anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Sam 9 Juil - 18:59 | |
|  Je ne sais pas trop où placer ce sujet, le roman courtois arthurien étant surtout d'ordre oral. Il a été traité par moult écrivains, Français et Anglais. Aussi, j'ai pensé le placer dans le sujet "roman francophone", car je n'ai lu que les romans de Chrétien de Troyes : Perceval ou le comte du Graal, Lancelot, le chavalier à la charrette et Yvain, le chevalier au lion. Je les ai placé dans mon ordre de lecture, mais aussi de préférence.
En gros, dans le premier, on suit Perceval, jeune Gallois, en quête de devenir chevalier. C'est un jeune homme au coeur pur mais un peu abruti (beaucoup, même). Il s'éprend de la douce Blanchefleur. Ce roman n'est pas achevé.
Lancelot, le chevalier à la charrette dépeint les aventures de Lancelot du Lac, amoureux de la reine Guenièvre et n'hésitant pas à se rendre ridicule pour sauver la belle des mains de ses ravisseurs. C'est un chevalier errant, un chevalier blanc représentant l'idéal de noblesse et d'amour du temps jadis. On n'en fait plus des comme ça (petite note personnelle).
Yvain, le chevalier au lion... idem, en fait : un preux chevalier, qui se bat pour une noble cause. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
J'ai été agréablement surprise : je pensais m'ennuyer un peu, parce que bon, ils n'ont pas été écrits hier. Mais en fait, c'est passionnant, et ça peut même être drôle ! Sachez aussi que j'ai acquis ces livres en Bretagne, et les lire dans une vieille bâtisse en pierres bretonnes, sans âge, ça ajoute à la lecture quand même.
Tout ceci m'a permis d'en apprendre plus sur cette époque, qui me passionne. J'adore les légendes arthuriennes, et j'ai notamment compris que les dames avaient un rang plus élevé que les seigneurs, dans l'amour courtois.
Et vous ? qu'en pensez-vous ? aimez-vous ?
 | |
|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Lun 11 Juil - 14:44 | |
| j'aime bcp les légendes arthuriennes (Breton oblige !  ) mais mes lectures furent surtout historiques, pour avoir lu des ouvrages sur la légende et la réalité arthurienne. J'ai lu de tout entre ouvrages sérieux et pseudo historiques qui parlent de tout et de n'importe quoi. J'avoue donc que je n'ai aucune idée de ce que contiennent ces livres que tu cites mais pourquoi pas ? il faudrait que je me laisse tenter, je suis un peu influençable en ce moment pour lire autre chose donc..  ) Difficile de parler d'Arthur sans parler de la série TV d'Alexandre ASTIER appelée Kaamelott... série qui est vraiment excellente, trouve t-on d'ailleurs un peu de ressemblance de la série aux écrits ? et sinon très très bel avatar, le tableau est magnifique...  | |
|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Ven 15 Juil - 13:04 | |
| Les illustrations que tu as choisi sont magnifiques! C'est de qui? | |
|
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Lun 18 Juil - 11:58 | |
| Je ne sais plus mais je peux chercher ! sinon, oui, bien sûr, j'adore Kaamelott ! c'est ça qui m'a donné envie de lire les romans. Peu de choses sont identiques, car les chevaliers sont preux, courageux, etc. Hormis pour Perceval, qui est simplet ! | |
|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Sam 23 Juil - 12:46 | |
| Par contre j'ai horreur de kaamelott que je trouve débile XD affaire de gout. | |
|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Dim 24 Juil - 9:43 | |
| ah mais c'est ton droit le plus strict  il est certain qu'il faut aimer ce type de rigolade, personnellement, j'adore tout ce qui est non-sens, les anachronismes, les clins d'oeils parodiques... | |
|
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde Lun 25 Juil - 12:19 | |
| Je crois que je passe à côté de tout ça XD | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: cycle arthurien - romand de la Table Ronde  | |
| |
|