Il y a quelques temps, j'ai lu le 1er roman policier de l'auteure suédoise intitulé "la Princesse des Glaces".
Bon roman, bien écrit, une bonne introduction des personnages féminins et masculins, une intrigue intéressante à défaut d'être originale, et une enquête bien menée. Un polar écrit par une femme, ca donne autre chose : je m'en aperçois après avoir découvert récemment la romancière britannique Mo Hayder (chroniquée dans ce forum)... les introductions des personnages qui jalonnent les romans écrites par ces femmes écrivains de polars et le récit sonnent différemment, c'est très évident à la lecture et nul besoin d'être connaisseur en la matière pour s'en rendre compte : ca saute aux yeux. Le même sujet écrit par un des auteurs de polars/thrillers, parmi ceux que je lis fréquemment ne serait pas rendu de la meme façon. En cela, rien ne change quand à la qualité du roman, de sa narration et de son contenu. Bien au contraire, cela permet en tant que lecteur de se rendre compte que sur le terrain là, au moins, il y a une bonne parité. Le milieu du polar n'est pas sexiste.
Là où le bat blesse, c'est au niveau du genre tout simplement : le polar (ou un roman avec enquête policière dans le sens le plus strict du terme) est quand très différent du thriller : c'est pourquoi j'avais demandé à Louise de le spécifier dans l'intitulé de la rubrique consacrée à ce genre.
Polar/thriller ce n'est pas la même chose : dans le polar, il me manque le principal : le frisson. Et moi en tant que lecteur, j'ai besoin de ce frisson, d'avoir peur, de trembler pour les personnages du roman (le bon comme le méchant) de ressentir l'adrénaline de la lecture. Et c'est ce qui manque dans le polar et du moins dans celui ci, de façon encore plus marquante que dans le livre de Mo Hayder. L'enquête policière est ponctuée de moments d'intimité, de dialogues et situations qui ralentissent considérablement le rythme de l'histoire et le tout se déroule sur un tempo un peu mollasson, ce qui peut rendre (et là pour un lecteur novice du genre, c'est un problème) la lecture ennuyeuse.
Non définitivement, le polar n'est pas mon genre préféré. J'ai pourtant promis que je lirai un roman de Fred Vargas (une collègue de travail me l'a fortement recommandé) mais il est certain que meme si j'apprécie, ce n'est pas un genre que je lirai souvent.
Je préfère de loin la nervosité du thriller, rendant la lecture plus motivante.
Oui je sais, chacun ses goûts...