Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Jean-Christophe Grangé

2 participants
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Jean-Christophe Grangé Empty
MessageSujet: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:09

Jean-Christophe Grangé Jean-c10

Jean-Christophe Grangé est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt. Il a écrit énormément et joui d'une grande réputation en France et il est l'un des rares écrivains français dans le domaine du thriller à s'être fait un nom aux États-Unis.
Nombres de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Ses principaux romans : Le vol des cigognes (1994) - Les rivières pourpres (1998), le concile de Pierre (2000), l'empire des loups (2003) Comme un autre auteur que j'aime beaucoup, il a fini d'écrire une trilogie sur les origines du Mal.

De cet auteur, je n'ai lu que le premier roman, par curiosité je l'avoue. Je l'avais bcp aimé mais à l'époque, le thriller n'était pas encore un genre que j'affectionnai et c'est pour cela que je n'ai pas continué à le lire, néanmoins à cause du film adapté au cinéma, j'ai lu le Concile de Pierre, que j'avais trouvé pas mal. Il faudra un jour que j'y remette. C'est un bon écrivain à l'imagination très fertile, et aimant lui aussi les situations un peu glauques.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeDim 17 Juil - 21:35

Jamais rien lu de lui... En revanche, j'ai vu les films tirés du Concile de pierre (rien compris... Laughing) et, plus récemment, de Switch (intéressant au niveau du suspens mais un début et une fin plutôt bâclés...).
http://www.cinebellecombe.tk/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:54

oui c'est vrai que le film était un peu confus, le livre était un peu explicite, c'est tout le problème des adaptations...Wink Switch je ne connais pas, c'est pas un scénario qu'il a écrit juste pour le grand écran ?
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:59

Je ne sais pas... Je vais me renseigner ! Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:07

Je viens de finir le premier volume d'une trilogie basée sur le mal nommé "La ligne noire" écrite donc par cet auteur que j'avais quitté il y a très longtemps, n'ayant lu que son 1er roman. Aimant davantage les thrillers qu'à l'époque, j'ai voulu me replonger dans l'univers de cet écrivain qui se taille un beau succès depuis plusieurs années et ayant déjà eu ses romans adaptés au ciné.

Ce premier volume de sa trilogie est intéressant : bien écrit, fourmillant de détails, peu de dialogues ou du moins suffisant pour le récit, donc ce qui veut dire pas de bavardages inutiles. Le romancier distille bien le suspens tout au long du récit, les ambiances sont bien décrites, les plus sombres commes les séquences intermédiaires.
On a envie forcément et encore plus, de par ma fascination pour les écrits d"un autre écrivain du même genre, de faire la comparaison avec la trilogie du mal, écrite par Maxime Chattam, mais tous deux savent prendre des chemins différents, ils n'écrivent pas de la même façon, l'un est plus détaillé, l'autre joue encore plus avec les ambiances vénéneuses.

Je pense que je lirais les autres volumes de la trilogie, mais je vais commencer à lire une auteur britannique (oui j'ai bien dit une !) qui a un beau succès dans le domaine du thriller.
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:43

Apparemment, Switch a bien été écrit spécialement pour le cinéma...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:47

oui arthur, j'avais vu après ton post précédent... je sais qu'il participe aussi à l'écriture du script et du scénario de ses films adaptés... une façon d'avoir un peu de contrôle sur son oeuvre, et il a bien raison.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeJeu 1 Sep - 6:20

Jean christophe Grangé sort le 2 septembre son nouveau roman, un beau pavé de 700 pages intitulé LE PASSAGER où il est question de dédoublement de personnalité... Sujet extrèmement intéressant, le dernier en date que j'ai lu sur ce principe est FRACTURES de Franck Thilliez.
Bon je vais pas le lire de suite, j'en ai d'autres à rattraper, notammment sa trilogie, avant un jour de suivre de f'açon régulière sa production littéraire et d'en faire un de mes auteurs favoris.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:15

Jean-Christophe Grangé Lepass11
Dernière lecture en date : son dernier roman sorti l'an dernier "le passager".
un bon roman bien mené, une histoire intéressante (celle sur un phénomène peu connu en France qu'est celui de la fugue psychique : une perte de mémoire totale donnant à la personne atteinte une autre identité créée un peu malgré lui) des personnages bien construits, avec un "héros" et une "héroïne" celle ci prenant quelquefois le pas sur le personnage principal.
L'histoire raconte le départ d"'une enquête policière avec la découverte d'un corps dont la tête a été recouverte par celle d'un taureau évoquant la créature mythologique du Minotaure. Le récit évolue vers un personnage trouvé proche du lieu du crime, ayant perdu la mémoire et qui sera suivi par un psychiatre qui lui même évolue depuis plusieurs années (mais il ne le sait pas) en mode "fugue psychique". S'en suivra une enquête de la part d'une capitaine de police qui n'a pas froid aux yeux mais fragile psychologiquement, et une quête pour le psychiatre qui va partir à la recherche de sa véritable identité, car soupçonné du meurtre à la tête de taureau.
Le récit est découpé en chapitres : un pour chaque identité différente du psychiatre jusqu'au dénouement final. J'ai ressenti une baisse de rythme au 3/4 du livre (chose assez fréquente dans ce genre qu'est le thriller et ce pour tous les auteurs que je lis, même mes préférés que sont Chattam et Thilliez) et surtout une des identités cachées du psy que j'ai trouvé un peu fade (un dragueur à outrance chassant dans les speed dating) donc un peu ennuyeuse, moins trépidante même si celle ci sert le récit et aide à donner des réponse à certaines questions posées par le héros principal et les différents personnages jalonnant les pages du roman.
Malgré cela, j'ai trouvé le roman bien écrit toutefois (un style très différent de ceux que je lis habituellement, et c'est ca qui est bien : malgré les sujets qui peuvent se retrouver d'un auteur à l'autre, on sent quand même une différence très forte dans le style chez chacun d'entre eux) Quelques invraisemblances par ci par là (chose déjà remarquée lors d'un précédent roman de cet auteur français) dans les actions diverses qui parcourent le roman mais c'est vraiment peu en comparaison de la bonne tenue du livre.

il faut maintenant que je rattrape mon petit retard sur les 3 romans (sous forme d'une trilogie) qui ont précédé la sortie du "Passager", j'en ai lu un déjà.

Si tout se passe bien, j'aurais peut être la chance de rencontrer l'auteur au Salon du Livre à Paris (après la dédicace nothombienne)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jean-Christophe Grangé Icon_minitime

Jean-Christophe Grangé
Page 1 sur 1