas, par le même temps, elle croise de nombreux détracteurs qui lui inventent une autre vie que la sienne et sont même prêts à fabriquer des faux (assez faciles à reconnaître) pour tenter de lui nuire.

Traduite en près de quarante langues, détentrice de plusieurs grands prix littéraires, Amélie vit de sa passion, et nous la fait partager de par sa grande générosité.

Bibliographie :
Hygiène de l'assassin, roman, Albin Michel, 1992
Le Sabotage amoureux, roman, Albin Michel, 1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne)
Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994
Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995
Péplum, roman, Albin Michel, 1996
Attentat, roman, Albin Michel, 1997
Mercure, roman, Albin Michel, 1998
Stupeur et tremblements, roman, Albin Michel, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française)
Métaphysique des tubes, roman, Albin Michel, 2000
Cosmétique de l'ennemi, roman, Albin Michel, 2001
Robert des noms propres, roman, Albin Michel, 2002
Antéchrista, roman, Albin Michel, 2003
Biographie de la faim, roman, Albin Michel, 2004
Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005
Journal d'Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006
Ni d'Ève ni d'Adam, roman, Albin Michel, 2007 (Prix de Flore)
Le Fait du prince, roman, Albin Michel, 2008 (Grand prix Jean-Giono)
Le Voyage d'Hiver, roman, Albin Michel, 2009
Une Forme de vie13, roman, Albin Michel, 2010
Tuer le père, roman, Albin Michel, 2011
Barbe bleue, roman, Albin Michel, 2012

Nouvelles :

Légende peut-être un peu chinoise , conte, in collectif Le Sable et l’ardoise, Longue Vue, 1993
Électre , nouvelle de 14 pages, in collectif Des plumes au courant, Stock, 1996
L'Existence de Dieu , dans La Revue Générale (vol. 3), 1996
Simon Wolff , nouvelle de 6 pages, dans La Nouvelle Revue française n°519, avril 1996
Généalogie d'un Grand d'Espagne , nouvelle de 11 pages, dans La Nouvelle Revue française n°527, décembre 1996
Le Mystère par excellence , nouvelle de 39 pages, opuscule Le Grand livre du mois, septembre 1999
Brillant comme une casserole , recueil de 3 contes illustrés par Kikie Crèvecœur, La Pierre d'Alun, 1999
Légende peut-être un peu chinoise , conte de 7 pages
Le Hollandais ferroviaire , conte de 5 pages
De meilleure qualité , conte de 3 pages
Aspirine , nouvelle de 2 pages, in collectif Aspirine : mots de tête, Albin Michel, 2001
Sans nom , nouvelle de 64 pages, opuscule couplé à Elle no 2900, 30 juillet 2001
L’Entrée du Christ à Bruxelles , nouvelle de 46 pages, opuscule couplé à Elle no 3053, 05/07/2004
Les Champignons de Paris , nouvelle en 9 épisodes parue dans Charlie Hebdo du 4 juillet au 29 août 2007
Les myrtilles , nouvelle de 11 pages inclue dans l'édition limitée de Stupeur et tremblements, Le Livre de Poche, 2011
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitime

Amélie Nothomb
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3