Shayne Stevens... un inconnu disparu dans l'anonymat le plus total, a écrit 5 romans entre 1966 et 1981 et a été récemment publié en France par les éditions Sonatine, maison d'édition spécialisé dans le polar.
Je viens de lire son premier roman publié dans l'Hexagone intitulé "Au dela du mal" qui raconte avec force détails, le parcours d'un tueur en série à la recherche de son identité, et de son échappée à la justice américaine.
Ce livre est absolument passionnant et est surtout diaboliquement écrit : sa structure et son récit sont proche du documentaire, et m'a beaucoup fait penser au film de David Fincher "Zodiac" dans la façon de raconter l'histoire de cet assassin hors du commun (bien que largement fictif comme Hannibal Lecter car les tueurs en série aussi intelligents n'existent pas en tant qu'individus même si certains d'entre eux préméditaient largement leurs crimes) l'auteur du livre nous expose des faits qui sont presque réels, avec une galerie de personnages très bien décrits et bien présents tout au long du récit et nous raconte cette traque pour retrouver cet assassin. Il y a comme pour le film "Zodiac", un journaliste qui cherche de son côté à comprendre l'esprit du tueur et qui va aider les forces de police à le retrouver.
Le ton du roman est comme je l'ai dis, très proche du documentaire, avec beaucoup de détails sur l'enquête, des moments très forts, des passages très crus, mais jamais sans tomber dans l'excès et le sanguinolent (pas comme dans les thrillers ou polars actuels, qui frisent un peu le sensationnel par moments) non juste ce qu'il faut pour exprimer au lecteur une terreur profonde devant cet assassin hors pair qui défie les forces de l'ordre et la justice.
Vraiment j'ai été surpris mais surtout ravi par cette lecture : je m'attendais à une énième histoire d'assassin (comme j'ai pu en lire récemment) racontée comme un thriller mais là non, ce fut une agréable et bonne surprise.
Je vais donc certainement lire ses autres romans, je sais qu'il y en a un autre qui a été publié peu de temps après : il se nomme "L'Heure des loups" et il est à ma médiathèque, donc je le lirais très bientôt.
PS : si vous avez aimé "De sang froid" de Truman Capote (le livre et aussi le formidable film) c'est dans la même veine... Aussi fort !