Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Enceinte Bluetooth Marshall Woburn II Noir
Voir le deal
279 €

Camilla Läckberg, le policier du nord

2 participants
AuteurMessage
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Camilla Läckberg, le policier du nord Empty
MessageSujet: Camilla Läckberg, le policier du nord   Camilla Läckberg, le policier du nord Icon_minitimeLun 6 Juin - 8:05

Camilla Läckberg, le policier du nord 497px-10
Camilla Läckberg Eriksson (née le 30 août 1974 à Fjällbacka) est un auteur suédois de romans policiers. Elle est un des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède.

Ses principaux romans :
La Princesse des glaces
Le Prédicateur
Le Tailleur de pierre
L'Oiseau de mauvais augure
L'Enfant allemand

C'est une écrivain que je n'ai jamais lu (encore une à découvrir et il est vrai que dans le thriller et polar, je lis surtout des hommes mais n'y voyez aucun machisme là dedans, bien au contraire) mais elle est extrèmement réputée et jouit d"une excellente renommée mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Camilla Läckberg, le policier du nord   Camilla Läckberg, le policier du nord Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:16

Jamais entendu parler! Merci!
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Camilla Läckberg, le policier du nord   Camilla Läckberg, le policier du nord Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:13

Il y a quelques temps, j'ai lu le 1er roman policier de l'auteure suédoise intitulé "la Princesse des Glaces".
Bon roman, bien écrit, une bonne introduction des personnages féminins et masculins, une intrigue intéressante à défaut d'être originale, et une enquête bien menée. Un polar écrit par une femme, ca donne autre chose : je m'en aperçois après avoir découvert récemment la romancière britannique Mo Hayder (chroniquée dans ce forum)... les introductions des personnages qui jalonnent les romans écrites par ces femmes écrivains de polars et le récit sonnent différemment, c'est très évident à la lecture et nul besoin d'être connaisseur en la matière pour s'en rendre compte : ca saute aux yeux. Le même sujet écrit par un des auteurs de polars/thrillers, parmi ceux que je lis fréquemment ne serait pas rendu de la meme façon. En cela, rien ne change quand à la qualité du roman, de sa narration et de son contenu. Bien au contraire, cela permet en tant que lecteur de se rendre compte que sur le terrain là, au moins, il y a une bonne parité. Le milieu du polar n'est pas sexiste.

Là où le bat blesse, c'est au niveau du genre tout simplement : le polar (ou un roman avec enquête policière dans le sens le plus strict du terme) est quand très différent du thriller : c'est pourquoi j'avais demandé à Louise de le spécifier dans l'intitulé de la rubrique consacrée à ce genre.
Polar/thriller ce n'est pas la même chose : dans le polar, il me manque le principal : le frisson. Et moi en tant que lecteur, j'ai besoin de ce frisson, d'avoir peur, de trembler pour les personnages du roman (le bon comme le méchant) de ressentir l'adrénaline de la lecture. Et c'est ce qui manque dans le polar et du moins dans celui ci, de façon encore plus marquante que dans le livre de Mo Hayder. L'enquête policière est ponctuée de moments d'intimité, de dialogues et situations qui ralentissent considérablement le rythme de l'histoire et le tout se déroule sur un tempo un peu mollasson, ce qui peut rendre (et là pour un lecteur novice du genre, c'est un problème) la lecture ennuyeuse.
Non définitivement, le polar n'est pas mon genre préféré. J'ai pourtant promis que je lirai un roman de Fred Vargas (une collègue de travail me l'a fortement recommandé) mais il est certain que meme si j'apprécie, ce n'est pas un genre que je lirai souvent.

Je préfère de loin la nervosité du thriller, rendant la lecture plus motivante.

Oui je sais, chacun ses goûts...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camilla Läckberg, le policier du nord   Camilla Läckberg, le policier du nord Icon_minitime

Camilla Läckberg, le policier du nord
Page 1 sur 1