une petite relecture du Horla et d'autres nouvelles qui composaient le recueil : j'ai ressorti l'édition du collège que je possède (Horreur de découvrir celui ci bourré de surlignages, de phrases entourées, d'annotations dans la marge, de croix posés dans ces mêmes marges... mais bon c'était pour étudier la nouvelle le Horla en 5e donc...)
en tout cas, la nouvelle du Horla me plait tjours autant, j'aime ces récits (long ou court) où un homme quelconque est confronté à l'inconnu, à quelque chose qui le dépasse... Pas de fioritures, d'effets faciles, c'est simple, limpide mais ca fout toujours autant la trouille !
j'ai bien aimé aussi les autres nouvelles dont l'écriture est très différente pour chacunes (jai du mal à croire que c'est le meme auteur qui les a écrites, tellement c'est différent du Horla) Tour à tour drôles, cyniques, terribles, ces nouvelles sont racontées de manières très diverses : certains textes sont très courts (on a l'impression que l'auteur raconte un vécu) et d'autres sont racontés comme des faits divers.
Il faudrait peut etre que je lise autre chose de lui (un roman justement) pour me faire davantage à son style. En tout cas, cette relecture collégienne m'a bcp plu, moi qui ne suis pourtant pas adepte de la relecture (mis à part les romans et nouvelles nothombiens)