Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, ...
Voir le deal
99.99 €

Mary Ann Shaffer

2 participants
AuteurMessage
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Mary Ann Shaffer  Empty
MessageSujet: Mary Ann Shaffer    Mary Ann Shaffer  Icon_minitimeVen 15 Juil - 19:26

Je viens de finir "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" il y a quelques semaines.
Ce livre a en fait été écrit ) quatre mains, avec Annie Barrows.

Ce roman ce passe tout juste après la seconde guerre mondiale et se présente sous la forme d'une correspondance.
Juliette, le personnage principal est une écrivain qui compte un tas d'admirateurs, parmi ceux-ci se trouve un habitant de l'île de Guernesey qui lui parle du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, s'ensuit alors une longue correspondance avec les habitants de l'île. L'auteur est intrigué par ce réseau et cela ne fait que nourrir son inspiration.

Bon, outre le fait que le roman tourne un peu en rond, je le trouve très bien écrit, l'humour est très fin.
J'ai apprécié l'évocation de Londres après la seconde guerre mondiale, la profondeur psychologique avec laquelle sont peints les personnages, leurs mises en relations.

Si quelqu'un d'autre l'a lu, qu'il (ou elle) n'hésite pas à donner son avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Mary Ann Shaffer  Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer    Mary Ann Shaffer  Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:54

Ah zut Vénus tu as été la plus rapide ! bon je vais donner quand même mon avis Wink

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! rien que le titre est très drôle, je l'avais sur le forum d'amélie de Marie, dans les lectures actuelles d'un des membres, et rien que pour ça, le livre me tentait. L'ayant aperçu dans les rayons d'une librairie par le plus pur des hasards, j'en ai lu le résumé et je fus conquis, en me disant qu'il faut que je lise ce livre sans tarder.
Le début est franchement drôle, de par les lettres que les premiers principaux protagonistes du livre s'adressent. L'atmosphère est installée, et c'est donc beaucoup de drôlerie, de situations pittoresques et de dialogues savoureux qui défilent tout au long des pages. La narration à la 1re personne donne beaucoup de cachet à l'histoire (sous forme donc de courriers que s'adressent les personnages) et donne une saveur particulière au sujet et aux différentes histoires qui jalonnent l'ouvrage. J'ai toutefois ressenti une légère baisse de rythme dans l'histoire (au bout de 200 pages) pas comme une lassitude, mais malgré les histoires racontées, j'avoue avoir éprouvé un petit désintéressement. Mais il n'en fut rien pendant longtemps car quelques événements du livre m'ont redonné du peps et le livre se finit bien.

Donc si vous aimez les romans épistolaires (et là c'est tout au long du livre) les histoires avec une foule de personnages tout aussi pittoresques les uns que les autres et les situations drôles, je pense que vous prendrez du plaisir à lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas

Mary Ann Shaffer
Page 1 sur 1