Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Tintin superstar

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeSam 11 Juin - 10:53

Ah, Tintin... Qui ne connaît pas ? Même Amélie Nothomb le lisait enfant.
Et bien moi aussi. J'avais tous les albums. Tous, même Tintin au Congo, bédé polémique.

Tintin, ce jeune garçon (à peine 17 ans) reporter, qui n'écrit dans ses aventures en tout et pour tout qu'un seul article (Tintin au pays des Soviets), est né de l'imagination du Belge Georges Rémi. Très vite, celui-ci signe ses planches de ses initiales, R.G., qui deviennent le fameux Hergé.
Il apparaît pour la première fois en 1929, dans la première aventure, Tintin au pays des Soviets. Les aventures de Tintin étaient publiées dans "Le petit XXe", journal pour enfant et grand rival de "Spirou magazine". C'est d'ailleurs pour cela qu'il est également son contraire : lignes claires, école de Bruxelles...

Comme tout personnage de Bédé de cette époque, Tintin, aidé de son fidèle animal, un chien, Milou, lutte contre le Mal : trafiquants de drogue, marchands d'esclave, régime autoritaire menaçant de faire péter le monde, etc. C'est un jeune homme au grand coeur, imaginatif. Doublé de son acolyte alcoolique, le capitaine Archibald Haddock (oui, je suis titinolâtre), Tintin fait plusieurs fois le tour du monde : Russie, Arabie, Maghreb, Asie, Amériques,... mais il sait également trouver du mystère chez lui, au château de Moulinsart (que j'ai visité, oui, tintinolâtre). Mais Tintin et Haddock n'oeuvrent pas seul : c'est Tryphon Tournesol, un savant un peu fou et aussi 'un peu dur d'une oreille' qui est la partie scientifique de l'album. Les Dupondt, couple mythique de policiers, sont les comiques de l'album : à par faire rire, il ne font pas grand chose. Enfin, citons la Castafiore, seule héroïne du livre, qui chante très mal mais qui est adulée des foules. Justin Bieber avant l'heure !

Les épisodes :

Tintin au pays des Soviets
Tintin au Congo
Tintin en Amérique
Les cigares du Pharaon
Le lotus bleu
L'oreille cassée
L'île Noire
Le sceptre d'Ottokar
Le Crabe aux pinces d'or
L'étoile mystérieuse
Le secret de la Licorne
Le Trésor de Rackham Le Rouge
Les 7 boules de cristal
Le Temple du soleil
Tintin au pays de l'or noir
Objectif Lune
On a marché sur la Lune
L'Affaire Tournesol
Coke en Stock
Tintin au Tibet
Les Bijoux de la Castafiore
Vol 714 pour Sydney
Tintin et les Picaros
Tintin et l'Alph-Art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:06

merci Anaïs de rendre hommage à ce héros belge par excellence comme dirait Amélie...
on le lit et relit à tous âges... moi je ne m'en lasse pas et j'ai acheté certaines versions en NB des anciennes parutions des premiers albums.
Petite précision utile au sujet de l'Alph Art, car c'est un album malheuresement inachevé...

et aussi précision importante, à l'inverse d'un autre grand de la BD belge que sont Blake et Mortimer (qui ont été repris de manière remarquable par Y. Sente et A. Julliard) Hergé n'avait jamais voulu que l'on reprenne les aventures de son personnage.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:09

un voyage en Belgique au musée Tintin pour aller voir et admirer les planches et crayonnés de Hergé est prévu un jour... j'ai déjà vu son travail à paris il y a 5 ans maintenant à l'occasion d'une expo au Centre Pompidou.
Tintin superstar 97822010
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:45

Génial !

J'ai bien aimé le dernier album inachevé. On a l'impression qu'il y a une cassure avec les précédents, une véritable faille !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:58

oui Hergé semblait partir dans une direction autre, ca aurait pu etre quelque chose de vraiment bien !
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:25

Je crois que Tintin aurait même pu mourir (fondu dans une statue)
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:32

ca je sais pas si il l'aurait vraiment fait, c'était toute sa vie quand même... il a eu une certaine lassitude à un certain moment, ca c'était ressenti au moment de Tintin au Tibet, et dans ces derniers albums un peu sombres mais de là à le faire passer de vie à trépas, je ne suis pas sûr quand même...
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:41

Oui. Peut-être pour faire peur, mais le faire revivre la planche suivante.

