| Stephen King | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Stephen King Mar 31 Mai - 6:31 | |
| Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a écrit plus de deux cents textes, dont plus de cinquante romans d'horreur ou fantastiques, qui ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires de par le monde. Stephen King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et sa grande saga, la série La Tour sombre.C'est un auteur que j'aime énormément, je l'ai beaucoup lu et relu étant ado. Il possède un talent incroyable pour raconter des histoires terrifiantes, que ce soit en roman ou en nouvelles. Je l'ai délaissé un peu vers la fin des années 90 car il délaissait le genre fantastique/horreur qui a fait sa renommée pour se consacrer à l'écriture de romans plus intimistes, mais toujours avec des histoires fortes et dramatiques (Misery, Dolores Clairbone, Jessie etc...) Ce n'est pas que j'aimais pas ce qu'il faisait, mais pour moi, King c'est le fantastique et pas autre chose, et j'ai eu du mal à accepter ses nouvelles directions en tant que lecteur. Beaucoup de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma avec plus ou moins de succès. Dernièrement il est revenu vers le fantastique avec un recueil de nouvelles Juste avant le crépuscule (absolument remarquable) et il a sorti récemment chez Albin Michel (son éditeur français de toujours) le diptyque DOME que je n'ai pas encore lu... mais c'est en prévision. Je peux vous recommander ces principaux romans :Carrie, Shining, l'enfant lumière, Le Fléau, Ça, Misery, La Ligne verte, La Tour sombre et sous le pseudonyme de Richard Bachman :Marche ou Crève, Rage. Stephen King est pour moi le Edgar Poe moderne. | |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages : 540 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 36 Localisation : Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 7:15 | |
| Ahh, bonne idée de lui consacrer un sujet  J'en ai lu quelques uns quand j'étais plus jeune, mais j'aimerais bien en lire d'autres. J'ai adoré Carrie, Cujo, Misery, Shining, Minuit (je crois qu'il y avait plusieurs tomes ?). Et Jessie m'a traumatisée | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages : 1046 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 54 Localisation : fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 8:37 | |
| oui jessie était très bien dans l'ambiance... je te recommande les 2 qu'il a écrit sous son pseudo de Richard Bachman... j'ai demandé à louise qu'elle rajoute une section pour les auteurs américains, car il n'y en a pas, et ce cher stephen n'est guère du coup à sa place. je te recommande ses nouvelles, il est vraiment doué pour écrire des textes courts. D'ailleurs sa nouvelle "vue imprenable sur jardin secret" dans le recueil Minuit 2 est très semblable à "Cosmétique..." d'amélie dans le traitement d'un personnage schizo... je lui en avais d'ailleurs parlé dans un courrier. | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 8:49 | |
| Non, c'est bon, je pense qu'il est à la bonne place, cette rubrique se nommant "auteurs anglophones" et non "auteurs anglais". Je dois avouer n'avoir jamais rien lu de lui... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 9:01 | |
| ah je pensais que "anglophones" voulait dire anglais... ben je dormirais bien stupide ce soir... l'anglais et l'américain, c'est un petit peu différent non ? | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 9:38 | |
| pour ma part, La ligne verte m'attend dans ma pile à lire... après avoir vu le film, je peux pas passer à côté... | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 9:53 | |
| - Scarlett O'Hara a écrit:
- pour ma part, La ligne verte m'attend dans ma pile à lire... après avoir vu le film, je peux pas passer à côté...
Pour ma part, j'avais lu la ligne verte sous forme de nouvelles, édités (comme aux US d'ailleurs) sous forme de romans feuilletons, genre que King aime bcp et qu'il voulait remettre au goût du jour. Si tu as aimé le film, tu aimeras forcément le livre... | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

