anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Franquin- maître de la BD Ven 3 Juin - 16:30 | |
| Je crée un sujet sur celui que je considère comme LE maître de la Bédé. Bien sûr, il y a aussi moult autres (Hergé, Tardi, Peyo, et tant d'autres). Mais l'univers de Franquin est spécial. Des gags hilarants (qui fonctionnent comme le gaz du même nom) aux idées noires, tout ce que touche André Franquin devient légendaire. Qui ne connaît pas le Marsupilami ? le rigolo écureuil Spip ? le jeune Spirou et son ami tatillon Fantasio ? Gaston, le drôle, l'inénarrable Gaston ? J'en passe ! Franquin fait partie de l'école de Marcinelle (et ce n'est pas une école de dessin... j'ai cherché). Elle se distingue de l'école de Bruxelles par les bulles, entre autres : rondes_ovales à Marcinelle, carrées à Bruxelles. L'école de Marcinelle a été crée grâce aux éditions Dupuis, dont le siège est à Marcinelle (commune qui a fusionné avec la ville de Charleroi). Franquin, 1924-1997 sur le papier, mais en réalité, immortel. Ici, pour les curieux. | |
|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Franquin- maître de la BD Sam 4 Juin - 12:56 | |
| Ah Gaston c'est vrai que c'est sympa. Le reste, je préférais regarder les adaptations en dessin animé quand j'étais plus petite. Le marsupilami par exemple  | |
|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Franquin- maître de la BD Lun 6 Juin - 13:53 | |
| ah oui anaïs, Franquin est un maitre ! il faut voir ses crayonnés, ses esquisses, toutes ses études préparatoires, c'est un régal pour les yeux ! Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, son style reste inimitable et nombreux sont ceux qui s'en sont inspirés. Gaston, Spirou et Fantasio, le Marsu... que du bonheur à lire et à relire ! De 7 à 77 ans comme le veut la traditionnelle formule !
l'école de marcinelle se distingue justement de l'école belge, avec les maitres de la ligne claire comme Hergé, E.P. Jacobs... | |
|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Franquin- maître de la BD Lun 6 Juin - 13:54 | |
| et c'est vrai que les fameuses idées noires... à lire avec délectation ! et sans aucune retenue si on aime ce type d'humour... noir. | |
|
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Franquin- maître de la BD Lun 6 Juin - 14:01 | |
| Ah oui, il faut aimer ! et c'est pour un public plus adulte. J'ai également un album avec ses "monstres" (une fortune normalement, moi j'ai trouvé ça à 5€). Ses signatures ne sont pas mal non plus ! | |
|
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Franquin- maître de la BD Lun 6 Juin - 14:10 | |
| ah oui ces fameuses signatures en bas de chaque planche, toutes les plus originales que les autres ! | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Franquin- maître de la BD  | |
| |
|