Les bijoux de la castafiore aussi est différent : pas de tour du monde, et, au final, pas de vrai méchant !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:13

oui ca montrait bien qu'il était dans une phase de changement, de point de vue, une certaine "maturité" dans le renouveau des aventures de son héros de papier...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeMar 14 Juin - 9:18

Je les ai tous et tous lus. J'étais accro quand j'étais plus jeune!
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeMar 14 Juin - 10:03

Je ne connais aucune BD supérieure à Tintin^^
Et l'adaptation en dessin animé est vraiment chouette !
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeMar 14 Juin - 11:35

Je les ai tous lus il y a déjà longtemps... J'aimerais m'y replonger car c'est l'une des rares BD qui aient su me captiver.

Joann Sfar rend d'ailleurs un hommage ironique à Tintin dans le film Le Chat du rabbin puisque ses personnages le rencontrent... au Congo Belge !

En ce qui concerne la Castafiore, certains disent qu'Hergé se serait inspiré d'une dénommée Florence Foster-Jenkins qui chantait tellement mal qu'elle en est devenue une star et a réussi à remplir le Carnegie Hall :

http://www.cinebellecombe.tk/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:34

Jane Eyre a écrit:
Je les ai tous et tous lus. J'étais accro quand j'étais plus jeune!

quand j'étais plus jeune... on croit rêver ! Louise enfin voyons...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeMar 14 Juin - 12:36

Mrs Dalloway a écrit:
Je ne connais aucune BD supérieure à Tintin^^
Et l'adaptation en dessin animé est vraiment chouette !

si il y a quand même des bd qui sont supérieures ou du même acabit, la seule chose de formidable chez tintin c'est son côté intemporel... parce que côté dessin et couleurs, ca reste quand même fade maintenant...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:53

Bah si je ne suis plus accro maintenant. Je les ai assez lues pour l'instant on va dire. Pareil un moment l'adaptation en dessin animé passait aussi le dimanche soir, je regardais Smile
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:32

C'était cool en dessin animé ! j'espère que le film ne sera pas trop "aventure' et bastons". La BA ne m'inspire pas trop mais on verra !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:42

c'est une horreur ce film ! j'irais jamais voir ca ! c'est vraiment pas beau... je préfère les dessins en images de synthèse comme toy story ou alors les trucages genre dans matrix où il y avait des répliques des acteurs dans les scènes d'action... mais là, c'est un mélange entre les deux, c'est à moitié vrai et c'est en numérique, Beurk ! je préfère encore revoir les DA !

et encore mieux, relire les BD Very Happy
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:03

j'ai vu le film avec Jim Carrey, c'était pas mal. Mais là, j'ai pas envie de voir un film qui n'a rien à voir avec la BD. J'irai peut-être le voir, pour me faire une idée, mais bon...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:06

si je pense qu'ils vont etre fidèles aux 2 bd (le secret de la licorne et le trésor de rackam) mais bon quand meme, c'est pas top au niveau images !

les personnages de bd, ca reste toujours difficile à voir à l'écran... tiens c'est un bon sujet de post dans la rubrique sur les adaptations.
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:35

oui ! l'adaptation de "mythes" c'est toujours un peu délicat !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:45

c'est surtout la difficulté de transposer un héros de papier sur de la pellicule, qui plus est un héros de papier dessiné et qui ne fait pas réel du tout de par le trait de crayon...
c'est passer de l'imaginaire à la réalité et c'est la difficulté de l'enjeu... sans tomber dans le ridicule.
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:24

J'avais quand même bien aimé Tintin et les oranges bleues et Tintin et le mystère de la Toison d'or avec notamment George Wilson en capitaine Hadock.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:37

Arthur92 a écrit:
J'avais quand même bien aimé Tintin et les oranges bleues et Tintin et le mystère de la Toison d'or avec notamment George Wilson en capitaine Hadock.

ouais étant gamin, je l'avais aimé aussi mais maintenant, faut avouer que c'est quand même un peu niais... j'aurais vraiment du mal à aller jusqu'au bout. Smile
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:40

C'est vrai que c'est un peu daté comme films mais... j'aime bien quand même ! Laughing

Nous verrons bien ce que donnera cette nouvelle version. Il y a quand même des gens compétents derrière et nous aurons peut-être une bonne surprise ! Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:45

mais je ne doute pas de la qualité des réals que sont Spielberg et Jackson ! je sais qu'il y aura de l'action, un bon scénario, que ce sera vivant comme la bd ! la dessus pas de surprise !
non moi cest le résultat visuel qui me fait horreur !

as tu vu la BA ?
Contenu sponsorisé

Tintin superstar Empty
MessageSujet: Re: Tintin superstar   Tintin superstar Icon_minitime

Tintin superstar
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant