
Si il y a un auteur connu aussi pour un seul roman, c'est bien Bram Stoker.
Bram Stoker, né à Dublin le 8 novembre 1847 et mort à Londres, le 21 avril 1912, est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles et qui a connu la célébrité et surtout une reconnaissance éternelle grâce à son roman intitulé Dracula.
Qui ne connait pas le célèbre comte des Carpathes ? Maintes fois adapté au cinéma et au théâtre, avec des interprétations toutes diverses, car aucuns réalisateurs n'a jamais respecté dans son intégralité et son récit. Même la description du Comte au niveau physique ne sera reprise telle qu'elle est décrite dans le roman. Seul Coppola s'en approchera le mieux.
Bram Stoker fait partie de ces auteurs dits de "littérature gothique", comme le furent Mary Shelley, R. L Stevenson, Sheridan le Fanu, ou Oscar Wilde en exploitant par l'écrit, les terreurs humaines et le côté sombre de l'Homme. A jamais, ils laisseront une trace indélébile dans l'histoire de la littérature de terreur.
Si vous devez le lire pour la 1re fois, il faut vous procurer l'édition qui comporte la nouvelle inédite intitulée "L'invité de Dracula" préambule au roman et très bonne introduction à celui-ci.
Récemment, l'arrière petit neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, a co-écrit la suite de Dracula intitulée Dracula l'Immortel.