Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Richard Matheson Jeu 21 Juil - 18:08 | |
|  Richard Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante. Il est l’auteur de quelque 200 nouvelles tournant essentiellement autour des genres suspense et fantastique. Ses incursions dans le domaine de la science-fiction, si elles s’accommodent bien de cette classification par les thèmes dont elles traitent, restent souvent ancrées autour d’une situation en apparence normale et qui, par un phénomène scientifique mal défini mais rationnel, perd le contact avec la réalité. Le lecteur, alors, retrouve par ce jeu certaines des peurs ancestrales de l’humanité telles la folie, l’abandon, la mort, la solitude. Ses romans les plus célèbres sont : 1953 : Jour de fureur (Fury on Sunday) 1954 : Je suis une légende (I Am Legend) 1955 : Les Seins de glace (Someone is Bleeding) 1956 : L’Homme qui rétrécit (The Shrinking Man) 1958 : Echos (A Stir of Echoes) 1960 : De la part des copains (The Beardless Warriors) 1971 : La Maison des damnés (Hell House) 1975 : Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (Bid Time Return) 1978 : Au-delà de nos rêves (What Dreams May Come)Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l’une de ses nouvelles) de Duel, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg. De lui, j'ai lu "Je suis une légende", et "L'homme qui retrécit" dont j'ai vu aussi pour ces deux romans, les adaptations cinéma. | |
|