| Amélie Nothomb | |
|
+4Scarlett O'Hara Burlybrawl Mrs Dalloway Jane Eyre 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 10:04 | |
| Mais bon si un jour un voisin comme ça s'installe chez toi, tu sais ce qu'il faut faire :p Attentat j'adore moi. Cette espèce d'Epiphane complètemenht loufoque, pervers et monstrueux qui s'invite sur des podiums fallait oser. Et puis pour une fois que dans une histoire c'est pas la plus jolie qui finit avec le plus moche heureux, ami ou je ne sais quoi encore de positif! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 10:12 | |
| oui je dis pas pour le sujet d'Attentat : c'était une belle entorse à la tyrannie du beau, c'est une caricature du monde de la mode, poussée de facon extrème (comme l'était Acide sulfurique, critique acerbe de la TV réalité) mais je n'ai pas aimé le parrallèle trop évident avec le roman de Victor Hugo.
non et la fin vraiment trop cliché ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 10:36 | |
| Moi ça ne m'a pas dérange ce parallèle en fait. Bon chacun sa vision des choses de toute façon. La fin j'aime parce qu'il est fixé sur les cornes dès le début donc on sait qu'il va se passer quelque chose avec ça. | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 11:16 | |
| - Burlybrawl a écrit:
- Mrs Dalloway a écrit:
- C'est drôle, je les adore
surtout Peplum, j'aime le côté totalement loufoque^^ Que n'aimes-tu pas dans Attentat ? oui pour Peplum, maintenant ya pas de soucis, j'aime trop amélie quand elle nous pond ses dialogues complèment surréalistes ! pour Attentat, c'est l'histoire : j'y arrive pas, ce mix moderne de Notre dame de paris, et la belle et la bete... ah non j'y arrive pas, et ce final que je trouve grotesque avec l'assassinat de la belle Ethel par Epiphane, lourdement symbolique avec la coiffe en forme de tete de taureau et cette réflexion du " Puisque je ne peux pas t'avoir, personne ne t'aura"... non franchement non, je n'aime pas ! Amélie le sait aussi, je lui avais dit (meme si j'avais été réticent au départ, de peur qu'elle le prenne mal, je sais pas comment elle réagit si on lui dit du négatif sur ses livres... Toi Marie qui l'a connait mieux...) Je lui ai toujours dit quand je n'aimait pas certains de ses livres (genre Acide sulfurique)  et elle ne l'a jamais mal pris. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 11:18 | |
| Je pense qu'en effet il y a une façon de le dire. Bon heureusement, ça ne m'est pas encore arrivé! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 12:44 | |
| ah marie tu n'as pas aimé Acide sulfurique ? Comme quoi, on percoit vraiment toutes et tous les livres d'amélie différemment... a louise : évidemment, j'y vais avec délicatesse, c'est quand difficile de dire à un auteur qu'un de ses livres n'est pas bon ou du moins que tu ne l'as pas aimé... | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 12:54 | |
| Non, j'ai pas aimé, remarque j'ai pas aimé non plus Le fait du prince, ni Le voyage d'hiver Pour Acide sulfurique, c'est l'idée de départ qui m'a déplu, le rapprochement entre les camps de concentration et un jeu télé... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Mar 31 Mai - 13:34 | |
| - Mrs Dalloway a écrit:
- Non, j'ai pas aimé, remarque j'ai pas aimé non plus Le fait du prince, ni Le voyage d'hiver
Pour Acide sulfurique, c'est l'idée de départ qui m'a déplu, le rapprochement entre les camps de concentration et un jeu télé... Sans tomber dans le tabou de la Shoah et de la dangeroisité de prononcer le mot "camp" dans notre Hexagone, cela ne m'a pas choqué du tout ! il s'agit d'une critique acerbe et fortement exagérée de la TV réalité, en poussant l'outrance à l'extrème, en imaginant le futur de ce type d'émissions, voir jusqu'à quel point les chaines de TV pourraient aller... En similitude, on a le bon film d'Yves Boisset LE PRIX DU DANGER qui parlait de l'audimat à outrance, en allant jusquà créer une chasse à l'homme en direct... En un sens, le roman d'amélie (meme si il est très adouci quand meme, parce qu'elle aurait aller plus loin) est un récit d'anticipation, un sous genre de la littérature de SF ! Pour le fait du prince, j'ai du mal a le relire jusqu'au bout et le voyage d'hiver, si moi j'aime bien. Il y a des allusions à son métier d'écrivain avec le personnage de l'écrivaine débile... et puis j'aime bcp la couv, décalage savoureux avec le contenu du livre. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Mer 1 Juin - 20:17 | |
| Moi je trouve justement cette idée vachement forte et excellente pour dénoncer aussi la connerie des êtres humains en particulier dans ces deux situations précises qui se retrouvent rassembler ici. C'est fantastique! Le voyage d'hiver est drôle je trouve! Surtout que même avant qu'elle ne dise qu'elle ressemblait à Aliénor, je m'imginait une Amélie en mode gaga XD | |
|
 | |

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Mer 1 Juin - 21:50 | |
| - Burlybrawl a écrit:
- Sans tomber dans le tabou de la Shoah et de la dangeroisité de prononcer le mot "camp" dans notre Hexagone, cela ne m'a pas choqué du tout ! il s'agit d'une critique acerbe et fortement exagérée de la TV réalité, en poussant l'outrance à l'extrème, en imaginant le futur de ce type d'émissions, voir jusqu'à quel point les chaines de TV pourraient aller... En similitude, on a le bon film d'Yves Boisset LE PRIX DU DANGER qui parlait de l'audimat à outrance, en allant jusquà créer une chasse à l'homme en direct... En un sens, le roman d'amélie (meme si il est très adouci quand meme, parce qu'elle aurait aller plus loin) est un récit d'anticipation, un sous genre de la littérature de SF !
Pour le fait du prince, j'ai du mal a le relire jusqu'au bout et le voyage d'hiver, si moi j'aime bien. Il y a des allusions à son métier d'écrivain avec le personnage de l'écrivaine débile... et puis j'aime bcp la couv, décalage savoureux avec le contenu du livre. Oui, je sais bien que c'est une critique exagérée mais le fait de situer un jeu télé dans un camp m'a choquée : ç_a n'a rien à voir, les déportés n'ont pas eu le choix d'aller dans ces camps, et même si je sais que c'est une crique acerbe, ça ne change rien, je ne ml'y fais pas... Quant au Voyage d'hiver, je l'ai trouvé sans grand intérêt, à vrai dire...et la scène de fumette de champi m'a gonflée Aliénor est drôle, oui, mais on ne retrouve pas la verve de ses anciens personnages... | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Mer 1 Juin - 22:43 | |
| J'adore les romans d'Amélie Nothomb ! mais certains ne passent pas, et je n'aime pas trop (Journal d'Hirondelle, Acide Sulfurique, Attentat). D'autres ne passent pas du premier coup, mais à la relecture, je me délecte plus (Le fait du prince, Une forme de Vie). Les livres d'Amélie, c'est comme du bon champagne : ça vieillit bien. Coup de coeur pour Les Catillinaires, Hygiène de l'Assassin, Ni d'Eve ni d'Adam, Cosmétique de l'ennemi, Mercure,... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 12:15 | |
| Joli la comparaison du champagne mais ce ne sont pas les premiers que je préfère en fait :p | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 12:54 | |
| moi mes préférences sont : Hygiène, Mercure, Biographie et Métaphysique, Cosmétique, Peplum... et plusieurs de ses nouvelles. le moins des moins : Attentat (meme après l'avoir relu) et le fait du prince que j'ai du mal à relire...
