"Les Misérables" est un téléfilm français réalisé par Josée Dayan, diffusé à la télévision (TF1) en 2000. Il retrace la vie de Jean Valjean et Cosette, en omettant les passages décrivant l'époque du roman, Paris, ou Waterloo.
L'action se déroule en
Fran
ce (tala-tata-ta-ta-ta-ta-tata!) au début du
XIXe siècle encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit la vie de
Jean Valjean, du retour du bagne jusqu’à sa mort. Autour de lui gravitent de nombreux personnages, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère :
Fantine,
Cosette,
Marius, mais aussi les
Thénardier (dont
Éponine et
Gavroche) ainsi que le représentant de la loi
Javert. Les luttes sociales de l'époque sont également représentées, au travers des Amis de l'ABC (ou également "abaissé" : le peuple), ces jeunes républicains, idéalistes comme moi ou encore Hugo (Enjolras, Courfeyrac, Jean Prouvaire, ...)[/justify]
Personnages principaux :
Jean Valjean : Gérard Depardieu
Cosette : Virginie Ledoyen
Fantine : Charlotte Gainsgourg
Thénardier : Christian Clavier
La Thénardier : Veronica Ferres
Eponine : Asia Argento
Marius : Enrico Lo Verso
Javert : John Malkovich
Gavroche : Jérôme Hardelay
J'avais dix ans et j'ai découvert ce téléfilm. J'ai été bouleversée par l'histoire. J'avais les K7, que je regardais en boucle. C'est grâce à ce film que j'ai réalisé combien la littérature était belle. Cinq ans plus tard, je lus le livre pour la première fois. Là encore, je le lis en boucle. Les Misérables est mon roman favori. Je considère un peu qu'il y a "à boire et à manger" : on ne se lasse jamais de le lire, car on découvre toujours quelque chose, un évènement, une description qui ne nous avait pas interpellé lors de la lecture précédente.
Aujourd'hui, mes K7 sont perdues quelque part. Mais mon frère a réussi à me télécharger le film. Je pense que je dois beaucoup à cette adaptation : je n'aurais peut être pas lu le livre (que dis-je : les pavés ! ) si je n'avais pas compris à quel point l'histoire était poignante.