Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cartilage verbal, le forum littéraire.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

 

 "Maus", une autre vision de la Shoah

Aller en bas 
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 52
Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne

"Maus", une autre vision de la Shoah Empty
MessageSujet: "Maus", une autre vision de la Shoah   "Maus", une autre vision de la Shoah Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:35

"Maus", une autre vision de la Shoah 44772410

Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah. Cette œuvre a reçu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduite en dix-huit langues. Cette œuvre sans précédent, de plus de 250 pages, mêle étroitement deux trames narratives : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah. Tant en Europe qu’en Amérique, l’œuvre a été saluée par la critique : des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde.

"Maus", une autre vision de la Shoah 44774210
" Les Juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains." Adolf Hitler.
Maus raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, l'histoire du père juif polonais, survivant des ghettos de Pologne et d'Auschwitz. On y découvre les persécutions nazies, depuis le début de la Seconde Guerre mondiale et l'invasion de la Pologne jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Témoignage sur la Shoah, cette œuvre aborde la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale. Le récit du père est entrecoupé de scènes montrant des relations difficiles entre un père et son fils, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après », d’exorciser ce terrible passé, de se construire à l'ombre d'un survivant. Sans chercher à enjoliver, Spiegelman décrit son père comme un avare grincheux, l'incarnation même des stéréotypes racistes sur les Juifs. Il montre aussi son exaspération face aux obsessions et aux préjugés du vieil homme, préjugés aussi bien sexistes que racistes. Dans son œuvre, Art Spiegelman représente les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands par des chats.



L'oeuvre est fantastique et vaut vraiment la lecture : ce n'est pas une bande dessinée au sens propre du terme (meme si ca y ressemble) mais elle a l'étiquette de ce que l'on appelle généralement un roman graphique. Réalisée dans un noir et blanc fantastique, avec un trait noir très gras, faisant des planches une vision surchargée mais au combien réaliste de ce qu'a été la persécution juive et les camps de la mort. On est ému par les textes, par l'évocation du récit par le père de l'artiste, les dessins s'harmonisant avec les bulles de fort belle manière.
Art Siegelman sera d'ailleurs le président d'honneur du Festival de BD d'Angoulême cette année et nul doute que son oeuvre sera évoquée pendant la manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Maus", une autre vision de la Shoah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cartilage verbal :: La vie des mots ♣ :: Les BD-
Sauter vers:  
Nos Partenaires
"Maus", une autre vision de la Shoah Vevece12 "Maus", une autre vision de la Shoah Fecef_11 "Maus", une autre vision de la Shoah Ghtrgr10 "Maus", une autre vision de la Shoah Grgvr_11 "Maus", une autre vision de la Shoah Ggbgg_11 "Maus", une autre vision de la Shoah Bbbb_b10
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit