Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe Samsung Galaxy 25 W 10000 mAh USB-C (Via ODR de ...
4.99 €
Voir le deal

Franquin- maître de la BD

3 participants
AuteurMessage
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

Franquin- maître de la BD  Empty
MessageSujet: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:30

Je crée un sujet sur celui que je considère comme LE maître de la Bédé. Bien sûr, il y a aussi moult autres (Hergé, Tardi, Peyo, et tant d'autres). Mais l'univers de Franquin est spécial. Des gags hilarants (qui fonctionnent comme le gaz du même nom) aux idées noires, tout ce que touche André Franquin devient légendaire. Qui ne connaît pas le Marsupilami ? le rigolo écureuil Spip ? le jeune Spirou et son ami tatillon Fantasio ? Gaston, le drôle, l'inénarrable Gaston ? J'en passe !

Franquin fait partie de l'école de Marcinelle (et ce n'est pas une école de dessin... j'ai cherché). Elle se distingue de l'école de Bruxelles par les bulles, entre autres : rondes_ovales à Marcinelle, carrées à Bruxelles. L'école de Marcinelle a été crée grâce aux éditions Dupuis, dont le siège est à Marcinelle (commune qui a fusionné avec la ville de Charleroi).

Franquin, 1924-1997 sur le papier, mais en réalité, immortel.

Ici, pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:56

Ah Gaston c'est vrai que c'est sympa. Le reste, je préférais regarder les adaptations en dessin animé quand j'étais plus petite. Le marsupilami par exemple Smile
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:53

ah oui anaïs, Franquin est un maitre ! il faut voir ses crayonnés, ses esquisses, toutes ses études préparatoires, c'est un régal pour les yeux !
Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, son style reste inimitable et nombreux sont ceux qui s'en sont inspirés.
Gaston, Spirou et Fantasio, le Marsu... que du bonheur à lire et à relire !
De 7 à 77 ans comme le veut la traditionnelle formule !

l'école de marcinelle se distingue justement de l'école belge, avec les maitres de la ligne claire comme Hergé, E.P. Jacobs...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:54

et c'est vrai que les fameuses idées noires... à lire avec délectation ! et sans aucune retenue si on aime ce type d'humour... noir.
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:01

Ah oui, il faut aimer ! et c'est pour un public plus adulte. J'ai également un album avec ses "monstres" (une fortune normalement, moi j'ai trouvé ça à 5€). Ses signatures ne sont pas mal non plus !
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:10

ah oui ces fameuses signatures en bas de chaque planche, toutes les plus originales que les autres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franquin- maître de la BD    Franquin- maître de la BD  Icon_minitime

Franquin- maître de la BD
Page 1 sur 1