Messages : 333 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 36 Localisation : Quelque part ailleurs...
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 9:56 | |
| J'ai adoré le film! Même si c'est très triste... Tom Hanks y est formidable je trouve! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 10:03 | |
| Complètement d'accord ! mais tous les acteurs sont formidables, ils ont tous contribués à leur manière au film ! | |
|
 | |
Scarlett O'Hara Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 10:04 | |
| - Burlybrawl a écrit:
- Complètement d'accord ! mais tous les acteurs sont formidables, ils ont tous contribués à leur manière au film !
Oh que oui!! Ils sont tous géniaux dans leurs rôles! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 10:13 | |
| J'ai vu des films tirés de ses romans, mais je ne les ai pas encore lu. Dur d'en choisir un parmi tout ce qu'il a fait pour commencer. | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 10:42 | |
| tu peux commencer par ses recueils de nouvelles, ou SHINING, ou alors les 2 romans en tant que pseudo. | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

Messages : 842 Date d'inscription : 24/05/2011 Age : 31 Localisation : Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 10:47 | |
| Shining! Je rêve de voir ce film culte! | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

Messages : 218 Date d'inscription : 30/05/2011 Age : 31 Localisation : Villeurbanne (Rhône)
 | Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 11:09 | |
| Dans le Petit Larousse, ils disent "anglophone (adj. et n.) : de langue anglaise". Après, il est vrai que l'on peut discuter pour savoir si la langue parlée aux États-Unis est bien de l'anglais mais, d'un autre côté, on parle bien d'auteurs francophones pour désigner, par exemple, des québécois qui ne s'expriment pas tout à fait comme nous... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 11:13 | |
| Oui certains mots sontn différents selon les états unis ou l'angleterre mais de manière générale c'est la même langue. | |
|
 | |
Arthur92 Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 11:15 | |
| Oui, je sais bien, mais je pense que le débat peut exister chez les linguistes et, d'ailleurs, il est parfois écrit sur les livres "Traduit de l'américain par ..." donc on peut douter... | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 11:17 | |
| | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 12:51 | |
| - Arthur92 a écrit:
- Dans le Petit Larousse, ils disent "anglophone (adj. et n.) : de langue anglaise". Après, il est vrai que l'on peut discuter pour savoir si la langue parlée aux États-Unis est bien de l'anglais mais, d'un autre côté, on parle bien d'auteurs francophones pour désigner, par exemple, des québécois qui ne s'expriment pas tout à fait comme nous...
ah oui, j'imagine bien Céline Dion répondre ce sujet avec son accent inimitable...  | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 31 Mai - 12:53 | |
| - Jane Eyre a écrit:
- Shining! Je rêve de voir ce film culte!
à l'époque, j'étais un super fan de king, et quand j'ai vu le film, j'aurais tiré à boulets de canon sur Kubrick, total irréspect du bouquin, des personnages,... depuis, j'ai revisé le film et je le trouve formidable avec quelques défauts bien sûr. Mais le bouquin est vraiment terrible ! | |
|
 | |
Jane Eyre Albin Michel

| Sujet: Re: Stephen King Jeu 2 Juin - 12:17 | |
| Ah oui ça m'arrive souvent dans des adaptations de livre au ciné ce genre de réactions! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Jeu 2 Juin - 12:34 | |
| c'est tout a fait normal comme réaction surtout quand on était super fan des bouquins comme je l'étais à l'époque... | |
|
 | |
Basudha12 Pocket

Messages : 10 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 38 Localisation : Millau dans le sud
 | Sujet: Re: Stephen King Lun 11 Juin - 18:15 | |
| J'en commencé un quand j'était ado mais je ne suis jamais aller jusqu'au bout, il m'a fit trop peur lol !!! | |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Stephen King Mar 12 Juin - 6:02 | |
| il faudrait t'y remettre maintenant  tu es grande MDR ! soyons sérieux, je te recommande ses recueils de nouvelles dont le dernier paru "nuit noires étoiles mortes", un vrai petit bijou ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Stephen King  | |
| |
|
 | |
| Stephen King | |
|