Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -54%
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – ...
Voir le deal
59.99 €

Agatha Christie la reine du crime

4 participants
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Agatha Christie la reine du crime Empty
MessageSujet: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 16:42

Agatha Christie la reine du crime Agatha10

Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 et décédée le 12 janvier 1976), était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel (belge), et Miss Marple, dame respectable et d'un certain âge (Arabesque avant l'heure) détective amateur à ses heures perdues. On la surnommait la « Reine du crime ».
Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.

J'ai quasiment tous lu ses romans policiers avec j'avoue une petite préférence pour le petit détective belge et son fidèle Capitaine Hasting. Elle avait un talent extraordinaire pour vous mener par le bout du nez lors des enquêtes de Poirot, et avait un talent inouï pour élaborer des crimes presque parfaits.
On n'ose imaginer ce qui ce serait passé si elle était passée du mauvais côté...
Je pourrais vous conseiller la lecture de ceux des romans cités plus haut, car ce sont les plus connus, mais il y en a bien d'autres.

Une petite anecdote à son sujet et qui me concerne : Vers l'âge de 10 ans, je me souviens d'avoir une publicité pour de la VPC pour ses romans dans un magazine de ma mère, sur la 4e de couverture avec une accroche publicitaire ainsi faite : Cette vieille dame a tué plus de 300 personnes. J'avoue que j'avais pris peur en lisant cela, en me rendant compte de l'horreur qu'avait commis cette dame si âgée.
Bien sur, maintenant que je travaille dans la publicité, je ne peux que saluer la force et l'efficacité de cette tagline, afin de souligner la grande ingéniosité dans les romans d'agatha christie.
C'est un vrai souvenir très fort et qui me marque encore, et j'avoue que j'y pense tjours à chaque fois que je pense à la Reine du Crime.
Revenir en haut Aller en bas
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:10

J'adore ! j'en ai lu deux ou trois et j'ai vraiment bien accroché !
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:28

oui il faudrait que je m'en relise quelques uns !
lesquels as tu lu ?
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:41

Je ne suis pas féru de romans policiers mais j'adore Agatha Christie ; c'est quand même autre chose que Mary Higgins-Clarke !!!

Il faudrait que je me replonge dans ses livres ; si elle en a écrit 80, il m'en reste encore beaucoup à découvrir...
http://www.cinebellecombe.tk/
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:50

Je ne sais plus trop : Nemesis (pas sûre du titre), Les vacances d'Hercule Poirot, et deux autres : un où la tante Cora n'est pas la tante Cora, et un autre où une nièce espagnol n'est pas cette nièce. Mais les titres...
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:53

anais je te recommande le crime de l'orient express, enfin bref, ceux qui sont nommés dans larticle, ils sont vraiment trop bien, tu peux meme rajouter Le couteau sur la nuque...

A arthur : tu peux pas comparer, Higgins clark c'est complètement différent, déjà ce ne sont pas des enquêtes, mais du pur policier limite polar, limite thriller... et elle n'a jamais eu d'héros récurrent à ce que je sache (j'ai pas tout lu d'elle non plus j'avoue...)
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMar 14 Juin - 9:17

Moi je ne suis pas trop fan, je crois que mes parents m'en ont dégouté à vie à force de tous tous les lire, les voir, en parler aaaaah!
Par contre dans ceux que j'ai lu, mon préféré reste Dix petits nègres.
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMar 14 Juin - 11:27

Oui, c'est vrai qu'il est vraiment bien celui-là, quoique particulièrement morbide.

Il me semble qu'en se faisant appeler "la reine du suspens", Mary Higgins Clarke revendique quand même, en quelque sorte, une certaine filiation avec Agatha Christie.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:48

Arthur92 a écrit:
Oui, c'est vrai qu'il est vraiment bien celui-là, quoique particulièrement morbide.

Il me semble qu'en se faisant appeler "la reine du suspens", Mary Higgins Clarke revendique quand même, en quelque sorte, une certaine filiation avec Agatha Christie.

Oui vraiment bien celui là (faut que je le relise d'ailleurs)
oA arthur : non justement, entre la reine du suspens et la reine du crime il y a un grand fossé... il n'y a jamais de suspens dans les romans de poirot ou de miss marple : la seule chose qui nous tient en haleine, c'est "qui c'est le coupable ?" Relis les romans de Higgins clark, il y a bcp de rebondissements dans ses histoires.
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMar 14 Juin - 17:49

Pour l'instant, je n'en ai lu qu'un qui devait s'appeler "Douce nuit" ou quelque chose comme ça et je l'ai trouvé assez ennuyeux. Je devrais peut-être en lire d'autres...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:04

je te conseille son tout 1er : la nuit du renard ! et en fait ses premiers romans, ce sont les meilleurs, après c'est un peu de la redite, seuls certains sortent du lot (j'avoue ne pas avoir tout lu d'elle mais j'en ai lu suffisamment pour me faire une bonne idée, et te certifier qu'elle est très différente de la Dame Christie)
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:30

Ok ! Je te fais confiance ! Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:24

You can !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agatha Christie la reine du crime   Agatha Christie la reine du crime Icon_minitime

Agatha Christie la reine du crime
Page 1 sur 1