| Homère, le poète grec | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 34 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Mar 5 Juil - 14:49 | |
| Ah oui, il peut y avoir différentes versions  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 52 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Mar 5 Juil - 16:09 | |
| ca doit pas etre évident pour les étudiants, en traduction... entre faire de l'interprétation et traduire littéralement... | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 30 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Mar 5 Juil - 20:45 | |
| C'est en effet le danger...
Théoriquement, on est supposé coller le plus possible au texte, au sens littéral, tout en faisant en sorte de rendre une traduction "en bon français" qui nécessite donc d'apporter quelques modifications pour rendre le texte plus limpide. Bref, ce n'est pas un exercice facile ! De plus, je pense que cela ne concerne pas seulement les langues anciennes : à mon avis, tu rencontres les mêmes problèmes avec de l'anglais moderne, de l'allemand moderne... Bon, c'est quand même plus facile à démontrer avec des textes antiques dont nous disposons souvent de plusieurs traductions. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 52 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Mar 5 Juil - 21:13 | |
| Hmm hmm, merci de ces éclaircissements cher arthur ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 30 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Ven 15 Juil - 13:12 | |
| Je me suis toujours demandé comment nos profs de latin par exemple faisaient pour nous noter lorsque la traduction est bonne pour deux personnes mais diffère. | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 30 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Ven 15 Juil - 13:38 | |
| Je pense qu'ils donnent le même nombre de points au deux personnes concernées ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 30 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec Sam 23 Juil - 13:05 | |
| Faudrait en discuter un jour avec un prof de latin tiens  | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Homère, le poète grec Mar 26 Juil - 10:11 | |
| Si j'ai un prof de latin sympathique l'an prochain, pourquoi pas ? | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Homère, le poète grec Sam 30 Juil - 12:26 | |
| Ah bah si tu oses ça serait sympa  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Homère, le poète grec  | |
| |
|
 | |
| Homère, le poète grec | |
|