Cartilage verbal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cartilage verbal, le forum littéraire.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Lecture commune

+4
Vénus
Arthur92
Jane Eyre
Mrs Dalloway
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

Lecture commune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:34

De Joyce Carol Oates, il n'y a que Blonde et deux autres mais tout aussi "gros" de disponibles à ma bibli. Donc comme le suggérait Celsius, je propose qu'on cite chacun un auteur et/ou un livre qu'on a envie de lire, et ensuite on votera...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:43

d'accord faisons comme ca ! moi ca me va...
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 12:44

Bon ben voilà, j'ai fais mon choix pour le livre à lire en commun :
LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena (280 pages en version poche)
Voici le résumé :
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:30

Je propose Orlando, de Virginia Woolf.
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 14:38

ah oui, c'est celui que tu as offert à amélie au SDL non ?
oui pourquoi pas... de toute façon, je suis ouvert à tout donc.. Wink
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:45

Ah non, je lui avais offert L'autre fille, d'Annie Ernaux Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:56

ah... mais j'ai le souvenir que l'on a parlé de ce livre dans le train non ?
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:15

Oui, parce que Amélie en avait parlé dans je ne sais plus quelle interview en disant que c'était son livre de chevet du moment Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:40

c'était je crois, dans la vidéo sur ton forum où elle parlait des livres qui l'ont marquée et à la fin de l'interview elle évoquait la perte d'un ami...
Arthur92
Grasset
Grasset
Arthur92

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil - 21:08

Ah oui ! Annie Ernaux et Virginia Woolf, ce n'est pas vraiment la même chose, surtout au niveau de l'analayse psychologique ! Razz

Orlando, pourquoi pas ? J'ai envie de le lire depuis un moment...

Sinon, je propose (puisque apparemment, le principe est de proposer chacun livre) Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir

Citation :
Audur Ava Olafsdóttir, née en 1958 à Reykjavik, publie son premier roman en 1998. Rosa candida, largement salué par la presse et la critique, est traduit pour la première fois en français.

« J’essaie de déduire de l’expression et de la mimique des gens vêtus de vert le degré de mes chances de survie. L’un dit quelque chose à l’autre qui se met à rire aux éclats derrière son masque vert ; ce n’est pas comme si la situation était grave, pas comme si quelqu’un allait mourir. Il n’y a rien de plus minable à mon heure dernière que la gaieté des gens et l’abord insouciant de ceux qui seront encore là quand je serai parti. On ne parle même pas de moi – je comprends au moins cela – mais d’un film que l’un a vu et que l’autre ira voir ce soir. Le champ de coquelicots, justement, je connais le film. Il s’agit d’un home qui a été durement repoussé et qui enlève la femme qui l’a dédaigné et ils braquent une banque ensemble. Le film a obtenu récemment le prix spécial à un festival de cinéma. » Quand Arnljótur quitte son Islande natale pour le continent et la plus célèbre roseraie du monde, il laisse derrière lui son frère jumeau autiste, son octogénaire de père et la tombe de sa mère, décédée dans un accident de voiture. Il emporte la passion qu’il partageait avec cette dernière, le jardinage, sa philosophie et la culture d’une variété de rose à huit pétales apparentée à Rosa candida. Y a-t-til un avenir dans les roses pour un jeune homme d’aujourd’hui ? Si Rosa candida ferraille contre la banalité du quotidien, c’est sans l’ombre d’une amertume, d’une méchanceté, d’une rancœur. Ici tout est liberté, art de vivre. Audur Ava Olafsdóttir est une sacrée découverte. À suivre à la trace !

