Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac ...
Voir le deal
69.99 €

Maupassant

+3
anais2.0
Mrs Dalloway
Vénus
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Maupassant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maupassant    Maupassant  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:31

une petite relecture du Horla et d'autres nouvelles qui composaient le recueil : j'ai ressorti l'édition du collège que je possède (Horreur de découvrir celui ci bourré de surlignages, de phrases entourées, d'annotations dans la marge, de croix posés dans ces mêmes marges... mais bon c'était pour étudier la nouvelle le Horla en 5e donc...)
en tout cas, la nouvelle du Horla me plait tjours autant, j'aime ces récits (long ou court) où un homme quelconque est confronté à l'inconnu, à quelque chose qui le dépasse... Pas de fioritures, d'effets faciles, c'est simple, limpide mais ca fout toujours autant la trouille !
j'ai bien aimé aussi les autres nouvelles dont l'écriture est très différente pour chacunes (jai du mal à croire que c'est le meme auteur qui les a écrites, tellement c'est différent du Horla) Tour à tour drôles, cyniques, terribles, ces nouvelles sont racontées de manières très diverses : certains textes sont très courts (on a l'impression que l'auteur raconte un vécu) et d'autres sont racontés comme des faits divers.
Il faudrait peut etre que je lise autre chose de lui (un roman justement) pour me faire davantage à son style. En tout cas, cette relecture collégienne m'a bcp plu, moi qui ne suis pourtant pas adepte de la relecture (mis à part les romans et nouvelles nothombiens)
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Maupassant    Maupassant  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:36

Ah Maupassant I love you je te conseille Une vie parmi ses romans Wink il n'a rien à voir avec le Horla mais c'est mon roman préféré de Maupassant pour l'instant, par contre c'est vraiment triste, pense aux mouchoirs ;p
Je l'étudie pour l'agreg, y'a les Contes du jour et de la nuit ainsi que La Maison Tellier et autres nouvelles au programme Smile

(et si tu voyais l'état de certains de mes livres... Laughing )

Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Maupassant    Maupassant  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov - 11:20

eh bien merci du conseil Marie, encore une fois !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maupassant    Maupassant  - Page 2 Icon_minitime

Maupassant
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2