| Edgar Allan Poe, maitre de la terreur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Mar 31 Mai - 16:57 | |
| Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire. Il est surtout connu surtout pour ses nouvelles, ses fameuses Histoires Extraordinaires — genre il a donné ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.Un grand conteur de nouvelles, sachant manier la terreur et le fantastique comme c'est pas permis. Ces nouvelles extraordinaires ont été adaptés avec grand succès dans les années 60 par Roger Corman, grand prêtre de la série B avec l'acteur Vincent Price (si cher au coeur de Tim Burton qui lui avait un de ses derniers rôles) J'ai lu toutes ses histoires extraordinaires. Elles sont intemporelles, bien sur avec le temps, elles n'ont plus la même efficacité dans le registre de la terreur pure (un peu comme le Frankenstein de Mary Shelley) mais ces nouvelles restent des modèles et nombres d'écrivains s'en sont inspirés et Poe fut leur maitre à tous. Quelques une des ses nouvelles : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym / Ligeia / La Chute de la maison Usher / Double assassinat dans la rue Morgue / Le Masque de la Mort Rouge / Le Puits et le Pendule / Le Cœur révélateur / Le Scarabée d'or Le Chat noir / La Lettre volée / Le Corbeau... Remercions avant tout le grand Charles Baudelaire qui a traduit les écrits de Poe. Sans lui, nous n'aurions jamais connu ses récits fantastiques (Poe est mort dans la maladie et la misère et n'a eu aucune reconnaissance de son vivant) | |
|
 | |
Vénus Albin Michel

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Mar 31 Mai - 22:37 | |
| J'ai lu "Double assassinat dans la rue morgue" et "la lettre volée" et je n'ai pas du tout accroché à son style ! C'est trop formel à mon goût, il y a un côté trop rigoureux, trop scientifique que je n'ai pas aimé.
Bon après, chacun son style ! ^^ | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Mer 1 Juin - 18:04 | |
| Double assassinat a un côté très policier, dont la rigueur est un peu normale... j'avoue ne plus me souvenir de la lettre volée... mais il faudrait que tu lises des nouvelles à connotation plus fantastique... mais c'est vrai que ca manque de légèreté dans l'écriture... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Ven 3 Juin - 12:59 | |
| J'adore cette auteur! J'ai lu beaucoup beaucoup de nouvelles. J'en ai même illustrées par Benjamin Lacombe c'est superbe. | |
|
 | |
anais2.0 Grasset

Messages : 280 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 33 Localisation : Paris, Hauts-de Seine
 | Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Ven 3 Juin - 15:37 | |
| J'ai lu aussi "double assassinat dans la rue Morgue". J'ai bien aimé ! mais c'est effectivement le tout premier roman policier, donc la rigueur est normale. Et puis, c'était un genre nouveau, normal que ça paraisse bizarre : il était tâtonnant. Je viens de l'acheter en Allemand, je vous dirai ce que ça donne ! Sinon j'avais entendu une version lue d'un poème pour sa jeune épousée (une cousine ou quelque chose comme ça ) ; ça faisait un peu froid dans le dos, mais ce n'était pas désagréable. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Ven 3 Juin - 17:52 | |
| Lovecraft, un autre grand maitre du fantastique avait été très inspiré par la rigueur de Poe, et cela s'est retrouvé dans ses nombreux écrits. Poe a influencé bon nombre d'auteurs contemporains. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Sam 4 Juin - 12:52 | |
| Les poèmes je les aime moins que ses nouvelles. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Sam 4 Juin - 17:45 | |
| Connais pas du tout ses poèmes, j'avoue que je ne connaissais pas ca de lui, avant de poster mon sujet, qu'il en avait écrit. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Dim 5 Juin - 11:46 | |
| Comme quoi on ne suspecte pas tant de choses! | |
|
 | |
celsius Stock

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Ven 22 Juil - 13:05 | |
| Double assassinat de la rue Morgue, un souvenir de 30 ans! Je me souviens avoir adoré à l'époque les écrits de Poe, mais c'est loin maintenant et je n'en ai plus relu depuis. Il faudrait que j'en relise un par curiosité! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Ven 22 Juil - 15:13 | |
| Je peux t'en passer un si tu viens toujours le 8 ou 9 août dans notre capitale bretonne  | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur Sam 23 Juil - 12:52 | |
| Sinon ils le font en librio à 2 euro j'ai vu ça. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Edgar Allan Poe, maitre de la terreur  | |
| |
|
 | |
| Edgar Allan Poe, maitre de la terreur | |
|