Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Mafalda par Quino Ven 5 Aoû - 13:57 | |
|  Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées né le 17 juillet à Mendoza en Argentine. Auteur de dessins d'humour, il est essentiellement connu pour avoir créé le personnage de Mafalda. Bande dessinée à caractère plutôt politique, Mafalda se démarque toutefois par un trait d'humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants. L'héroïne principale prénommée Mafalda est une fillette. Sa maturité et son pessimisme politique en étonnent plus d'un, et dépassent totalement et ses amis, et ses parents. Elle développe une vision du monde critique à l'égard de la mondialisation, et du militarisme de la Guerre Froide. Elle ambitionne de devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde. Elle a du caractère et réagit à tout ce qui se passe autour d'elle et à ce qu'elle lit dans les journaux. Son objet préféré est sa mappemonde, elle voit en elle une représentation du monde, monde qu'elle juge malade. Elle a une aversion viscérale pour la soupe. J'en ai lu beaucoup, et elle m'amuse toujours autant ! Comme les Peanuts, qui eux aussi m'émerveillent toujours. | |
|
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Mafalda par Quino Mar 9 Aoû - 18:01 | |
| Mafalda ! je ne savais pas lire que je connaissais déjà ! Mafalda est très utopiste, pacifiste et elle voulait devenir interprète pour calmer les peuples. C'était pas vraiment de mon âge, mais je pense que, justement, Mafalda m'a "formée".
J'adorais la planche où elle hurle sur les soldats qui se battent au Vietnam : ''allez dire à vos dirigeants qu'ils signent la paix une bonne fois pour toutes !!! ... et s'ils n'ont pas de stylo, je leur prêterai le mien ! "
Voilà, je connais pas cœur ! | |
|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Mafalda par Quino Mar 9 Aoû - 18:08 | |
| oui en fait c'"est un vieux (et excellent souvenir) de BD qui m'est revenu en mémoire, et du coup je vais m'y replonger dedans, je vais aller faire un tour à ma médiathèque pour m'en dégoter quelques uns. Les Peanuts, c'est différent, je les lis toujours !
mais il est vrai qu'elle est excellente notre Mafalda ! | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mafalda par Quino  | |
| |
|