|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jane Eyre Albin Michel

Messages: 839 Date d'inscription: 24/05/2011 Age: 20 Localisation: Dans mes livres et mes rêves
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Dim 18 Sep - 14:30 | |
| ah je ne savais pas pur l'autre version. mais elles sont de qui? _________________ "Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple...", Charlotte Brontë.  http://le-voyage-nothombien.forumactif.org |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages: 1041 Date d'inscription: 25/05/2011 Age: 42 Localisation: fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Lun 19 Sep - 15:41 | |
| J'ai lu mon premier roman de cet auteur nippon (recommandé par Marie) intitulé "Kafka sur le rivage". C'est un roman assez incroyable, très dense, une écriture très forte, très appuyée, où chaque scène est en général bien détaillée (l'auteur s'attarde sur des détails que l'on pourrait juger inutile mais qui ne sont pas le cas) les personnages sont très travaillés, l'auteur prend le temps de les faire s'installer au sein du récit et nous prend la main pour les accompagner tout au long de ce récit qui raconte la quête d'un jeune garçon de quinze ans (dont j'ai eu quelque fois bcp de mal à imaginer à cet âge du récit, le préférant plus jeune mais les quelques scènes érotiques légères me rappelaient à l'ordre  ) A tour de rôle, Murakami nous fait voyager avec le jeune Kafka Tamura et avec le vieux Nakata, rescapé d'un accident mystérieux pendant sa jeunesse scolaire, leurs destins devant un jour ou l'autre converger vers la même fin (en apparence seulement) J'avoue ne pas avoir tout compris de l'histoire, celle ci nous égarant volontairement dans les méandres du fantastique et des histoires de fantômes (les chats qui parlent, les pluies de poissons) le récit devenant par moment un peu confus, partant un peu dans tous les sens, mais ne perdant aucunement le rythme, ni son intensité. Pas tout compris certes mais n'est ce pas là le propre d'un conte ? Car "Kafka sur le rivage" en est un indubitablement et il faut lire et relire ce conte afin de mieux comprendre peut-être la quête du jeune Kafka, perdu comme nous le sommes dans les souvenirs, les souvenirs que l'on veut oublier, ceux que l'on voudrait garder... La mémoire du temps perdu... Encore merci Marie pour ce beau conseil de lecture, je fus enchanté
Ma médiathèque va me commander très bientot le 1er tome de 1Q84 et que j'aurai donc l'honneur de commencer très prochainement mais ceci est une autre histoire... |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

Messages: 1041 Date d'inscription: 25/05/2011 Age: 42 Localisation: fier sujet d'Anne de Bretagne
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Mar 25 Oct - 16:34 | |
| je viens de commencer les 100 premières pages du tome 1 de 1Q84 : je suis étonné et très surpris d'etre heureux de retrouver cet auteur ! il faut croire que Kafka est encore très présent pour moi car je nai aucun mal à me replonger dans ses écrits... les mêmes mots, les mêmes phrases, la meme façon de décrire les choses, que du bonheur ! Encore deux personnages que tout oppose et qui vont se rencontrer... c'est vraiment bien, un récit qui nous plonge dans le réel et en meme temps approche à pas feutrés dans une absurdité bien mesurée, en parlant de choses bien insignifiantes mais ce n'est qu'un a priori, car on sait que ce "quelque chose" (un mot qui revient souvent dans ces 100 premières pages) va nous emmener quelque part...
j'aime bcp la façon dont l'auteur parle de l'érotisme, c'est fortement décrit, avec justesse et une certaine crudité (l'auteur écrit et décrit des scènes avec les mots qu'il faut, sans chercher à les cacher) mais cela reste très beau et jamais vulgaire. |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Mer 2 Nov - 13:44 | |
| je viens de finir le 1er tome de 1Q84 de cet auteur nippon : j'ai eu bcp de plaisir à replonger dans les pages écrites de cet auteur, je n'ai d'ailleurs eu aucun mal et ai surtout fortement apprécié (le souvenir de Kafka... était encore bien présent) de le retrouver. Comme pour Kafka (je ne sais pas si c'est le cas pour ses autres romans) mais on retrouve la même thématique avec deux personnages qui se retrouveront forcément au bout du 3e tome (peut etre même avant je l'espère) un thème qui parle de nouveau du souvenir, de la mémoire, du monde dans lequel nous vivons.
le début démarre comme un conte (c'est ce que je ressens à chaque lecture) mais à la moitié on part dans quelque chose de complètent réaliste et mis à part quelques bribes ici ou là, le côté "conte" ne se fait plus aussi sentir qu'au début du roman.
Comme pour Kafka, l'auteur travaille beaucoup son texte, moults détails, s'attarde sur les choses et prend le temps de raconter des événements, qui sur le coup peuvent paraître être des intrus au sein du roman (il est vrai que sur le coup, on se demande pourquoi il détaille autant) mais on sait que tout ce qui est raconté aura son importance pour le reste de la trilogie.
Je suis toujours abasourdi par la façon dont l'auteur parle du sexe : il en parle comme si c'était naturel, de façon crue, mais jamais vulgaire, c'est tjours très joliment raconté (on notera une fixation de l'auteur sur les jolies poitrines... fantasme nippon en général ou fantasme de l'auteur ?
Petite parenthèse à cette lecture : Je suis pourtant habitué à lire des horreurs via les thrillers et polars qui sont mes principales lectures, à base de meurtres sanglants et assassins divers, mais dans cette histoire, l'auteur nous parle (sans tout dévoiler pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu encore) de viols et j'avoue que cela m'a beaucoup bouleversé... chaque phrase qui évoquait ces violences sexuelles, me retournait vraiment et me procurait une sensation de dégoût... Je suis heureux de voir quand même que ces choses m'horrifient et que j'ai un peu de sensibilité malgré mes lectures habituelles.
je devrais avoir la confirmation du 2e tome dans ma médiathèque très bientot, j'avoue avoir hâte de lire la suite. |
|
 | |
Mrs Dalloway Albin Michel

