Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta quest 2 offerte ...
299.99 € 419.99 €
Voir le deal

Stéphanie Hochet

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Stéphanie Hochet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:16

Oui, et je suis bien dégoûtée de ne pas avoir pu y aller^^
J'espère qu'elle y sera l'an prochain mais je ne sais pas du tout si elle sort un livre bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:34

c'est HS mais je sais que l'an prochain, je n'hésiterais pas à y aller sur 2 jours, dégoûté d'avoir loupé Chattam le vendredi soir... donc si elle passe le jour avant amélie, j'y vais Smile
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 12:50

Oui je vais régulièrement sur ce pseudo site officiel en fait :p
Les infernales n'est pas à moi Burly, désolée.
Pour l'instant vous préférez lequel d'elle?
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:46

j'ai lu son 1er et son dernier : je n'ai pas de préférence, ils sont tous les deux très différents mais si je devais vraiment choisir, je prendrai son dernier que j'ai vraiment adoré.
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:38

Je trouve que Je ne connais pas ma force (je ne l'ai pas encore terminé) est encore mieux écrit que Moutarde douce ; en même temps c'est difficile de les comparer car ils sont très différents.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:20

Moutarde douce, aussi bien soit-il ne peut pas être mon préféré, il me rappelle trop Montherlant.
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:54

Oui, et puis c'est vrai que quand on a d'abord lu Montherlant, on a forcément une préférence pour celui-ci !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:29

Décidément, qu'est ce que vous me donnez envie les filles Very Happy
quand vous évoquez Hochet et faites le parrallèle avec Montherlant, ca donne envie de connaitre celui ci Smile
Marie tu me les prêteras en septembre, les autres livres de Hochet que tu possèdes ? Wink
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:14

Euh ça dépendra, je sais pas si je les aurai lus d'ici là je n'aime pas prêter mes livres sans les avoir lus...! Et puis tu sais j'aime pas trop prêter 5 bouquins en même temps, c'est pas du tout contre toi, ce serait pareil avec quelqu'un d'autre Wink. Encore plus quand y'a de la distance.
Tu devrais regarder sur Priceminister et 2X moins cher, ils ils y sont tous, je crois, à des prix vraiment raisonnables...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:41

mais ya pas de soucis marie, je comprends tout à fait ! No problemo !
je suis pas le 1er emballé non plus pour prêter mes livres, donc je ne peux pas exiger ca de quelqu'un d'autre Wink
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:21

Oui sur priceminister, c'est donné, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Et comme ça si elle vient au salon du livre de Paris, tu auras tes propres livres à faire dédicacer ^^
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:52

oui j'aimerais (comme nous tous qui l'avons lu) la rencontrer... je lui ai envoyé un petit mot sur FB pour lui parler de ses livres.
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil - 20:12

Tu les as tous maintenant, Louise, non ?
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 8:33

Non il me manque Le néant de Léon Sad
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:23

Je l'ai vu sur Priceminister Smile
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:59

Comme dit sur le forum sur Stéphanie, je vais craquer et je vais lire "Combat de l'amour et de la faim" dès ce soir ! j'ai pas pu attendre Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:30

j'ai fini le livre "Combat de l'amour et de la faim" ! Très beau roman, une nouvelle fois, justement récompensé du Prix lilas 2009 (elle le mérite en tout cas, de par la qualité du roman) J'ai beaucoup aimé la 1re partie, absolument terrible, extrèmement triste, de l'évocation de la vie de cet enfant qui raconte (il est le narrateur de l'histoire) sa triste vie avec sa mère, de déménagements et de situations précaires. J'avoue que cette 1re partie du livre m'a beaucoup ému et attristé.

Un très beau roman sur les tourments de la vie, de l'enfance à la vie adulte, magnifiquement mis en scène dans l'ouest et sud américain, du crack du Wall Street en passant par la ségrégation noire et du KKK. L'auteur nous a montré une autre facette de son talent d'écrivain, car très différent des deux que j'ai déjà lus.

Après celui ci, je ne sais pas lequel prendre : "les infernales" me tente bien mais "je ne connais pas ma force" aussi !
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 17:36

Les deux sont biens chacun dans leur genre, même si j'ai une préférence pour Les Infernales.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 10:46

Lol jusqu'au prochain que tu liras Marie :p
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:55

J'ai donc lu récemment un nouveau roman de Stéphanie Hochet intitulé "Je ne connais pas ma force".
J'avoue avoir été scotché par le ton du roman, dur avec une écriture sèche, décrivant avec force la tenacité au silence par le jeune Karl Vogel atteint du tumeur au cerveau au sein de l'hopital où il est soigné.
On est littéralement fasciné par le destin réduit à néant par l'annonce de sa tumeur à ce jeune homme de quinze ans fasciné par les coureurs athlétiques, lui qui est plus intellectuel que physique (il prouvera l'inverse tout au long du récit, faisant de son corps, le réceptacle de son silence, son "muscle mutique").
Le roman écrit à la personne, nous permet d'être très présent auprès du personnage principal et de tous celles et ceux (patients, médecins...) qui jalonnent ce récit. Nous sommes assis sur le bord de son lit et nous sommes nous même fascinés par cette résistance à la parole dont le jeune Karl se fait violence.
Violence du corps, et violence de l'esprit : les deux entités assemblées entre elles provoquent chez le jeune patient un déferlement de pensées inavouables à son propre insu (l'envie de tuer son prochain) et aux autres patients présents dans la même chambre que la sienne. Tel Hitler (que le jeune Karl vénère - tout au moins une conception de l'idéologie nazie via le mythe du surhomme) haranguant les foules allemandes lors de ses discours, dont la simple présence sans actes verbaux au milieu du stade à Nuremberg suffisait à tétaniser ses semblables venus l'écouter, le jeune Karl tétanise et fait peur à ses copains de chambrée et aux médecins inquiets de son mutisme.
J'avoue ne pas avoir saisi de suite à la lecture le rapprochement avec le néonazisme, mais le dénouement final accouplé au texte d'introduction sur la non explication des méfaits de jeunes d'extrème droite, fait froid dans le dos, et nous donne un aperçu de ce que l'esprit peut faire avec la complicité du corps.
Pourquoi ? que cherchait-il à montrer avec son mutisme ? c'est un livre très fort, très profond, qui nous permet de nous interroger sur le côté obscur de l'humain... jusqu'à où peut-on aller dans la force de l'esprit et du corps physique ?

Encore un grand moment de lecture. Je remarque que l'auteur écrit des romans très courts (- de 200 pages) mais pourquoi faire long quand on atteint l'excellence avec un roman comme celui ci ?

Début décembre, je lirais un autre de ses romans : "les Infernales" dont on m'a dit aussi le plus grand bien.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:54

bon ben je vais avoir tout lu les romans de cette jeune auteur française que je trouve vraiment formidable ! j'ai hâte de découvrir son nouveau roman qui sort le 7 mars ! et espère la rencontrer un jour très vite !
Encore merci Marie pour ce beau conseil de lecture...Smile je crois qu'en attendant son nouveau roman je vais me faire une relecture de son petit dernier "la distribution des lumières".
J'ai pratiquement tous ses livres, me manquent encore dans ma biblio son tout premier et son dernier sorti.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:55

Son site officiel (à partager) : http://stephaniehochet.net/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stéphanie Hochet   Stéphanie Hochet - Page 3 Icon_minitime

Stéphanie Hochet
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3