au moins ses romans suscitent des réactions de chacune et chacun, ca prouve que l'on ne voit pas la chose de la même manière... | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 13:20 | |
| pour ma part, mon préféré est Biographie de la faim mais je les aime tous... il n'y a que le sabotage amoureux que j'ai moins accroché, et que du coup, j'ai du mal à relire...je ne sais pas pourquoi... | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 14:00 | |
| Oui, ce qui est génial aussi c'est que la lecture provoque quelque chose. Même un dérangement à la lecture d'Acide Sulfurique (dans mon cas), c'est super ! parce que je peux vous le dire : certaines lectures me laissent de marbre. Ca, c'est plutôt mauvais signe ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 15:34 | |
| C'est le pire ! Même si une lecture provoque un agacement, c'est une bonne chose^^ | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 16:23 | |
| Oui ! d'ailleurs Amélie le dit à Rinri dans Ni d'Eve ni d'Adam. Cependant, je n'aime pas les critiques négatives non construites. J'en fais, des fois, mais j'essaie d'être objective (et les critiques à l'encontre d'Amélie le sont rarement. Elles sont méchantes et gratuites). J'ai relu Mercure, il y a quelques jours. Avant, ce n'était pas l'un de mes préférés, mais à présent, si. Peut-être peut-on évoquer l'âge, influence de nos lectures ? Concernant Amélie, nous sommes nombreux et nombreuses à l'avoir découverte très jeunes (moi, à 14 ans). | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 19:32 | |
| Mercure fut le dernier Nothomb à avoir été lu pour moi... avant la sortie d' une forme de vie bien sur ! et je l'ai adoré tout de suite, avec cette originalité d'avoir deux fins... je pense que cela a du être terrible pour amélie... tu veux voir des critiques négatives mais pas objectives, tu peux aller sur le forum d'amélie (celui de marie) et lire celles d'un certain Ericjean à propos d'Hygiène... tu vas pas etre décu... ce gentilhomme s'est brouillé avec 3 ou 4 d'entre nous... N'est ce pas Marie...  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Jeu 2 Juin - 19:34 | |
| - Mrs Dalloway a écrit:
- C'est le pire ! Même si une lecture provoque un agacement, c'est une bonne chose^^
tu as tout a fait raison Marie ! c'est vrai que tout l'essentiel est là : que cela inspire quelque chose en nous, bien ou pas bien ! c'est un peu comme quand tu regardes un tableau dans un musée... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Ven 3 Juin - 12:55 | |
| Vous avez tous raison!  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Sam 4 Juin - 16:07 | |
| Côté nouvelles, je la trouve très, très douée en tout cas; c'est très difficile d'écrire une nouvelle réussie, enfin il me msemble...et de ce côté-là, je préfère les siennes à celles de Murakami. | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Sam 4 Juin - 16:09 | |
| Oui c'est vrai : écrire peu, mais bien, est très compliqué. J'adore "Aspirine", "le hollandais ferroviaire" aussi. J'ai hâte de lire sa nouvelle inédite ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Sam 4 Juin - 17:57 | |
| j'aime bcp SANS NOM, LE MYSTERE PAR EXCELLENCE, mais j'aime bcp le reste aussi. et j'ai une tendresse toute particulière (et ce texte me fait vibrer à chaque fois) pour ECRIRE EN ETAT D'EBRIETE... je ne sais pas pourquoi mais j'aime trop ce texte ! et amélie le sait ! | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Sam 4 Juin - 18:20 | |
| Ah, je ne connais pas le dernier ! ça doit être pas mal (de le lire, pas d'écrire saoul. Quoi que.) | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Amélie Nothomb Sam 4 Juin - 19:05 | |
| tu trouveras cette nouvelle sur le forum d'amélie, celui de marie (ou peut etre celui de louise, je ne sais pas) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Amélie Nothomb  | |
| |
|
 | |
| Amélie Nothomb | |
|