Messages: 540 Date d'inscription: 24/05/2011 Age: 24 Localisation: Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 4 Nov - 11:36 | |
| Il faut vraiment que je le lise...je vais l'acheter ce mois-ci. Est-ce qu'il y a de nouveau des references litteraires ou musicales ? J'adore quand Murakami mele des elements vrais a son recit  |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 4 Nov - 19:51 | |
| oui tout à fait, j'ai surtout en tete parce que ca démarre dès le début avec un morceau classique de Janicek... et c'est bizarre comme le monde est petit car récemment sur rennes, il y avait un concerto en ville avec des morceaux de ce compositeur, je me suis dis : Tiens c'est étonnant quand même... comme quoi le hasard  oui tu vas adorer je suis sûr, et toi tu le connais mieux que moi en plus... |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Sam 17 Déc - 16:05 | |
| le 3e tome de 1Q84 sortira en mars 2012 ! on aura deux belles sorties printanières du coup : Murakami et le nouveau roman de Stéphanie Hochet !) |
|
 | |

Messages: 540 Date d'inscription: 24/05/2011 Age: 24 Localisation: Paris/Villejuif
 | Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 13 Jan - 18:25 | |
| Ce premier tome est vraiment genial, j'ai adore...! J'ai une petite preference pour l'histoire d'Aomame, mais de toute facon, les deux histoires ne vont pas tarder a se rejoindre. J'aime beaucoup l'histoire des deux lunes, et malgre toutes les horreurs evoquees, il y a pas mal de poesie. Cela dit, je trouve que c'est un des plus ancres dans les problemes actuels... |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 13 Jan - 19:34 | |
| ah great ! mais j'étais sur que t'allais aimer forcément, tu connais Murakami mieux que moi pour apprécier son univers qui m'a enchanté dès la lecture de Kafka... Moi j'aime bcp l'histoire des deux personnages principaux car elles sont très différentes. Alors maintenant direction le tome 2 que tu vas encore plus aimer  |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Ven 10 Fév - 8:16 | |
| je viens de commencer "la ballade de l'impossible"... chose curieuse et décevante en meme temps, j'accroche un peu moins sur celui là... La narration est différente, la construction du récit aussi... bon ce n'est que le début, je verrai par la suite. |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Mer 22 Fév - 14:19 | |
|  le tome 3 de "1Q84" sortira le 1er mars ! Trop hâte de lire la suite ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Haruki Murakami Jeu 23 Fév - 19:11 | |
| J'ai pas encore lu le 2, j'ai le temps^^mais j'irai l'acheter chez Junku, ze librairie japonaise  |
|
 | |
Burlybrawl Grasset

| Sujet: Re: Haruki Murakami Mar 6 Mar - 10:04 | |
| J'ai été très surpris par la lecture de "la Ballade de l'impossible", ne m'attendant pas à un roman "vrai", loin de la fantaisie habituelle et étrange (tel Kafka sur le rivage) et des délires temporels (tels ceux de la trilogie 1Q84). Ce roman m'a beaucoup ému, et l'écriture sensible et généreuse de l'auteur nippon m'a vraiment impressionné. On retrouve son goût pour les relations humaines entre les garçons et les filles notamment pour ce roman ci. C'est un roman qui joue sur tous les sentiments humains tels que la joie, la tristesse, la mélancolie. Réflexion sur l'amitié, l'amour et la mort d'un être cher, que l'on aimé par amitié ou par amour, le récit de Murakami s'appuie sur les souvenirs du héros principal se rémémorant à travers une chanson des Beatles (le roman à ce sujet, est une ode à la musique et aux chansons des "Fab Four" entre autres) ses amitiés (et amour) de jeunesse. Le récit n'est pas construit comme les précédents lus, à savoir un chapitre consacré à chaque personnage à tour de rôle, mais suit une belle narration bien fluide, bien rythmée grâce aux chansons et aux notes de guitare jouée par une des protagonistes de l'histoire. C'est un roman triste, il faut l'avouer, une certaine mélancolie se glisse tout au long du roman. C'est le propre des souvenirs, que ceux ci soient bons ou mauvais. Quand on se souvient, c'est toujours par mélancolie. Malgré ma surprise quand au contenu et à l'écriture "vraie" du récit, je reste ébloui par le talent de conteur de l'auteur japonais et cela m'incite encore davantage à lire ses autres romans. Ce sont des lectures tellement inabituelles pour moi que je ne pensais certainement pas un jour lire des romans écrits par des japonais. Certes c'est le seul que je lis mais c'est une immense découverte. Merci à ce forum de me l'avoir fait découvrir |
|
 | |
|