| Le Marquis de Sade | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Le Marquis de Sade Lun 25 Juil - 19:19 | |
|  Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres français, romancier et philosophe, longtemps décrié pour son œuvre à l'érotisme, associé à des actes impunis de violence et de cruauté (fustigations, tortures, meurtres, incestes, viols, etc.). Ses écrits lui ont valu des années d'emprisonnement à la Bastille. Ses oeuvres les plus connues sont : Justine ou les Malheurs de la vertu, publié en 1791 (version augmentée du conte Les Infortunes de la vertu, rédigé en 1787). La Philosophie dans le boudoir, publié en 1795. La Nouvelle Justine, suivi de l’Histoire de Juliette, sa sœur (également titré Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice), (1799). Les Cent Vingt Journées de Sodome Alors je comprends que l'on puisse être forcément choqué en lisant ces écrits : et il y a de quoi... Sous une plume très alerte et vivante, Sade nous montre toute la bestialité de l'Homme sous son aspect très dur et il fait preuve d'une imagination sans limite dans les tortures infligées aux jeunes hommes et femmes de son époque. Je l'ai lu par curiosité, juste pour voir si la renommée malsaine du "Divin Marquis" était justifiée. Je vous le confirme, je ne pourrais pas relire en entier le seul livre que je possède à savoir "Justine". Le mot "sadisme" lui fut attribué suite à ces violents écrits, bien qu'il ne soit pas par contre à l'origine du mot "sado-masochisme", bien que cette déviance sexuelle abondent dans ses livres. Je n'ose vous demander si vous en avez déjà lu quelques pages... | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:10 | |
| Bien sûr que j'en ai déjà lu J'ai lu en diagonal (oui parce qu'au bout d'un moment, ce'st un peu répétitif^^) les 120 journées de Sodome (pasolini en a fait une adaptation, au ciné, je ne l'ai pas vue, le texte m'a suffi...). ,En gros, de riches personnages se retirent dans une demeure luxueuse avec leurs domestiques et vont organiser de monstrueuses orgies, en passant par toutes les étapes, qui forment à chaque fois des cycles... J'ai parcouru Justine ou les malheurs de la vertu, mais dans l'ensemble, même s'il y a de la philo derrière, les écrits ne Sade ne me passionnent pas plus que ça. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:21 | |
| au moins j'ai une réponse au sujet, parce que hier soir, javoue avoir été mal à l'aise de poster cet écrivain que j'ai lu par pure curiosité, juste pour vérifier le côté malsain si redouté des écrits du Marquis... je voulais même envoyer un MP à toi ou à Vénus pour avoir votre avis... Sans vous prendre chacune d'entre vous pour des saintes nitouches, j'avais peur de vous choquer (et de plus que vous ayez des a priori à mon sujet sur ce genre littéraire un peu particulier) je n'ai jamais lu Justine en entier, et je ne pourrais pas en relire quelques pages, mais le livre est toujours dans ma bibliothèque. Pour les 120 journées de Sodome, j'ai vu quelques images, ca m'a suffi...
merci de ta franchise pour cet auteur... | |
|
 | |

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:33 | |
| Bah tu sais, il m'en faudrait davantage pour me choquer^^ Sade fait partie de la littérature, donc c'est normal d'en parler ! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:35 | |
| oui mais quand même... à ce sujet, est-il étudié en fac ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:42 | |
| Non, en tout cas je ne l'ai jamais étudié, mais une prof nous en avait parlé en L2 quand on avait étudié le XVIIIème siècle. C'est un de ses écrivains préférés :p | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 8:49 | |
| ah ouais quand même, je me faisais peur pour rien en fait... une femme qui aime Sade, qui l'eut crû ?  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 9:31 | |
| Ce n'est sûrement pas aussi rare que ça^^pourquoi le serait-ce, d''ailleurs...? | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 9:37 | |
| je ne sais pas marie, il faut croire que j'ai des a priori sur la gent féminine, que je crois trop fragile sans doute... un peu de naïveté masculine mêlé aux clichés de la femme horrifiée par de telles lectures...  | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 9:55 | |
| Il y en avait quelques extraits dans ma brochure de textes du XVIIIème cette année... Sinon, je n'ai encore jamais lu d’œuvre complète ; il faudrait que je m'y mette... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 10:31 | |
| - Burlybrawl a écrit:
- je ne sais pas marie, il faut croire que j'ai des a priori sur la gent féminine, que je crois trop fragile sans doute...
un peu de naïveté masculine mêlé aux clichés de la femme horrifiée par de telles lectures...  Oui, je comprends  mais je peux t'assurer que les femmes lisent parfois des livres assez "costauds" ou "osés"^^ce n'est sûrement pas une question de sexe  . Cette année à l'agreg, il il y avait une pièce de théâtre particulièrement trash, elle était pourtant au programme  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 10:34 | |
| merci de me rassurer marie, et au fait, c'était quoi le nom de la pièce de théâtre ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 10:36 | |
| Anéantis, de Sarah Kane, une pièce assez récente  Heureusement que les femmes ne se cantonnent pas à des lectures naïves et mièvres^^ | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 10:41 | |
| j'ai pas dit ça non plus...  entre la naïveté, la mièvrerie et de la lecture de débauche, y'a quand même un juste milieu, c'est pas mièvre ce que tu lis en ce moment ? on peut le trouver facilement ce texte ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 12:11 | |
| Tu parles de Je ne connais pas ma force ? Non, c'est pas mièvre du tout^^et puis Sade, bien sûr, c'est obscène, mais malgré tout, ce n'est pas "gratuit"... Et pour la pièce, elle est publiée aux édition de l'Arche  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 12:15 | |
| merci pour le renseignement ! | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 16:29 | |
| De Sade, j'ai lu Les crimes de l'amour et j'ai été déçue parce que que j'attendais quelque chose de plus trash et j'ai trouvé ça "gentillet". Mais peut-être n'ai-je pas choisi le bon titre...
Sinon, un petite anecdote: la fille de BHL qu'on connait sous le nom de Justine Levy, s'appelle en réalité Justine-Juliette. Ses parents ont voulu lui donner le nom du vice et de la vertu... Y a vraiment des gens qui ont de drôles d'idées! :s | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 16:31 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 16:33 | |
| si tu viens le 8 ou le 9 août, je te passerai "Justine", le seul que je possède...  | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 16:38 | |
| Je vais prendre une grosse valise avec tous les livres que tu vas me prêter!!!  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Le Marquis de Sade Mar 26 Juil - 16:45 | |
| faut que tu refasses la liste, faudrait pas que j'en oublies  | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade Sam 30 Juil - 12:15 | |
| Oula faut oser quand même en tant que parents! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Marquis de Sade  | |
| |
|
 | |
| Le Marquis de Sade | |
|