Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED ...
Voir le deal
9.68 €

Joyce Carol Oates

4 participants
AuteurMessage
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeJeu 2 Juin - 20:35

Joyce Carol Oates  Jco7a.1287249785

Joyce Carol Oates est une romancière, poétesse américaine née en 1938. Elle est l'auteur d'environs 70 romans et a été par deux fois finaliste du prix nobel de littérature.

Ces livres sont une critique de la société américaine, des rapports élèves-professeurs, enfants parents, le thène du secret revient également souvent, ainsi que le feu (confere "la psychanalyse du feu" de Gaston Bachelard pour y voir plus clair)
JCO explore l'âme humaine et sa partie secrète.

Le style est assez incisif, ponctué d'une multitude de petits détails, on retrouve beaucoup de descriptions de lieux, de décors.

Les romans sont en général divisés en de nombreuses parties, ce qui en facilite la lecture, le repérage.

- Elle est notamment l'auteur de "Blonde" (la vie plus ou moins romancée de Maryllin Monroe - un pavé de plus de 1100 pages mais que je vous recommande néanmoins, fascinant)

- " Délicieuses pourritures" (un roman d'une 100aine de pages génial sur un professeur qui fascine les étudiantes ...)

- "Fille noire fille blanche" (remarquable roman sur les relations amicales que vont nouer deux filles complètement différentes de par leurs origines sociales et raciales - je n'en dis pas trop )

- " Un amour noir"

- "Sexy" (toujours dans le milieu scolaire - un professeur accusé d'attouchements sur un élève)

- "Viol, une histoire d'amour"

- " Nulle et grande gueule"

- "Vous ne me connaissez pas"

- "Hantises" (celui que je suis en train de lire)

Revenir en haut Aller en bas
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeVen 3 Juin - 7:32

Hum connais pas, mais les sujets traités et les titres, ca donne l'eau à la bouche... et la critique de la société US, c'est tjours sympa de dénoncer leurs travers...
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeSam 4 Juin - 9:38

Connais pas non plus. Merci de nous la faire découvrir, Vénus !
http://www.cinebellecombe.tk/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:46

j'ai vu "Blonde" à ma médiathèque, du coup vu ton avis positif, je crois que je vais me laisser tenter.
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeDim 19 Juin - 21:54

J'avais adoré ! Je suis sûre que tu ne seras pas déçu !
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeLun 20 Juin - 6:35

on verra bien, ton avis positif sur ce livre m'aide aussi à m'engager dans d'autres lectures...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:23

en fait, je vais commencer par un plus petit au départ qui s'appelle "Premier amour"
L'as tu lu Vénus ?
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:56

Ah non, pas celui là. Et je suis loin de tous les avoir lus ! ^^
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:17

Petite anecdote ce jour en allant retirer le livre de stéphanie hochet à ma médiathèque : je me présente au personnel et je veux leur faire part d'une petite boulette mais sans gravité : j'y vais sur la pointe des pieds quand même (ils sont peut etre susceptibles) et je leur signale qu'un livre de Joyce Carol Oates est mal catalogué et figure dans les "MON" alors que sous l'étagère en dessous se trouvent les autres romans de l'auteur... la personne de la médiathèque me dit que c'est normal, vu que le roman BLONDE (puisque c'est celui ci dont il s'agit) parle d'une biographie de Marilyn Monroe et c'est la raison donc de son placement dans le rayon des MON, je lui dis quand meme que la bio est romancée, mais non elle me rétorque en disant que leur classement est fait ainsi, soit selon les initiales de l'auteur ou selon le sujet... je n'ai plus rien dit mais je trouve cela un peu bête comme classement... surtout que les lecteurs qui vont parcourir le rayon des auteurs dont les initiales commencent par MON vont s'interroger sur la présence du livre de Joyce Carol Oates, comme je l'ai fait...

enfin bon on va pas insister !)
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:38

Ils sont de mauvaises fois les gens de ta bibli quand même!
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMer 29 Juin - 19:35

je pense que ce n'est pas spécialement de la mauvaise foi, c'est juste que ce type de classemnt est un peu idiot pour pas dire c...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:36

J'avoue!
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:52

Alors je viens de finir le roman PREMIER AMOUR : c'est un livre très court, à peine 100 pages, dans un format un peu particulier, le livre est plus long que large, ce qui esthétiquement est assez sympa comme format, avec des illustrations sous formes de gravures pour illustrer les fantasmes sexuels de l'héroïne principale, mais qu'une mauvaise impression ne rend pas hommage, les tons moyens sont totalement fondus et on ne voit plus grand chose, dommage. Bon ca c'était pour la partie "plaisir des yeux" : En ce qui concerne, j'avoue avoir été surpris par le ton pris pour ce livre : une ambiance malsaine traine tout au long de ce court roman, car il est question de fantasmes sexuels d'une jeune fille pour un jeune révérend américain, dont on ne sait si elle les vit vraiment ou si c'est juste son imagination... Bien que celle ci soit mise à mal par les propos du dit révérend qui s'adresse à elle, dans ses rêves sexuels, avec des allures proche de la pédophilie, c'est vraiment très dérangeant à la lecture. Dès le début du roman, on se retrouve dans une ambiance très "burtonienne" (le sous titre du roman est "un conte gothique") et c'est vrai que l'on baigne dans cette ambiance du début à la fin. L'on parle d'un serpent noir, d'un aigle noir (représentations imagées des fantasmes de la jeune fille)
Si vous n'avez pas peur de ce type d'ambiance, lisez ce livre, car celui ci est quand même rudement bien écrit, une écriture fine et ciselée comme une lame de rasoir, toujours sur le fil de l'immoral.
Dans le résumé, l'éditeur parle d'un des plus beaux contes érotiques qui soit... oui certes, mais ce n'est pas de l'eau de rose mais plutôt une flaque noire et épaisse.

en tout cas, je suis quand même content de découvrir cette auteure; A ma biblio, je viens de prendre DELICIEUSES POURRITURES (que je lirai dès que j'aurais fini le thriller ésothérique que je vais commencer demain) et j'ai vu d'autres livres dont les résumés évoquent des sujets durs sur les travers de la société américaine.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMer 27 Juil - 11:18

il y a deux jours, j'ai fini DELICIEUSES POURRITURES : ce court roman fait preuve d'une grande pervisité dans sa lecture et par rapport au sujet du contenu. Il raconte les amours, pourrait-on interdits d'une jeune étudiante de 20 ans, appelée Gillian qui est amoureuse de son prof de lettres. Elle est aussi émerveillée par la femme de celui ci. Ses amies à Gillian ne sont pas en reste non plus car elles aussi nourrissent des sentiments aussi semblables au même professeur;
Secrets cachés ou inavoués, méchancetés diverses, ce roman dissèque les amours de ces jeunes femmes avec une pointe de noirceur, cette même noirceur que j'avais trouvé en lisant PREMIER AMOUR.
Cette auteur est vraiment étonnante, elle joue avec nos nerfs mais de manière très perverse, en allant chercher dans les profondeurs de l'esprit et de l'âme, les tortures auxquelles nous sommes parfois à notre corps défendant, sujet.
Vraiment un bon livre. Je vous le recommande comme le 1er.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:23

Je viens de découvrir sur le catalogue de France Loisirs un nouveau roman de Joyce Carol Oates appelé "Petite soeur, mon amour", je ne sais pas si il est récent ou pas, mais le sujet est très tentant : A partir d'un fait divers macabre (le meurtre d'une petite fille en 1966 et qui ne fut jamais résolu) l'auteur américaine trame une fiction hallucinante et "résoud" elle-même le crime. Une nouvelle critique de la société américaine au bout de la plume de cette formidable écrivain dont j'ai lu pour l'instant deux romans.
Contenu sponsorisé

Joyce Carol Oates  Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates    Joyce Carol Oates  Icon_minitime

Joyce Carol Oates
Page 1 sur 1