Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
Pack Découverte Philips Hue Kit de ...
Voir le deal
129.99 €

Une vie chinoise

AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Une vie chinoise  Empty
MessageSujet: Une vie chinoise    Une vie chinoise  Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:01

Il m'est rare d'avoir de véritables coup de coeur dans mes lectures, que ce soit en roman ou en bd... certes, il y a des lectures que j'ai adoré, que j'ai bcp aimé, que je ne pourrais que recommander, mais de là à dire que ce que je viens de lire tient d'un vrai coup de coeur, je peux vous l'assurer, c'est rare.

Je viens en effet de terminer un roman graphique absolument extraordinaire, en 3 tomes racontant la vie chinoise (c'est le titre) du dessinateur de ce roman en dessins, de son enfance à maintenant. On y trouve dans ce livre, non seulement les moments de la vie de cet artiste chinois qui pour l'occasion va adapter sa façon de dessiner à l'histoire racontée, mais aussi et surtout les grands moment de la vie en Chine, des grands changements qui ont opérer dans cette gigantesque contrée, que ces changements soient politiques, historiques, technologiques et surtout humains. C'est à travers l'histoire de cet homme racontant sa vie, que l'on entrevoit l'histoire contemporaine de ce pays avide de changements.

Une vie chinoise  Extrai10
L'histoire est merveilleusement racontée de façon très simple, pas de complications dans les textes, les auteurs y sont allés à l'essentiel pour lier l'histoire de cet artiste chinois à celle de son pays. Les images sont superbement dessinées dans un très beau noir et blanc, au trait tordu et torturé pour mettre davantage en relief la vie difficile qu'il vécut et renforcent que mieux le texte quand on veut prendre le temps et il faut prendre ce temps de contempler les cases de chaque planche de chaque page qui renferment en elles des détails fort de leur vie quotidienne.

J'ai lu les deux premiers tomes grâce à ma médiathèque, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces deux livres. J'y ai appris énormément de choses à propos de la Chine (que j'ai approfondi sur internet et dans des livres) et quand le 3e tome est sorti cette année en janvier, ma médiathèque m'a proposé de me le commander, ce dont je fus ravi, leur ayant dit tout mon profond intérêt pour ce roman graphique.

Chaque volume est en noir et blanc et comporte environ 250 à 270 pages, en format de roman.
Une vie chinoise  Visuel10
La vie chinoise tome 1 : le temps du père.
Le sujet : L'histoire commence à l'extrême sud de la République populaire de Chine, dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires. Dans un bourg où il s'arrête, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, mais il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! ». C'est à travers les yeux de l'enfant qui n'a jamais connu que ce régime que nous découvrons la Chine de Mao.
Une vie chinoise  Vie-ch10
La vie chinoise tome 2 : le temps du parti.
Le sujet : La Chine est en deuil ! Le grand timonier, Mao Zedong, est mort ! Désemparés, déboussolés, le peuple chinois est sous le choc. Que va devenir la révolution culturelle ? Alors que des jours sombres s’annoncent, un télégramme averti le peuple que la bande des 4 (Zhang Chunqiao, Wang Hongwen, Yao Wenyuan et Jiang Qing, épouse de Mao) , investigateur sous Mao de la révolution culturelle, est arrêtée ! Une ère nouvelle souffle sur la Chine. Le moment est venu pour Xiao Li d’entrer dans le parti… « Un parti pour lequel il faut donner sa vie, un parti qui doit primer sur l’intérêt propre, sur la famille sur les amis » comme le dit si bien son père…

Une vie chinoise  1105-u10
La vie chinoise tome 3 : le temps de l'argent.
Le sujet :On est en 1980. La révolution culturelle est terminée depuis 4 ans et a laissé place à une politique de réforme et d’ouverture. L’idée de remplacer le bol en fer par le bol en terre, c’est-à-dire d’abandonner la prise en charge des Chinois par l’Etat, circule. Quant au procès de Jiang Qing, la veuve de Mao, et de la bande des 4, il est toujours en cours. Plus que quelques jours avant le verdict… Alors que la Chine entre ainsi dans une ère de développement, Xiao, qui est maintenant dessinateur pour le journal Yunnan Ribao, continue à vivre sa vie. Il vient de se marier avec FengFeng, une jeune doctoresse, fille d’un ami de son père. En attendant que l’Etat leur attribue un logement, le couple va vivre dans la famille de Xiao…

donc je vous recommande vivement cette lecture, vous ne serez pas déçu...
Revenir en haut Aller en bas

Une vie chinoise
Page 1 sur 1