Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta ...
Voir le deal
299.99 €

Relisez vous souvent vos livres ?

+4
Jane Eyre
Mrs Dalloway
anais2.0
Burlybrawl
8 participants
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Relisez vous souvent vos livres ? Empty
MessageSujet: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 19:31

pour moi, la question va être vite réglée ! je n'ai malheuresement pas le temps de relire mes livres (mis à part les livres d'amélie peut etre et encore...) j'aimerais bien mais j'ai trop de livres à lire et de nouveaux auteurs de thrillers à connaitre, et en plus avec mes nouvelles envies de lectures autres que mes habituelles tendances !

Je sais que Vénus nous a confié qu'elle relisait beaucoup et vous toutes et tous ?

Relisez vous souvent vos livres, et lesquels ? ceux que vous aimerez toujours et que vous relisez au moins une fois par an ou juste par envie ?

le sujet est lancé !
Revenir en haut Aller en bas
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:01

Oui, je relis énormément ! J'en suis à ma cinquième lecture des Misérables (première lecture à 16 ans, j'en ai 21). C'est toujours un délice, et pour les longs romans, on redécouvre des passages que l'on n'avait peut-être pas bien lu.
Sinon, je relis les bédés aussi, et certains gags me font toujours rire (mais à en pleurer ! ).
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:08

alors dans ce cas moi aussi je relis tous mes tintin, lucky luke, astérix, toute la collection complète, mais bon je me suis dis : les bd ca ne compte pas !

non vraiment les romans, je peux pas, récemment je voulais relire certains romans ou recueils de nouvelles de Stephen King, mais non j'ai trop d'auteurs et de romans à découvrir Smile
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:36

Oui, je relis souvent car j'oublie vite^^et puis même, il y a des livres que j'aime beaucoup relire, on découvre toujours de nouvelles choses ! C'est sûr qu'il y a tellement d'autres livres à lire que ça peut sembler une perte de temps, mais je trouve ça intéressant Smile
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:11

Moi à part les livres d'Amélie que je relis minimum une fois par an, je crois que je ne relis pas ou alors c'est très rare. J'ai tellement de choses à lire, que comme toi Burly, je n'ai pas le temps de relire. Ou alors j'ai l'impression de "gâcher" du temps qui aurait pu servir à m'avancer ailleurs.
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:49

je n'ai jamais pensé que je gâcherai mon temps à relire... on gâche pas son temps à lire ! mais relire, j'ai bcp mal à m'y mettre ! mais je comprends le point de vue de marie, oui on peut découvrir des choses nouvelles avec un meilleur ressenti... c'est notamment le cas d'anaïs qui relit les misérables depuis 5 ans, chaque année, avec la maturité qui grandit, et sa propre consience, ca doit etre en effet à chaque fois un découverte...
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:05

Oui voilà, là par exemple j'ai relu un roman de Flaubert que j'avais lu en terminale, je l'ai relu un peu par obligation vu qu'il est au programme du concours l'an prochain, mais c'était très agréable car je ne m'en souvenais vraiment plus bien^^. Je relis souvent Proust aussi, j'en ai besoin Smile; je comprends l'idée de Louise, j'avais un peu la même avant, mais en fait j'apprécie de plus en plus les relectures Smile
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:06

Peut etre que cela viendra un jour... quand j'aurais plus le goût de lire d'autres auteurs

je rigole cela va sans dire... Very Happy
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:50

Pour ma part, je relis assez peu, mais cela m'arrive de temps en temps... Il y a effectivement le risque de l'oubli mentionné par Marie, ainsi que les programmes lorsque l'on fait des études de lettres (j'ai ainsi relu Candide et Les Fleurs du mal). Après, il peut aussi y avoir des livres que l'on veut relire si l'on sait qu'il va bientôt en être fait une adaptation au cinéma (allez, on ressort tous notre exemplaire de Bel Ami !!!), une mise en scène au théâtre... Ou tout simplement parce qu'on a envie de les relire pour une raison ou pour une autre ; il m'arrive parfois de relire certains livres d'Amélie Nothomb ou Bonjour tristesse de Sagan.
http://www.cinebellecombe.tk/
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMer 6 Juil - 12:05

En effet, Burlybrawl, tu as raison, je relis énormément ! Wink

D'abord, parce que je n'ai pas une mémoire d'éléphant, ensuite parce que lire un livre une seule fois signifie qu'on oublie forcément les enjeux du roman ou des détails, des clins d'oeils ou autres et enfin parce que notre point de vue ou notre façon d'apprécier le livre peut évoluer avec le temps.

Cela dit, il y a des livres que je ne relis que deux fois (ceux que j'ai moyennement aimés à qui je laisse une 2ème chance) et des livres que je ne relis pas du tout.

J'ai lu certains livres d'Amélie N plus de 10 fois et des H. Murakami 4 fois, tout comme des L. Etxebarria ou des Maupassant.

Après, peut-être que certains lecteurs ont une plus grande mémoire que moi et n'ont pas besoin de relire !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeMer 6 Juil - 12:30

pour ma part, ce n'est vraiment pas un problème de mémoire, c'est plus un problème de temps à consacrer à la relecture... si je dois relire quelque chose, alors ce sont des passages (voulus ou non) dans des livres que j'adore et donc je me délecte en prenant simplement un passage au hasard bien souvent... par exemple, les récits autobiographiques d'enfances d'amélie et Hygiène, je prends un vrai plaisir à relire des passages pris au hasard et certaines nouvelles mais pour l'instant ca va pas plus loin...
et ce n'est pas vraiment pour la mémoire car je me souviens généralement bien des livres (c'est vrai que lisant que des polars ou thrillers, c'est plus facile) mais davantage pour le plaisir des mots ou certaines phrases bien écrites... mais ca reste vraiment exceptionnel.
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 13:15

Je suis un peu comme toi Vénus, il y a certains livres dont j'oublie totalement la fin alors que je les ai lus et aimés. Après ça fait bête, les gens croient qu'on leur ment alors qu'on les a vraiment lus ces livres!
Scarlett O'Hara
Grasset
Grasset
Scarlett O'Hara

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:47

Moi, ça dépend. parfois je relis juste pour le plaisir, parce que j'aime le livre, et d'autres fois, c'est parce que j'ai un peu oublié
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:15

J'aime ton "un peu oublié" Wink
Michael Berg
Pocket
Pocket
Michael Berg

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 19:09

Seulement pour mes livres préférés , ou alors parce que je vais devoir l'étudier bientôt en cours et que je tient à etre au point (par exemple Candide) .
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitimeSam 30 Juil - 12:36

Oui ça va pour les cours quand ce n'est pas trop long :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relisez vous souvent vos livres ?   Relisez vous souvent vos livres ? Icon_minitime

Relisez vous souvent vos livres ?
Page 1 sur 1