Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre Gagnaire Heritage ...
79 € 219 €
Voir le deal

Françoise Sagan

5 participants
AuteurMessage
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:20

"Sur ce sentiment inconnu, dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse."

Françoise Sagan 600full-francoise-sagan

Françoise Sagan (1935-2004) est une romancière française de la seconde moitié du vingtième siècle. Connue essentiellement pour son premier roman, Bonjour tristesse, écrit à l'âge de dix-huit ans, elle est l'auteure d'un très grand nombre de romans et de pièces de théâtre qui donnèrent lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Elle a également écrit le scénario du film Landru de Claude Chabrol ainsi que plusieurs chansons dont "Quand tu dors près de moi", interprétée par Yves Montand et reprise par de nombreux artistes tels que Dalida, ou encore "Quelques cris" pour Johnny Hallyday, son dernier texte publié (mise en musique par David Hallyday, cette chanson figure sur l'album Sang pour sang) ainsi que de nombreuses chansons pour son amie Juliette Gréco ("Le Jour", "Sans vous aimer"...).
Ses ouvrages, qui mettent le plus souvent en scène des bourgeois oisifs en proie à des sentiments complexes, sont malheureusement quelque peu oubliés aujourd'hui et Françoise Sagan reste surtout dans les esprits un symbole de la liberté et de la décadence des années 1960-1970.

Quelques titres :

Bonjour tristesse
Aimez-vous Brahms ?
Toxique (récit de sa cure de désintoxication illustré par Bernard Buffet)
Châteaux en Suède (pièce de théâtre)
Des Bleus à l'âme ("méta-roman" dans lequel Françoise Sagan nous donne à lire son travail d'écrivain et les périodes de doute, voire de dépression, qu'elle traverse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk/
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:05

Ah, ton sujet fera plaisir à Vénus Smile

Je n'ai lu que Bonjour tristesse mais je n'avais pas particulièrement aimé, le personnage de Cécile m'avait agacée Laughing . Mais j'avais bien aimé son style, alors j'en lirai peut-être d'autres.

Par contre, j'ai adoré l'adaptation de son parcours au ciné, avec Sylvie Testud, Pierre Palmade...c'est un film magnifiqie...

Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:39

C'est vrai que Cécile n'est pas un personnage particulièrement sympathique... Laughing Cela dit, on peut quand même lui trouver des excuses (trouver des excuses aux gens est d'ailleurs une de mes occupations favorites !)...

Oui, je t'invite vivement à en lire d'autres ! Si tu en veux un un peu différent, je te conseille Un Chagrin de passage ; c'est l'histoire d'un type à qui l'on annonce qu'il va mourir. Bizarrement, il y a des passages assez drôles...

On a déjà parlé du film ailleurs et tu sais que, personnellement, je ne partage pas complètement ton opinion... En effet, si Sylvie Testud et les autres comédiens (notamment Pierre Palmade et Jeanne Balibar) sont tous (sauf Arielle Dombasle, bien sûr) très bons, je trouve que le film lui-même laisse à désirer sur de nombreux points. Déjà, il y a un humour qui n'a rien de commun avec la subtilité dont savait faire preuve Sagan dans ses écrits (cf la scène avec le chien qui trouve la cocaïne, la scène où elle sert de la nourriture pour chien à ses invités...). Ensuite, au lieu de montrer l'écrivaine (ce qui n'est, certes, pas facile au cinéma), le film entretient le mythe et l'on a droit à tous les clichés : la cocaïne, les voitures de sport... Enfin, le film se montre souvent caricatural, par exemple dans les relations de Sagan avec son fils, notamment lors de l'insupportable scène finale où ils sont sur la plage. Lorsque l'on lit ou écoute des interviews de Denis Westhoff, ce n'est pas cela qu'il décrit. Bref, ce film est intéressant pour découvrir qui était Françoise Sagan mais je pense qu'il faut rapidement prendre ses distances avec ce qu'il donne à voir... Wink
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:20

Merci d'avoir créer le sujet Arthur, je souhaitais le faire depuis un moment !
J'adoore Sagan : la femme autant que l'écrivain me fascinent.

Wink

J'ai lu plusieurs romans de cet auteur et je n'ai pour l'instant aucune préférence.

J'aime la façon dont elle décrit le sentiment amoureux, l'ambivalence des sentiments, la passion, les clivages sociaux... J'apprécie son style, son ton, son humour assez fin.

J'ai commencé par "Bonjour Tristesse" et cela a été la révélation, j'ai continué ensuite par "Aimez-vous Brahms". "Un peu de soleil dans l'eau froide" est le dernier que j'ai lu d'elle (une seule lecture pour l'instant).

On aura donc l'occasion de reparler de ses livres plus longuement ! Wink
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeSam 4 Juin - 22:52

Je n'ai pas lu Un peu de soleil dans l'eau froide mais j'ai eu l'occasion de voir le film qu'en a tiré Jacques Deray que j'ai bien aimé. Hélas, c'est un film vraiment très peu connu...
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:08

Oui, je reconnais que le film doit véhiculer pas mal de clichés, mais j'ai trouvé la performance de Sylvie Testud vraiment épatante Shocked. Et la B.O m'a beaucoup plus aussi, c'est un détail mais ça compte Razz
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:45

J'avoue que, très honnêtement, je ne me rappelle plus vraiment la bande-originale du film. Embarassed Il faudrait que je le regarde à nouveau. Je l'avais enregistré sur DVD la dernière fois qu'il est passé sur arte...

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que Sylvie Testud est vraiment extraordinaire dans ce film. Elle s'empare tellement du personnage que cela en devient troublant... A mon avis, on pourrait presque comparer sa performance à celle de Marion Cotillard dans La Môme.
celsius
Stock
Stock

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:28

J'aime beaucoup Françoise Sagan, comme Vénus, la femme et l'écrivain me fascinent! Le 1er que j'ai lu d'elle est Bonjour Tristesse qui m'a donné envie de prolonger la decouverte...
J'ai vu le film, la performance des acteurs est extraordinaire (Sylvie Testud, Pierre Palmade, Jeanne Balbar, ...)
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:03

je reconnais que je suis hors sujet mais le seul souvenir que j'ai de cette auteur, c'est l'interview délirante faite avec Pierre Desproges Smile

Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:19

Cette interview est mythique ! Very Happy

Il y a aussi ce sketch des Inconnus :

Par ailleurs, Françoise Sagan a eu sa marionnette aux Guignols de l'info, ce qu'elle a moyennement apprécié, au point de leur faire un procès. Sa rubrique s'appelait "Les Mardis de François Sagan" et la marionnette était sous-titrée. Je n'ai, malheureusement, jamais pu trouver d'extraits vidéos correspondants...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeMar 26 Juil - 18:34

ah ouais ! je suis impardonnable en plus puisque j'ai revu le best of des Inconnus sur la TNT récemment ! Trop fort aussi !
mais j'ai une préférence pour Desproges parce qu'il a inventé le principe de l'interview décalée et complètement à la ramasse, que d'autres reprendront, soit comme plagiat, soit comme un hommage !
Contenu sponsorisé

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitime

Françoise Sagan
Page 1 sur 1