Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED / Switch lite ...
9.68 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

+4
Scarlett O'Hara
Burlybrawl
Mrs Dalloway
Jane Eyre
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:04

Amélie Nothomb 73029_10

Romans et pièces de théâtre:
Hygiène de l'assassin (1992)
Le Sabotage amoureux (1993)
Les Combustibles (1994)
Les Catilinaires (1995)
Péplum (1996)
Attentat (1997)
Mercure (1998)
Stupeur et tremblements (1999)
Métaphysique des tubes (2000)
Cosmétique de l'ennemi (2001)
Robert des noms propres (2002)
Antéchrista (2003)
Biographie de la faim (2004)
Acide sulfurique (2005)
Journal d'Hirondelle (2006)
Ni d'Ève ni d'Adam (2007)
Le Fait du prince (2008)
Le Voyage d'Hiver (2009)
Une Forme de vie (2010)
Tuer le père (à paraître en septembre 2011)

Je sais bien que pour l'instant chaque membre du forum la connaissent. Mais j'anticipe. Et puis elle est auteur contemporaine, il fallait bien que quelqu'un le fasse! (ce ne fut pas une corvée bien entendu).
Comme chacun le sait, c'est un écrivain plus que formidable, autant du point de vue littéraire que du point de vue relations humaines.
Chaque roman est unique, et tous sont à dévorer!
Je m'arrêterai là sinon je pourrais faire une dissertation...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:02

Ah, Amélie...c'est clair qu'on pourrait écrire des pages et des pages à son sujet Smile
Je l'ai découverte à 15 ans, j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur les romans d'Amélie sur des forums, et ma grand-mère me donnant souvent un peu d'argent quand j'allais la voir, j'allais ensuite en librairie et à chaque fois j'en achetais un, en me basant sur les couvertures^^.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:29

il est vrai que l'on pourrait écrire de longues pages sur Amélie !
pour ma part, je l'ai découverte un peu par hasard, en lisant Stupeur et Tremblements que je connaissais de nom pour l'adaptation ciné... ensuite le fait du prince. A ce moment là, l'auteur me plaisait déjà beaucoup par son style, très amusant, avec un humour particulier et une ligne d'écriture très claire et vraiment agréable; Ensuite c'est le choc avec la lecture d'Hygiène de l'assassin : une vraie claque ! du coup je me suis avalé tout le reste de sa biblio en à peine 6 mois ! De l'exaltation pour tous ses romans sauf pour Peplum et Attentat... je pense que cette exaltation était normale pour ma part, car j'étais tellement dans la joie d'avoir lu et apprécié Hygiène que j'ai adoré tous ses romans du coup ! Maintenant, je les ai relu a peu près tous au moins 1 fois et ce n'est plus pareil forcément ! je peux donner un avis plus réfléchi (notamment Peplum que j'ai pu apprécier davantage avec une 2e lecture) sur tous ses romans et dire au final quels sont ses romans que je préfère vraiment et que je pourrais relire à saciété... En tout cas, j'aime bcp son style, et la façon surtout qu'elle a d'écrire les dialogues dans ses romans et ses nouvelles ! je les trouve toujours percutants, qu'ils soient dans le réel, ou dans le non sens total (voir SANS NOM) j'adore donc quand j'aborde des pages de dialogues écrites par ses soins ! j'espère que son prochain roman en sera de même !
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 28 Mai - 12:22

Moi non plus je n'ai pas trop trop accroché à Péplum à la première lecture. C'est le dernier de ses livres que j'ai lu d'ailleurs, l'année où j'ai eu "le coup de foudre". Idem ce fut à mes 15 ans, grâce à ma prof de français qui m'a conseillé Métaphysique des tubes. Connaissant mes goûts littéraires, elle s'était dit que j'apprécierai. Elle ne s'est pas trompée. Par chance le livre était déjà dans la bibliothèque familiale. Quel ne fut pas mon étonnement que je me rendis compte qu'Amélie était la "folle" (nommée ainsi par ma mère depuis qu'elle avait vu qu'elle langeait des fruits pourris). Toujours intriguée par cet écrivain, jamais je n'avais donc osé toucher au livre. Et puis là, si. Il m'en fallut tout de suite plus, et à chaque sortie, ma mère me payait deux ou trois de ses livres que j'aimais toujours autant. Et ça continue...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 28 Mai - 13:00

oui et maintenant elle fulmine quand tu en parles de trop... Smile
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:17

Moi, je la lis depuis que j'ai 17 ans. Je me souviens que des filles de ma classe à l'époque parlaient d'elle et de la dédicace de cette année là. Et aussi je l'avais vu sur les photos avec Mylène, et dans l'univers farmerien. Du coup, un jour où j'étais au furet du nord (oh surprise!!lol), tous ses livres étaient installés sur une table. J'ai choisi le plus petit (entendez par là le plus fin) c'est à dire les combustibles, en me disant que si je n'aimais pas, ce serait pas grave, il n'y avait pas beaucoup de pages. Je l'ai lu en 1h en me disant, une fois le livre refermé, que j'en voulais encore et davantage. Je les ai donc tous lu au fur et à mesure... Et en 2007, j'ai franchi le pas, je suis allée à la dédicace...un moment de grande émotion. Depuis, on s'écrit, j'attends comme vous je pense, toutes les sorties avec impatience. Et je vais la voir quand je peux.
J'ai lu ses romans je ne sais combien de fois, car il m'arrive souvent de les relire...^^
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:21

Je crois qu'on les relis tous. Moi une à deux fois par an pour l'ensemble d'un coup, sinon un par ci par là.
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:24

Moi, ça dépend, c'est souvent un par ci par là
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:17

D'accord. De toute façon, le principal c'est de les relire peut importe comment! Smile
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:20

Ah oui, j'adore la relire:) j'ai frémi en lisant Antéchrista, à chaque fois je me disais "mais non c'est pas possible, elle peut pas aller jusque là !"
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:42

Moi aussi je me dis ça ^^
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:36

Mrs Dalloway a écrit:
Ah oui, j'adore la relire:) j'ai frémi en lisant Antéchrista, à chaque fois je me disais "mais non c'est pas possible, elle peut pas aller jusque là !"

je me trompe ou il y a quand même une part autobiographique dans ANTECHRISTA non ? vu que amélie disait qu'elle avait souffert de la solitude et qu'elle se réfugiait dans les livres... en tout cas, le ton est donné pour...
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:19

Oui, puisqu'elle disait avoir souffert de l'influence d'une Christa vers 16 ans Wink
Et pour les livres, sûrement !
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:26

Je les ai lus et relus, certains plus de 10 fois ! Je connais certains passages par coeur (ce n'est pas de la vantardise et je sais il n'y a aucun intérêt).

J'ai adoré Mercure, j'ai préféré la seconde fin que j'ai trouvé plus aboutie que la première, plus travaillée.

J'aime sa façon de poser des mots sur des souffrances. Je me sens assez proche de son univers.

Seul bémol : je trouve que les personnages manquent parfois de profondeur.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 29 Mai - 18:00

oui c'est vrai que quelquefois, je trouve aussi que ces personnages ne sont pas assez travaillés, mais peut etre qu'elle pense que c'est suffisant ainsi.
Moi aussi j'aime bcp Mercure, ce fut le dernier Nothomb lu de toute son oeuvre et relu 2 fois déjà.
les 2 fins sont bien toutes les deux car de toute façon, elles sont tragiques dans les 2 sens.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 30 Mai - 8:20

Moi aussi j'ai préféré la 2eme fin dans Mercure même si elles sont toutes les deux géniales!
Moi ça va Antéchrista j'ai tout de suite accroché, sans me dire "c'est pas possible". Vu qu'une "Christa" j'en ai eu une...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:43

je comprends pourquoi tu m'avais dit que tu t'identifiais à Blanche...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:50

Ah oui! En plus d'avoir le même caractère, j'ai eu la même "antiamie"
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:27

Au départ, j'avais pas du tout aimé Journal d'Hirondelle, j'avais même eu du mal à le lire en entier, et puis je l'ai relu lété dernier...la révélation !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 6:00

Mrs Dalloway a écrit:
Au départ, j'avais pas du tout aimé Journal d'Hirondelle, j'avais même eu du mal à le lire en entier, et puis je l'ai relu lété dernier...la révélation !

ah c'est curieux ca ! au contraire, moi je l'ai aimé du 1er coup : mon seul regret : trop court, je pense qu'il y avait moyen de développer un peu plus mais bon... j'suis pas écrivain, je ne suis qu'un simple lecteur...

moi c'est Peplum et Attentat qui furent mes 2 plaies au début... 2 relectures de Peplum et maintenant je l'adore ! mais par contre Attentat, non définitivement NON !
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 7:13

C'est drôle, je les adore Smile surtout Peplum, j'aime le côté totalement loufoque^^
Que n'aimes-tu pas dans Attentat ?
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:45

J'avais bien aimé ces deux-là, moi aussi. Il est vrai que pour Peplum, il fallait quand même y penser ! Laughing
http://www.cinebellecombe.tk/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:59

Mrs Dalloway a écrit:
C'est drôle, je les adore Smile surtout Peplum, j'aime le côté totalement loufoque^^
Que n'aimes-tu pas dans Attentat ?

oui pour Peplum, maintenant ya pas de soucis, j'aime trop amélie quand elle nous pond ses dialogues complèment surréalistes !
pour Attentat, c'est l'histoire : j'y arrive pas, ce mix moderne de Notre dame de paris, et la belle et la bete... ah non j'y arrive pas, et ce final que je trouve grotesque avec l'assassinat de la belle Ethel par Epiphane, lourdement symbolique avec la coiffe en forme de tete de taureau et cette réflexion du " Puisque je ne peux pas t'avoir, personne ne t'aura"... non franchement non, je n'aime pas ! Amélie le sait aussi, je lui avais dit (meme si j'avais été réticent au départ, de peur qu'elle le prenne mal, je sais pas comment elle réagit si on lui dit du négatif sur ses livres... Toi Marie qui l'a connait mieux...)
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:27

pour ma part, j'ai été traumatisée par Les catilinaires... je voyais des Mr Bernardin partout après... lol!
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:36

Scarlett O'Hara a écrit:
pour ma part, j'ai été traumatisée par Les catilinaires... je voyais des Mr Bernardin partout après... lol!

ah excellent !! c'est vrai que ca donne pas envie d'avoir des voisins !
Contenu sponsorisé

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Amélie Nothomb
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant