anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Gérard de Nerval Ven 3 Juin - 16:15 | |
|  Nerval, Gérard de son petit nom, repose sous une stèle où s'acoquinent mousse et feuilles sèches (je le sais, je suis allée le fleurir). Et c'est bien là que l'on reconnait l'auteur : qui n'a jamais lu le merveilleux Sylvie ? l'auteur erre dans la campagne, dans la forêt, seul : tout Nerval. Gérard de Nerval ne s'est pas toujours appelé ainsi. Né Gérard Labrunie à Paris, en 1808, il est confié à une nourrice, près Mortefontaine (son cher Valois). Il reviens ensuite à Paris, au collège Charlemagne, où il rencontrera un autre bambin qui deviendra célèbre : Théophile Gauthier ("Théo"). Très jeune, il écrira des poèmes, et ce sont ces poèmes, ainsi que ses nouvelles qui le rendront célèbre, peut-être tout autant que sa folie. Comme son collègue Baudelaire, Nerval fut traducteur : on lui doit la version française de Faust. On le retrouvera pendu rue de la Vieille-Lanterne le 26 janvier 1855. Bien qu'il soit fort probable que Nerval se soit suicidé, on évoquera une agression (une histoire de chapeau étayera la thèse). Ses amis lui payèrent une concession éternelle au cimetière du Père-Lachaise (pour ceux que ça intéresse, je préfère vous prévenir : ça grimpe. Et ce sont des pavés, en plus). Quelques texte de Nerval : Les Chimères (1854) Contes, nouvelles et récitsScènes de la vie orientale (1846-1847) Les Nuits du Ramazan (1850) Les Faux Saulniers, histoire de l’abbé de Bucquoy (1851) Voyage en Orient (1851) Lorely, souvenirs d’Allemagne (1852) Les Illuminés (1852) Petits châteaux de Bohème (1853) Les Filles du feu : Angélique, Sylvie, Jemmy, Isis, Émilie, Octavie, Pandora, Les Chimères (1854) Promenades et souvenirs (1854) Aurélia ou le rêve et la vie (1855) | |
|
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval Ven 3 Juin - 16:16 | |
| J'ai lu, relu, re-relu "Sylvie" et "Angélique". J'adore. Je trouve que son univers est magique. Question : faut-il être fou pour bien écrire ? | |
|
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 8:53 | |
| Je n'ai lu que Sylvie, quand j'étais en licence, mais je n'avais pas tellement aimé...faudrait que je le relise  | |
|
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 9:31 | |
| J'ai lu Les Jeunes Filles... Je crois que "Sylvie" est dedans, non ? | |
|
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 10:24 | |
| Sylvie est à peu près partout : je l'ai dans Les filles du feu (c'est son emplacement originel), et j'ai un Sylvie tout seul... (avec des cartes du Valois, quelques tableaux dont il est question...) Il est peut être aussi dans Les Jeunes Filles : les éditeurs ont tendance à faire n'importe quoi, pour 'grossir' l'oeuvre. | |
|
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 10:28 | |
| Non, c'est moi qui raconte n'importe quoi.  C'est bien dans Les Filles du feu. D'ailleurs, je ne sais même pas si Nerval a écrit un livre intitulé "Les Jeunes filles". J'ai dû aller lire quelque chose dans le sujet sur Montherlant avant d'écrire mon message, et ça m'a emmêlé les neurones ! | |
|
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 10:32 | |
| Oui, je me demandais de quelles jeunes filles tu parlais  mais c'est vrai que l'oeuvre de Nerval est compliquée, à cause des éditeurs justement, qui rééditent n'importe comment. Et ils ne rééditent même pas tout : j'aimerai avoir Lorely et c'est assez cher car peu édité ! | |
|
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 12:50 | |
| C'est quoi son style à peu près? | |
|
anais2.0 Grasset

| Sujet: Re: Gérard de Nerval Sam 4 Juin - 13:15 | |
| Moi je dirais 'vaporeux'. J'ai l'impression d'entrer dans un monde féerique à chaque fois. C'est assez simple à lire, très court (ce sont des nouvelles). | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Gérard de Nerval  | |
| |
|