| Stéphanie Hochet | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 10:04 | |
| Récemment, ma chère Marie m'a gentiment prêté le 1er roman de Stéphanie Hochet "moutarde douce" : j'aime bcp les romans épistolaires et ceux racontés à la 1re personne, cela donne un certain ton au livre, qui serait forcément différent si l'histoire était racontée avec bcp de dialogues (c'est le cas dans une partie du roman)
En tout cas, je l'ai bcp aimé, j'ai apprécié le style incisif, drôle et percutant; Le sujet du livre qui d'ailleurs m'a fait penser à UNE FORME DE VIE (meme si celui ci est autobiographique) se prête très bien à son style. Le romancier qui raconte les quelques lettres qu'il recoit, puis entretient une relation qui va au delà de l'écrit (on entre là dans la pure fiction, inimaginable de la part d'un auteur et dérive totale de la part de deux admiratrices) décrit tout cela avec bcp d'humour avec la complicité du personnage de Mustapha, personnage secondaire qui toutefois a un rôle conséquent pendant une bonne partie du roman. Stéphanie Hochet s'amuse avc ses personnages et dénonces avec force et intelligence leurs qualités et défauts en n'épargnant personne (elle critique autant le sexe fort que le beau sexe). Ce 1er roman m'a bcp plu et j'ai envie de lire autre chose de sa part mais qui ne soit pas rédigé à la 1re personne, afin de mieux apprécier son style. Prochainement, je lirai donc LA DISTRIBUTION DES LUMIERES.
L'as tu lu marie ? | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 14:29 | |
| Pas encore, mais Amélie et d'autres m'en ayant dit beaucoup de bien, je le lirai Je suis contente que tu aies apprécié Moutarde douce ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 15:16 | |
| oui moi aussi, car amélie mise à part, je me dis que je suis capable de lire et d'apprécier autre chose en lecture que mes thrillers chattamiques ou thillieziens  | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 16:58 | |
| Mais ça ne m'étonne pas, il suffit juste de rencontrer les bons auteurs  Je commanderai d'ici peu deux autres livres de Stéphanie Hochet : La distribution des lumières, donc, et Les Infernales (ils ne sont vraiment pas chers sur Priceminister). | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 17:08 | |
| le seul de S hochet à ma médiathèque que j'ai trouvé est LA DISTRIBUTION... qui est donc le prochain pour moi, je veux bien que tu me prêtes par la suite "les infernales", si tu veux bien sûr  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 18:34 | |
| Oui, bien sûr, si je le lis avant le Virgin, je te le passerai là-bas  J'ai encore Je ne connais pas ma force à lire. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Lun 27 Juin - 18:41 | |
| ooouuaaiiiis ! so great ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 28 Juin - 15:00 | |
| je viens de récupérer le dernier livre paru de stéphanie hochet, et je m'aperçois qu'elle écrit des romans relativement courts elle aussi. Je réagis par rapport à amélie à qui (j'ai lu ca sur internet, d'après un article d'un journaliste pour la rentrée littéraire d'il y deux ans je crois) on reprochait d'écrire des romans très courts et qu'il était facile du coup de "pondre" un roman tous les ans.
mais en fait, pas besoin de faire trop long quand le court est efficace... (oui je sais je suis un peu contradictoire par la nouvelle des myrtilles mais j'avoue pour cette fois être resté sur ma faim) | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 28 Juin - 19:02 | |
| oui, je viens de terminer combat de l'amour et de la fin, et c'est pas très long. Elle aurait pu rallonger un peu. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 28 Juin - 19:17 | |
| et il est comment ? tu en as lu plusieurs de cet auteur ? oui c'est un peu frustrant je trouve, quand on reste sur sa faim... | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 28 Juin - 20:10 | |
| C'est le premier que je lis. Il est pas mal, j'ai bien aimé, j'ai accroché à l'histoire, mais certains passages semblaient, comment dire, pas bâclés, mais disons que si elle avait rajouté deux ou trois trucs, ça n'aurait rien alourdi. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mer 29 Juin - 12:30 | |
| Je trouve que sa prose est fluide d'ailleurs. C'est peut-être ça qui donne aussi cet effet "on en veut encore!". | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mer 29 Juin - 19:42 | |
| oui c'est vrai que son écriture est légère, ca se lit très bien... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet Jeu 30 Juin - 9:33 | |
| En plus elle va venir en maison d'écrivain à la villa yourcenar l'année prochaine, pas très très loin de chez moi. J'aimerais y retourner quand elle y sera! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Jeu 30 Juin - 9:38 | |
| Ah oui, c'est quelqu'un que j'aimerais bien voir ! Je vais regarder si elle ne fait pas de dédicaces l'an prochain. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Jeu 30 Juin - 9:48 | |
| A mon avis elle est assez rare aussi en dédicaces  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Jeu 30 Juin - 18:55 | |
| | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 5 Juil - 9:04 | |
| Oula comme c'est tout nouveau mon addiction pour la salon du livre, je ne pourrais pas te dire. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 5 Juil - 9:18 | |
| Elle en fait mais dans de petites dédicaces parisiennes, je crois,d 'après ce que j'ai vu sur sa page Facebook, ou alors en province. Et puis elle sera à la villa Yourcenar l'an prochain d'après ce que tu disais, Louise ? | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Ven 8 Juil - 18:40 | |
| La distribution des lumières : Le dernier livre paru de Stéphanie Hochet pour ma nouvelle lecture de cette dernière semaine : eh bien je suis sous le charme, je crois que je vais tomber amoureux de ses livres à cette écrivain. J'avoue que son dernier opus m'a bcp plu : le plaisir des mots, liés à une narration simple, délicate et nuancée malgré tout dans cette simplicité. Simplicité de l'histoire avec une situation déjà vue avec les affres d'une ado un peu rebelle, vivant une situation hors normes dans sa vie à l'école ou chez elle dans le relationnel avec sa famille mais tellement vraie dans son récit que l'on se prend de compassion pour les personnages de l'histoire. Un mélange parfaitement équilibré entre drame, joie, tristesse et mélancolie. Ce livre raconte les douleurs de l'amour quand celui ci est trop fort et qu'il va trop loin. Tomber amoureux, c'est dur et ca fait mal.
Récits racontés à la 1re personne par chacun des protagonistes de l'histoire qui raconte leur vie, leurs points de vue sur différentes choses de leur vécu et bien sûr leur amour à chacun.
Vraiment ce livre m'a plu : je ne m'y attendais pas du tout. C'est un contrepied tellement inattendu pour moi par rapport à mes lectures habituelles mais je suis ravi d'y avoir plongé dedans et à pieds joints, avec la joie d'un gamin pataugeant dans une flaque d'eau.
Encore merci Marie pour ce beau conseil de lecture, vivement son prochain roman, il me tarde de le connaitre et de lire. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Ven 15 Juil - 13:06 | |
| Moi aussi j'aime trop la façon dont elle écrit. Le livre dont tu parles, je ne lis pas toute ta critique parce que je le commence dès cet aprem.
Mais j'ai lu Les infernales mercredi et c'est génial. La cruauté des personnages qui s'inverse mine de rien, j'adore! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Ven 15 Juil - 17:39 | |
| je crois qu'il va falloir que j'en achète car ma biblio n'a qu'un seul de ses romans dans leurs rayons... à moins que tu veux bien me prêter les Infernales ??  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 19 Juil - 9:37 | |
| je viens de découvrir sur sa page facebook qu'elle avait un blog, est ce que vous l'avez déjà consulté ? elle a d'ailleurs publié une nouvelle inédite sur un autre site. voici l'adresse de son blog : http://stephanie.hochet.over-blog.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 19 Juil - 9:48 | |
| Je n'y vais pas régulièrement mais je le connaissais  Je lirai sûrement sa nouvelle quand j'aurai lu toute son oeuvre ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stéphanie Hochet Mar 19 Juil - 10:04 | |
| j'ai vu (très vite mais je reviendrai dessus) des critiques sur son dernier roman... tu avais vu, elle était au SDL cette année le 18 mars en soirée... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Stéphanie Hochet  | |
| |
|
 | |
| Stéphanie Hochet | |
|