Cartilage verbal, le forum littéraire. |
| | Steve Berry et l'aventure ésotérique | |
| | Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Steve Berry et l'aventure ésotérique Lun 6 Juin - 9:25 | |
|  Steve Berry (né en 1955) est un avocat et un auteur américain de romans policiers, qui tournent beaucoup dans le domaine ésotérique (trésors, secret des templiers, etc...). Il vit actuellement dans le comté de Camden, situé dans l'État de Géorgie. Le Troisième Secret (en fait son 3e roman US) est son premier roman publié en France. Devant son grand succès, car depuis il a écrit plusieurs thrillers, qui sont devenu des best-sellers, son premier roman "The Amber Room" a été publié depuis en France l'an dernier. Ses principaux romans sont : Le Troisième Secret L'Héritage des Templiers L'Énigme Alexandrie La Conspiration du Temple La prophétie Charlemagne Le mystère Napoléon est son dernier roman sorti en 2011. C'est un auteur que j'aime beaucoup, et que j'aimerais rencontrer un jour... Ses aventures sous emprise ésotériques, sont toujours bien écrites, c'est trépidant, on s'ennuie pas, avec toujours une vraie base historique, et pas de théories fumeuses (comme le Da vinci code) et depuis plusieurs romans, avec un héros et des personnages récurrents, Cotton Malone, ancien agent secret reconverti en libraire en livres anciens... | |
|  | | Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Steve Berry et l'aventure ésotérique Lun 11 Juil - 14:49 | |
| Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle : le 2e roman US de cet écrivain sort le 1er septembre et il s'intitule LE COMPLOT ROMANOV, je suis trop content ! Ca y est, j'aurais lu tous ses livres, il me reste à attendre la traduction de ses deux derniers romans sortis déjà aux States. Il a d'ailleurs écrit un autre livre qui lui semble réservé en livre numérique... j'espère qu'il le passera quand même en France en vrai bouquin, avec une couv et plein de pages  là je suis en train de lire son 1er roman US qui est sorti l'an dernier en septembre et qui se nomme LE MUSEE PERDU qui raconte la non résolution de la disparition de la Chambre d'ambre. | |

| Sujet: Re: Steve Berry et l'aventure ésotérique Jeu 21 Juil - 16:57 | |
| ca y est, je viens de finir LE MUSEE PERDU : c'était pas mal, pour un 1er roman, certes, on peut trouver les personnages un peu stéréotypés, avec une fin qui forcément finit bien. Le roman est bien écrit, on s'ennuie pas, mais les séquences s'enclenchent un peu trop rapidement, les rebondissements aussi et quelques invraisemblances dans l'action. On sent quelque chose qui s'installe dans son écriture à la lecture de ce 1er roman, une écriture qu'il va affûter par la suite, avec des personnages récurents déjà (et ce depuis 4 livres), avec une psychologie plus travaillée, des intrigues mieux agencées dans les différents épisodes qui jalonnneront ses romans futurs. J'ai quand même été ravi de lire son 1er roman, et j'ai hâte de lire son 2e à paraître début septembre.
A noter : la traduction du titre original (The amber room) que les éditions françaises ont changé pour plus de compréhension et surtout pour accrocher le lecteur car la chambre d'ambre n'évoque pas grand chose pour le lecteur, même féru d'aventures archéologiques; la chambre d'ambre est un joyau de l'empire russe du temps de Pierre le Grand, disparu lors des raffles nazies pendant la 2e guerre. C'est un évènement historique et archélogique moins connu que l'or des templiers, le suaire de turin, etc... C'est la raison de ce changement dans la traduction. | |

| Sujet: Re: Steve Berry et l'aventure ésotérique Lun 19 Sep - 13:26 | |
| 
Dernièrement, j'ai terminé le second roman traduit de Steve Berry "LE COMPLOT ROMANOV". Ce roman qui tourne autour de la thèse selon lesquels deux survivants du massacre de la famille impériale de Nicolas II auraient survécu, sert de trame principale au récit qui raconte la montée au trône d'un nouveau tsar, commentée par un groupuscule d'hommes d'affaires appâtés par le pouvoir. Bon roman, mieux écrit, même si, comme dans le 1er, les scènes d'action se succèdent un peu trop rapidement, néanmoins, on retrouve le cocktail d'action, d'aventures, de mystère qui feront recette beaucoup plus tard dans ses futurs romans.C'est la seconde fois que l'auteur puise son sujet dans la vieille Russie, la Chambre d'ambre parlait du trésor perdu offert à Catherine II lors de son royaume, un trésor perdu pendant la 2e guerre car volé par les Nazis. Son 3e roman (qui fut son 1er roman traduit en France) LE TROISIEME SECRET (qui évoque le dernier secret de Fatima) sera d'ailleurs son dernier roman avec des personnages isolés, de ce qu'il fera par la suite, à savoir des intrigues toujours sur fond historiques mais avec des personnages récurrents. Son nouveau roman intitulé LE MONASTERE PERDU sortira courant février l'an prochain. J'aime bcp après lecture de ce type de roman, chercher sur Internet, des infos supplémentaires sur ce qui a servi de trame de récit pour l'auteur (meme si celui ci écrit une petite note à la fin du livre, évoquant le côté réel de l'histoire et ce qu'il a inventé pour le récit) Je trouve cela très enrichissant, et permet de développer un peu sa culture personnelle historique. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Steve Berry et l'aventure ésotérique  | |
| |
|  | | | Steve Berry et l'aventure ésotérique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | |
| |