Hélas, il n'existe pas en poche à ce jour... Mad Il faudrait donc voir au niveau des disponibilités en bibliothèque...
http://www.cinebellecombe.tk/
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:04

Si je peux me permettre, je pense que nous ne sommes pas assez nombreux pour tomber d'accord sur une lecture commune (la preuve, on tourne en rond depuis des semaines). L'idéal serait qu'il y est une dizaine voir une vingtaine de participants en plus : tous parfais, comme ceux qu'il y a sur le forum : modestes, cultivés, et actifs, bref, que des oiseaux de bons augures...
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:10

Oui mais tu vois bien qu'il n'y a pas encore beaucoup de membres...Wink
Burly proposait du Zweig, personnellement je suis partante.
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:20

Oui, je vois bien, d'OU ma remarque Wink
C'est pour cette raison que la lecture commune peut peut-être attendre.
Déjà, si chaque membre laisse un commentaire sur ses lectures personnelles, dans un premier temps je trouve cela plutôt enrichissant. Et j'ai encore quelques livres que j'ai lus récemment dont je ne vous ai pas encore parlés... SUSPENSE !.. Wink

Et concernant Zweig, j'ai "un brûlant secret" chez moi. ^^
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:26

ca fait pas trop de monde ca vingt participants ? le petit nombre que nous sommes, c'est déjà bien non ? Celsius proposait un vote... je me dis que si on attend trop longtemps, la motivation va se perdre non ?
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:35

20 participants, non, loin de là : je faisais allusion au nombre total de participants sur le forum; cela me semble être un minimum. De plus, ce serait plus pratique pour mettre d'accord plus de monde sur une lecture commune. Wink
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:47

mais si on a déjà du mal à se mettre d'accord pour les membres qui ont posté pour le sujet, et qui ont donné un titre de livre, comment peut-on arriver à s'accorder avec davantage de monde ? j'avoue être un peu sceptique sur le coup Vénus... on pourrait commencer doucement avec les quelques membres les plus actifs ou du moins qui ont posté sur le sujet concerné et après retenter l'expérience avec un plus grand nombre... je trouve dommage d'attendre trop longtemps, perso je suis motivé par cette lecture commune, après si on attend trop, je réponds de rien...
anais2.0
Grasset
Grasset
anais2.0

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:54

On met 4 livres, on procède à un vote ? mais effectivement, plus il y a de monde, mieux c'est !
http://www.terminusmonde.canalblog.com/
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:56

oui je suis d'accord avec le gd nombre de participants, ca donne une plus grande gamme d'avis sur le livre lu, c'est juste que Vénus souligne le fait que l'on arrive pas à se décider avec le peu qu'on soit, donc avec davantage de monde, je pense pas que le problème s'arrangera...Wink
Mrs Dalloway
Albin Michel
Albin Michel
Mrs Dalloway

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 12:56

Oui, je pense aussi que il y aura de monde, et plus il y aura de titres proposés, ce qui est normal, donc pour tomber d'accord sur un livre, bon courage^^

Mais comme tu le dis, Vénus, l'essentiel est qu'on poste chacun sur nos lecture respectives Wink
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:29

Euh... Je ne me suis pas bien fait comprendre les amis mais ce n'est pas bien grave Wink

Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:46

ben si vénus, explique nous alors... Wink on va quand meme pas rester sur un malentendu...
Vénus
Albin Michel
Albin Michel
Vénus

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:27

En fait, je pense comme Marie : plus il y a de monde, plus il y a de titres proposés DONC au final AU MOINS quelques personnes parmi les membres de ce forum participeront à la lecture commune.
Cela m'étonnerait que TOUS les participants d'un forum y participe, le but est qu'elle se fasse.
Je n'ai aucune prétention d'aucune sorte, si je me fait mal comprendre, pas de problème, je rectifie ! Wink

Dernière édition par Vénus le Lun 18 Juil - 16:57, édité 2 fois
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:30

oh non ne dis pas ca Vénus, je t'en prie...
d'accord, je comprends un peu mieux comme ca...
Jane Eyre
Albin Michel
Albin Michel
Jane Eyre

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 12:44

Je participe obligée Smile
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Burlybrawl
Grasset
Grasset
Burlybrawl

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:55

Je ne sais pas pourquoi mais nous allons bientot mettre enfin à exécution notre projet de lecture commune le 17 août, allez savoir pourquoi Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture commune   Lecture commune - Page 3 Icon_minitime

Lecture commune
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant